Infos AG2R /

 

La CFDT AG2R a récapitulé les différents accords AG2R, les a situés dans le contexte de la convention collective et du code du travail, en a tiré une synthèse et a édité un guide.

 

 

Ce guide est distribué actuellement aux collaborateurs du groupe AG2R.

Vous pouvez également le télécharger à partir de ce site.

Ce guide des droits du salarié AG2R 2011 veut répondre aux nombreuses questions que se posent les salariés du groupe.

Ce guide est le reflet du travail de l’équipe syndicale CFDT afin que vos droits soient accrus, maintenus et constamment améliorés. Car l’action de la CFDT au sein du groupe AG2R est entièrement tournée vers les salariés. Si elle vise avant tout à les défendre, elle a aussi comme priorité de produire de nouveaux droits.

C’est une mission que les salariés nous ont confiée depuis plus de 20 ans, à travers leurs votes ; un contrat que nous avons respecté et dont nous rendons compte aujourd’hui à travers ce livret.

Faire partie de la CFDT c’est militer pour le respect de chacun d’entre vous, porter vos revendications collectives et individuelles.

Au sein de notre équipe composée de multiples compétences, œuvrent nos délégués du personnel, nos délégués syndicaux, nos membres du Comité d’Entreprise et du CHS-CT afin que des progrès sociaux soient en corrélation avec vos attentes.

Soyez patient lors du téléchargement, fichier lourd de 4MO

 Télécharger Livret des droits du salarié AG2R
Nom du Fichier : Livret des droits du salarié AG2R (Détails)
Type : pdf
Taille : 4,317.26 Kb

 

Commentaires 

 
# AG un R informé 11-10-2011 09:46
Bravo et merci pour ce guide qui aide à connaitre ses droits. Beau travail de toute l'equipe CFDT. Merci aussi pour votre site.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# salariée 12-10-2011 09:30
bravo, enfin des réponses à nos questions.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Avatar 13-10-2011 17:01
Je trouve exagéré le "négocié par la CFDT", vous étiez pas tout seuls à vous battre.

C'est pratique d'être le syndicat majoritaire, y'a plus de moyens financier pour faire du prosélytisme.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# cfdt ag2r 17-10-2011 12:53
La brochure des droits AG2R a été financée sur la dotation syndicale CFDT donnée par l'employeur, qui est la même pour toutes les organisations syndicales AG2R, quel que soit le nombre d'élus.
Donc, contrairement à vos dires, le fait d'être le syndicat majoritaire ne nous donne aucun avantage financier aujourd'hui. Bien au contraire car ayant plus d'élus et de mandatés, nous devons faire avec proportionnelle ment moins que les autres.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# avatar1 19-10-2011 10:27
C'est plus facile de critiquer que de proposer et je ne vise personne

Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# AVATAR EGAL FO 24-10-2011 11:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Avatar :
Je trouve exagéré le "négocié par la CFDT", vous étiez pas tout seuls à vous battre.

C'est pratique d'être le syndicat majoritaire, y'a plus de moyens financier pour faire du prosélytisme. :-*


