
Le 31 mars, s'est déroulée la seconde réunion de négociations sur l'égalité professionnelle dans le groupe AG2R PREMALLIANCE La Mondiale.
A l'issue de cette rencontre, la CFDT a décidé d'envoyer une délégation à Lourdes.
N’étant pas en possession des indicateurs nous ne pouvons pas déterminer la catégorie socio professionnelle des salariés concernés.
Sachant que les primes négociées en fin d’année sont d’un montant situé entre 300 et 400 euros, la non proratisation de ces primes n’égalerait pas le montant des primes individuelles versées en 2008 pour la catégorie cadre. (1 660 854 euros)
La démonstration plus que flagrante consistait à attester que la femme était plus concernée par le cadre familial et que cela l’obligeait à partager son temps entre famille et travail.
2ème tentative de négociation :
Maintien des cotisations retraite AGIRC ARRCO pour les temps partiels basés sur un temps complet.
3ème tentative de négociation :
Pour les salariés en congés parentaux, le maintien de la couverture frais de santé avec une prise en charge de l’employeur de 55%
Réponses de la direction :
Proposition n°1 : Concernant la non proratisation des primes pour les temps partiels : la direction pourrait étudier cette proposition mais cette étude serait axée sur les salariés ayant un temps de travail supérieur ou égal à 75 %. « En aucun cas il ne s’agit d’un blocage financier mais de difficultés liées à l’appréciation des paramètres » dixit la DRH … Je vous laisse apprécier les paramètres !!!!
La CFDT pense donc pouvoir négocier plus sérieusement sachant que cet accord concerne l’articulation de la vie professionnelle et familiale et que les salariés ayant opté pour cette option de temps de travail diminué, visent à coordonner ces deux composantes.
Proposition n°2 : Un chiffrage est en cours pour cette demande, une proposition de la direction sera faite lors de la prochaine réunion.
Proposition n°3 : La direction nous informe qu’aucune négociation n’est envisagée.
De plus, la direction estime qu’il serait préférable d’inclure ces demandes lors des négociations annuelles obligatoires !!!
Bilan des courses, nous négocions, nous construisons un accord et ensuite les indicateurs seront présentés au comité d’entreprise… la chronologie des événements semble pour le moins surprenante. Par métaphore cela donne ceci : Elaborer un plat cuisiné, lisez la recette et faites vos achats !! Goûtez la recette si vous parvenez à un résultat satisfaisant sans proportions ni ingrédients cela relève du miracle il ne vous reste plus qu’à jouer au loto…
Qu’il va être difficile d’obtenir une avancée significative relative à l’égalité entre les hommes les femmes.
Nous négocierons à nouveau le 7 mai… Ils ont touché le fond mais ils continuent à creuser…Une délégation CFDT part à Lourdes….