A  la veille de la mobilisation du 27 mai sur les retraites, la direction d’AG2R La Mondiale a trouvé judicieux de faire paraître sur le portail intranet du groupe un sondage (qui tombe à pic, non ?), d'où il ressortirait que "63 % des cadres actifs pensent qu’il faut retarder l’âge de départ et très majoritairement souhaitent une augmentation de la durée de cotisation."

 

Certes le portail appartient à l'employeur, mais n'y a-t-il des limites à la provocation ?

 

Alors que la CFDT et la CGT appellent à manifester et à faire grève pour, notamment, défendre la retraite à 60 ans, on peut légitimement penser à un parti pris de la part de la direction.

 

Car l'employeur pourrait AUSSI trouver plein d'autres sondés qui auraient une opinion différente. Ainsi, le dernier sondage IFOP pour Ouest France montre que 67% des français sont opposés à un recul de l’âge de la retraite. Résultat identique dans un sondage du Nouvel Observateur.

 

Une direction partisane, provocatrice et de mauvaise foi… Dans le climat actuel de tensions sur le dossier des retraites, on demanderait plutôt à un groupe de protection sociale et de retraite complémentaire comme AG2R La Mondiale de faire preuve d’objectivité.