Au moins l'avantage d AVATAR ce tout ce qu'il écrit contre la section CFDT se retrouve sur le tract FORTISSIMOTS de nos collègues FO..... AVATAR = FO
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# dartagnan 13-10-2011 22:13
cee n'est pas la 1° fois que les syndicats - surtout la CFDT - se substituent à la direction qui est légalement "responsable" de la bonne diffusion des droits négociés. Ce liivret est plus à jour que ce qui est sur le site...Elle ferait comment la direction sans les syndicats ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# 14-10-11 14-10-2011 16:15
Merci, toutes les réponses sur nos droits !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# merci 14-10-2011 16:34
Merci @ tous ceux qui ont contribués à ce guide des droits des salariés AG2R pour les nuls
Dont je fais partie
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# 59enforce 15-10-2011 19:43
Avatar, tu fais surement partie d'une autre organisation mais puisque vous êtes si malin ben fallait y penser avant plutot que de critiquer vous allez pouvoir vous lacher pendant la campagne électorale pour nous taper dessus avec vos tracts d'un autre temps nous on a préféré mettre en avant ce que l'on avait fait plutot que de dire du mal des autres. et puis c'est pas de meilleurs moyens financiers qui nous ont permis de faire ce livret mais une gestion rigoureuse des deniers de notre section. et si on est le syndicat majoritaire c'est que l'on nous a fait confiance depuis pas mal d'années. maintenant pas de triomphalisme que le meilleur gangne sur le terrain de l'action pas de la démagogie!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# yyy 15-10-2011 20:24
Page 18 ... Merci, merci d'avoir donner une caution syndicale à mon hiérarchique pour me refuser mes récups. Je fais comment maintenant pour récupérer mes heures ; çà ser à quoi d'avoir des horaires variables
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# cfdt ag2r 17-10-2011 12:49
Il ne s'agit pas d'une caution syndicale, il s'agit d'une explication issue de l'accord sur les horaires variables et permet au contraire d'indiquer que les récupérations d'heures sous forme de journée ou de demi journée existent toujours, malgré ce que peuvent dire certains responsables.
Si l'on revient un peu sur l'historique des négociations RTT, on se souviendra que la Direction voulait supprimer cette possibilité de récupération d'heures. C'est justement parce ces récupérations sont soumises à accord du responsable, selon le planning d'absences du service, que la Direction a finalement gardé cette possibilité.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# contre 17-10-2011 11:30
avatar, tu sais trés bien d'ou vient le financement du livret, toutes les organisations syndicales ont la même quelque soit le nombre d'élu d'ailleurs. en effet la cfdt est majoritaire mais avec la même dotation que les autres organisations syndicales. ta question est pertinente que font les autres O.S..
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# LaPrimeTime 18-10-2011 07:58
Les autres OS font des photocopies..... Elles appèlent cela de l'information aux salariés!!!

Les salariés qu'est-ce qu'ils veulent:
Vous voulez savoir? Eh bien je vais vous le dire: Connaître l'essentiel de leurs droits AG2R négociés par la CFDT.


Bonne journée,
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# AVENANT 9 19-10-2011 09:51
MERCI D'AVOIR SIGNE L'AVENANT 9
BRAVO MOINS D'AUTOMATISME MOINS D'ANCIENNETE............

A QUAND UN GUIDE AVENANT 9 POUR LES NULS;
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# cfdt ag2r 19-10-2011 18:45
1/ Vous trouverez des explications sur la classification dans le guide justement
2/ Vous trouverez encore plus de détails sur le site
3/ Vous pourrez alors constater que l'avenant 9 et encore plus dans son application dans le groupe n'est pas pire que l'ancienne classification
4/Vous constaterez aussi que les automatismes de l'ancienne classification n'existaient que sur 5 ans au mieux
5/Vous constaterez que ces automatismes ont été gardés dans le groupe, notamment grâce à un accord signé par la CFDT
6/Si vous comparez le taux de promotions et d'augmentations individuelles de 2005 à 2010, vous pouvez voir qu'en 2009 et 2010, le taux a été supérieur à celui de toutes les autres années. Donc pas d'effet négatif de l'avenant 9.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# JusteUneMiseAuPoint 21-10-2011 15:38
Un guide avenant 9 pour les nuls, celui-ci doit sans aucun doute être réalisé par les syndicats non signataire de cet avenant 9. Ceci leur permettrait aussi d'être plus clair et exposé à la critique. Trop facile de tout dénoncé, ne rien écrire à part des attaques ou refaire l'histoire de Mai 68. S'opposer est diffirent d'opposer! S'opposer à la Direction, c'est OUI quand c'est justifié. Opposer les salariés entre eux, c'est NON car le gagnant sera la Direction (même en péridode électorale).

Mon souhait est que tous les salariés votent massivement et contre les syndicats qui opposent les salariés.

Ce temps est fini!

Quelles propositions pour demain envers les salariés pour des choix réalistes.
Il est vrai qu'à AG2R, pour l'instant.., perdre son emploi n'est pas un priorité.

Alors demandons mieux au lieu de demander plus. Pour boucler sur l'avenant 9, la CFDT se doit aussi, à partir du socle des classifications et niveau de la branche, de négocier des améliorations pour AG2R.

D'aucun appèle cela le progrès, d'autres perdre " des acquis"!

Faire avancer le débat, c'est aussi échanger. Merci à ceux qui participent à ces échanges.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# JusteUneMiseAuPoint 19-10-2011 16:51
Le syndicat FO ne doit pas nous faire prendre de lanternes pour des vessies.

En ce qui concerne l'AGIRC & l'ARCCO une petite mise au point de ''la mise au point dans Fortissimots'.

