Une seconde réunion de négociation s'est déroulée le 15 mai 2009.

Compte rendu rapide.

 

 

 

 

En préambule, la CFDT a formulé plusieurs exigences :

  • Engagement de la direction pour le versement d'une prime exceptionnelle en 2009 si un accord d'intéressement était conclu
  • Ne plus déduire du montant de l'intéressement l'éventuel versement d'une participation
  • Obtenir un document référentiel reprenant les éléments de calcul pris en compte, notamment les charges incluses et les charges exceptionnelles exclues.

C'est sur le premier point que notre demande a été la plus forte. En effet, aucun intéressement ne sera versé en 2009 sur les résultats 2008. Et ceci alors même sur les résultats techniques ont été les meilleurs depuis plusieurs années et que les frais de fonctionnement ont été contenus. D'autant plus que La Mondiale et PREMALLIANCE verseront un intéressement à leurs salariés cette année. Etrange paradoxe dans le contexte du plan d'entreprise censé baptiser un groupe unique et paradoxe choquant lorsque l'on sait que les bons résultats de PREMALLIANCE sont en partie dus aux prêts financiers consentis par l'AG2R et à la synergie des équipes commerciales.

La CFDT a affirmé qu'elle ne s'engagera pas plus avant dans les négociations si une prime exceptionnelle n'était pas versée au titre de l'intéressement en 2009 aux collaborateurs du groupe AG2R. La direction nous a affirmé étudier la possibilité « technique » de versement d'une telle prime et nous donnera une réponse dans quelques semaines.

 

La suite de la réunion a été consacrée à l'étude des grands principes énoncés lors de la première rencontre et qui ont fait l'objet de simulations.

Le nouveau dispositif devrait permettre, selon la direction, d'augmenter de façon sensible le montant de l'intéressement, devrait éviter les trop grandes fluctuations dues aux éléments exceptionnels et devrait plus coller à l'activité réelle du groupe, en prenant notamment en compte un indicateur de croissance du chiffre d'affaires.

 

Si les principes de ce nouveau dispositif peuvent nous satisfaire sur le fond, la CFDT demande l'amélioration de certains points, notamment :

  • Le montant de l'enveloppe consacrée
  • Le seuil de déclenchement de l'intéressement
  • Le calcul des indices de résultats
  • La pondération des différents indicateurs :
  • La répartition de la prime d'intéressement par individu : la CFDT revendique que la part de la prime calculée en fonction du salaire soit réduite.

 

Une prochaine réunion est programmée le 3 juin.

Expliquer les différents paramètres d'un accord d'intéressement est un exercice difficile. Pour plus d'explications, n'hésitez pas à prendre contact avec un membre de la délégation CFDT :

-          Christophe Cottereau,

-          Alain Cariou,

-          Jean Prud'homme ou

-          Frédéric Labaeye.

 

 

Adhérents

Agenda

Indices

Tracts recents

Devenez fan

Page Facebook

(non accessible à partir de l'intranet AG2R)

Suivez-nous

Twitter cfdt ag2r

(non accessible à partir de l'intranet AG2R)

cfdt la mondiale

Lettre informations