AG2R La Mondiale – MATMUT : annonce d’un rapprochement futur

Le 18 janvier, était organisée une conférence de presse pour annoncer le projet de rapprochement AG2R La Mondiale et MATMUT. Au même moment, le Comité d’Entreprise était informé sur le sujet.

L’ambition d’AG2R La Mondiale et de la Matmut est de former le « premier groupe de protection sociale en assurance de personnes, de biens et de responsabilité ».
Le nouveau groupe devrait peser plus de 12 Md€ et devenir le troisième groupe d’assurance de personnes (hors groupes bancaires) et serait au 11ème rang du Top 20 français de l’assurance.

Le projet devrait avancer rapidement. Après la consultation des Comités d’Entreprise, il sera présenté aux conseils d’administration des entités des deux groupes en mars et avril, puis soumis aux assemblées générales en mai et juin prochains, pour être effectif au 1er janvier 2019. Et les travaux opérationnels de rapprochement seraient lancés dès le second semestre 2018 avec la mise en place d’une gouvernance en mode projet.

La logique première de ce rapprochement est la diversification. « Ce qui nous a poussés à ce rapprochement, ce sont les synergies de revenus qui sont potentiellement très importantes », a indiqué Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut. Pour Nicolas Gomart, il s’agit de faire face aux « quatre cavaliers de l’apocalypse » que sont « la baisse des taux d’intérêt, l’avalanche réglementaire, la concurrence accrue des bancassureurs sur l’assurance dommages et la digitalisation ».

Autre objectif, améliorer les marges de solvabilité des deux groupes qui affichent respectivement des taux de couverture de marge de 213% et 183%

La structuration et la gouvernance du futur groupe seraient déjà arrêtées.
La SGAM AG2R La Mondiale deviendrait la SGAM faîtière et comprendrait des administrateurs MATMUT. Sous cette SGAM, on trouverait une SGAPS AG2R La Mondiale qui couvrirait les institutions de prévoyance et les mutuelles et une SGAM La Mondiale MATMUT. Une solidarité financière serait établie entre les membres.

André Renaudin, le DG d’AG2R La Mondiale, pourrait être le directeur général du futur ensemble, et Nicolas Gomart, le DG de la Matmut, le directeur général délégué ou adjoint.