Et dire aux camarades de FO AG2R: La signature de FO et de la CFDT est plus forte que le deni de vérité permanent du syndicat FO AG2R.


Source Négociation régiomes de reraite.

Avec le projet d'accord AGIRC/ARRCO, la CFE-CGC met en garde le personnel d'encadrement. Elle lance une campagne de tracts explicites...

Le projet d'accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco mis à la signature par le patronat présente des mesures qui affaiblissent les droits à retraite complémentaire des salariés du privé, et particulièremen t ceux de l'encadrement qui relèvent de l'Agirc.

Pour l'heure, deux centrales syndicales, CFDT et FO se déclarent signataires, deux se déclarent non signataires, CFE-CGC et CGT.

Autre point que FO devrait comprendre nous sommes un Groupe Paritaire Social: le GIE AG2R, et non un Groupe AG2R, ISICA, PREMALLIANCE qui n'existe pas.

Hormis pour le syndicat FO de mettre en concurrence les salariés entre eux (montrer aux salariés qu'ils sont dans des entreprises différentes!) Chacun peut regarder son bulletin de salaire; nous sommes tous salariés d'une même entreprise.

FO AG2R est un syndicat qui s'adresse aux salariés AG2R/ISICA/PREMALLIANCE? C'est écrit en première page de FOrtissimots!!! !!

La CFDT AG2R s'adresse aux salariés du GIE AG2R, groupe paritaire social.

Ah, la nostalgie... fait oublier à FO AG2R que même les GPS bougent, et avec FO dans les instances de Direction AGIRC ARRCO (FO à la Vice Présidence ARRCO) mais sur le terrain, c'est une autre histoire!

Un seul gagnant à ce jeu là que FO AG2R connait bien, la Direction!!!!

Quand aux salariés dont FO AG2R estime qu'ils ont dépassé la maternelle, sauf d'argument plus convaicant, les salariés jugeront de la pertinence de ce propos qu'il relaye!

FO AG2R donne sa leçon d'explication permanente aux salariés!

La CFDT informe les salariés de leurs droits, ces droits appartiennent à tous sans connaître l'appartenance syndicale.

Les salariés constatent le bon travail du CE , des négociateurs nationaux et des élus DP et CHSCT.

Les batailles inter-syndicales ne les intéressent pas.

C'est le réalisme du projet social qui est le plus important dans ces moments de crises majeures.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# petitesirene 21-10-2011 08:31
avatar que fais tu de ta dotation syndicale. resto, hôtel, deplacement 1ére
classe????? tu ça bien sûr dans l'interêt du salarié, à choisir que faut il faire se substituer à la drh ou avoir une train vie digne de la délégation générale.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# zzz 21-10-2011 21:27
Le régime unique par points et donc l fusion en filigrane de AGIRC/ARRCO est inscrit noir sur blanc dans les résolutions du congrès d la Confédération CFDT. Et oui les salariés le sont tous du GIE AG2R mais vouloir gommer leur appartenance d'origine n'est rendre service à personne ; aujourd'hui AG2R est constutué à + de 50% de salariés venant d'autres GPS (et j'espère qu'il y en aura d'autre). S'unir entre paritaire c'est pas la même chose chose que "s'unir" (ou se faire bouffer) avec des cies d'assurance
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# yy 25-10-2011 18:11
De ce que je sais la subvention syndicale versée à toutes les OS AG2R (quel que soit leur résultas aux élections ) est de l'ordre de 7000/8000€. Certains s'en serve pour faire des réunions des salariés d'autres comme la CFDT pour éditer leur livret. Mais au fait combien il a couté ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Avatar 25-10-2011 19:38
Citation en provenance du commentaire précédent de AVATAR EGAL FO :
Au moins l'avantage d AVATAR ce tout ce qu'il écrit contre la section CFDT se retrouve sur le tract FORTISSIMOTS de nos collègues FO..... AVATAR = FO


Pas de chance pour toi, je suis pas syndiqué(si tu savais ce que je pense de TOUS LES OS et des DS de mon service !!)

Pour ce qui est du financement des OS je ne le connaissais pas, je fais donc mon mea culpa.

