AG2R LA MONDIALE et MATMUT : le divorce

Les collaborateurs AG2R LA MONDIALE ont pu lire le communiqué de leur Directeur Général. Par ailleurs, des communiqués de presse ont été publiés. AG2R LA MONDIALE et MATMUT s’engage dans un processus de séparation.

Message d’André Renaudin aux collaborateurs AG2R LA MONDIALE.

Les Conseils d’administration de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE MATMUT et de La Mondiale se sont réunis aujourd’hui de façon extraordinaire afin de faire un point d’étape sur la constitution et la gouvernance du Groupe AG2R LA MONDIALE MATMUT.

L’Association sommitale AG2R LA MONDIALE MATMUT a constaté, à l’instar de La Mondiale, que des divergences de vision et de méthodes mettaient en question la poursuite du processus d’unification. Le constat de ces divergences est partagé par les deux entités. Elles mettent en exergue des différences de culture incompatibles. En conséquence, AG2R LA MONDIALE et MATMUT ont décidé d’un commun accord d’engager un processus de séparation.

Je regrette cette issue. Pour autant, il était préférable de prendre une telle décision dès maintenant.

Les Conseils d’administration m’ont mandaté pour mettre en œuvre les décisions prises et préparer l’avenir d’AG2R LA MONDIALE.

Pleinement conscient de l’implication de chacun dans les différentes étapes du projet, je tiens à vous remercier du travail accompli et du dynamisme dont vous avez fait preuve pendant toute cette période. Notre engagement envers notre belle maison et notre ambition demeurent intacts. De nouveaux projets viendront nourrir l’histoire du Groupe.

Sachant pouvoir compter sur votre entière mobilisation dans cette situation inédite,
Je vous en remercie très chaleureusement par avance,

Le divorce entre AG2R LA MONDIALE et la MATMUT semble donc engagé.

Les comités d’entreprise AG2R REUNICA d’une part et La MONDIALE d’autre part, ont été convoqués le 13 mai avec comme ordre du jour :

1. Information sur une évolution de la gouvernance du Groupe AG2R LA MONDIALE MATMUT
  2. Information en vue de consultation ultérieure sur un projet d’évolution du périmètre du Groupe AG2R LA MONDIALE MATMUT.

A ce stade, et sans informations plus précises, la CFDT ne peut pas communiquer sur le sujet. Nous pouvons simplement, d’ores et déjà, regretter qu’un projet de cette ampleur, qui avait du sens pour l’avenir de notre groupe et pour l’emploi de ses salariés, avorte.

Remarquons également que dans l’histoire d’AG2R, qui a vécu de nombreux rapprochements, ce scénario est inédit. Même le rapprochement de deux acteurs différents comme AG2R, groupe de protection sociale et La Mondiale, assureur mutualiste, a été couronné de succès. On ne peut pas en dire autant de la MATMUT, qui a raté en 2016 son rapprochement avec la MACIF. Les raisons évoquées pour expliquer cet échec : des difficultés à dialoguer entre les dirigeants des deux maisons (argus de l’assurance le 15 mai 2016).

La CFDT espère que le divorce entre AG2R LA MONDIALE et la MATMUT ne trouve pas son origine dans une confrontation d’égos de ses dirigeants. N’oublions pas que nos groupes appartiennent avant tout à leurs sociétaires, entreprises adhérentes et participants. N’oublions pas non plus qu’ils emploient 16 000 salariés.