Mais je persiste et signe sur le "négociés par la CFDT" qui laisse clairement sous-entendre que les autres OS ne foutent rien. Beaucoup de personne ont pensé la même chose que moi avec la brochure et suis persuadé que si un autre syndicat avait fait le même coup tu aurais dit que c'est anormal de s'attribuer des années de travail, négociations de TOUTES les OS. Certaines sont moins conciliantes et prêtes à négocier que d'autres, mais toutes ont leurs places.
Faut arrêter de s'enflammer au moindre commentaire négatif sur ton cher syndicat, les opinions divergentes ne sont pas l'apanage des syndicats "adverses". Merci d'arrêter avec les "Avatar = FO", et me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Tu vires parano en période électorale, faut accepter que tous le monde n'est pas d'accord avec toi.
Ah et je pourrais très bien jouer au con et changer de pseudo à chaque comm' mais je ne le fais pas...

PS : si les autres OS ouvraient leurs sites aux commentaires je ne me priverais pas de m'exprimer comme je le fais ici.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# JusteUneMiseAuPoint 27-10-2011 07:55
Et surtout beaucoup de salariés ont apprécié ce livret que personne n'a réalisé auparavant dans ce méandre des accords.

Contrairement aux médisants:

La DRH est certainement la plus ennuyée (elle n'a pas fait son travail, encore moins sous traité celui-ci, sinon comme d'habitude ce serait une société de prestations qui l'aurait réalisé).

Et FO est très mécontent car ce n'est pas son idée, et si ce n'est pas une idée de FO, c'est obligatoirement une mauvaise idée voir une idée venue d'ailleurs!

Bravo à la CFDT pour ce livret.
Au fait en français "négocier" ne veut pas signer.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Avatar 26-10-2011 16:55
Citation en provenance du commentaire précédent de petitesirene :
avatar que fais tu de ta dotation syndicale. resto, hôtel, deplacement 1ére
classe????? tu ça bien sûr dans l'interêt du salarié, à choisir que faut il faire se substituer à la drh ou avoir une train vie digne de la délégation générale. :oops:


Pas compris... "Ma dotation syndicale" ???

Petit message pour le modérateur : çà serait de recadrer les paranos qui s'excitent et accusent les gens d'être d'un autre syndicat dés lors qu'on exprime un avis différent du leur. A moins que le site de la CFDT ne soit là que pour ceux qui sont des fanatiques de votre syndicat. Ça commence à être lourd. On en est pas à signer un manifeste pro CFDT et anti-CGT-FO etc afin de pouvoir s'exprimer ? Si ?!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# JusteUneMiseAuPoint 27-10-2011 08:01
Pour les grincheux et autres, créez votre blog, votre forum, votre réseau de mécontement. Admettez que cette CFDT vous donne au moins la parole. CQFD!

Un espace de liberté se veut respecteux et place au débat, c'est cela qui intéresse les salariés.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# petitesirene 28-10-2011 09:34
avatar je ne vois pas ce que tu fais sur le site syndical puisque tu as une réaction épidermique vis à vis des syndicats, tu sais quoi avatar demissionne, va dans une entreprise ou il n'y a pas de représentant syndical(quel qu'il soit d'ailleurs), et renon à tous tes acquis, et tout ce que le CE t'offre. va travailler en Chine, tu seras heureux.....
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Avatar 28-10-2011 17:21
Non pour perdre les acquis pas besoin de quitter ag2r
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# yy 28-10-2011 18:20
Je suis d'accord avec Avatar : que fait le modérateur ? Laisser passer des messages aussi anti syndicalistes primaires ??? Je propose à Avatar de renoncer à ses augmentations collectives salariales, aux dispositions de la Convention Collective, aux cotisations de retraite complémentaire, aux cotisations de Sécurité Sociale, aux cotisations d'Assurance Chomage ... car tout çà est négocié et signé par les Confédérations Syndicales
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Avatar 31-10-2011 18:38
Anti syndicalistes primaires Après avoir été accusé d'être de FO, on va peut-être me dire que je suis de la Direction... chiche ?

C'est marrant en tout cas de voir des fanboys de la cfdt comme toi, "justeunemiseaup oint", "Avatar=FO" (original comme pseudo hein ?) et d'autres encore. A défaut de pouvoir débattre vous me faites sourire, continuez !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Adhérents

Agenda

Indices

Tracts recents

Devenez fan

Page Facebook

(non accessible à partir de l'intranet AG2R)

Suivez-nous

Twitter cfdt ag2r

(non accessible à partir de l'intranet AG2R)

cfdt la mondiale

Lettre informations