Infos AG2R /

Le 18 janvier s'est tenue une réunion paritaire AGIRC ARRCO pour déterminer les augmentations collectives dans la profession.
La revendication de la CFDT était non seulement d'obtenir une augmentation générale des salaires pour 2012 mais également un rattrapage du pouvoir d'achat pour 2011.

Concernant l'année écoulée, les employeurs estiment que la page est tournée. Il n'y aura donc pas de rattrapage.

Pour 2012, la dernière proposition des employeurs est une augmentation des RMMG de 1.70% au 1er janvier et de 2.20% pour la RMMG 1A.

Une nouvelle réunion paritaire serait programmée en juillet compte tenu du « contexte d'incertitudes notamment s'agissant du financement de la protection sociale ».

Les organisations syndicales ont jusque fin janvier pour signer l'accord salarial.

Rappelons que les négociations AG2R se termineront, elles, le 8 février et que lors de cette dernière réunion paritaire, seront déterminées les augmentations collectives applicables dans le groupe.

On voit de plus en plus l'importance de ces négociations d'entreprise. Les négociations au niveau de la profession tendent à ne plus être que la détermination d'un filet de sécurité, les réelles négociations se situant dans les groupes.

Ainsi, avec une augmentation des RMMG de 1,7%, la profession ne garantit en réalité que 1,45% d'augmentation minimale pour les salariés qui sont au dessus de la RMMG et ce, en fin d'année 2012. Le nombre de salariés dont le salaire est égal à la RMMG n'est que de 638 dans l'ensemble des groupes de protection sociale.
Les salaires réels de beaucoup de collaborateurs sont bien dépendants des augmentations décidées par les directions générales de nos entreprises, augmentations individuelles mais aussi collectives.

Commentaires 

 
# Arnaque 23-01-2012 14:36
Les négociations Ag2r se font de plus en plus tardivement. Bientôt çà sera une fois tous les 5 ans....
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Arnaque 23-01-2012 14:40
Ah et comment arrivez-vous à une augmentation de 1,45 % ???

Si vous êtes au max pour la prime d'ancienneté, l'évolution de la RMMG 1A ne change rien au salaire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# CFDT AG2R 25-01-2012 09:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Arnaque :
Ah et comment arrivez-vous à une augmentation de 1,45 % ???

Si vous êtes au max pour la prime d'ancienneté, l'évolution de la RMMG 1A ne change rien au salaire.


Les RMMG, autres que la RMMG 1A, augmentent de 1,7%. Les salariés dont le salaire est égal à la RMMG ont donc une augmentation de 1,7%. Ceux dont le salaire était supérieur à l'ancienne RMMG et inférieur à la nouvelle ont une augmentation qui correspond à la différence.
Les salariés dont le salaire réel est supérieur à la RMMG n'ont pas d'augmentation au titre des augmentations de branche.
Au 31 décembre, une vérification est faite : chaque salarié doit au moins avoir eu une augmentation de son salaire de 85% de l'augmentation de la RMMG (augmentations individuelles comprises) : c'est là que se situent les 1,45% (85% de 1,7).
La CFDT conteste actuellement au tribunal cette disposition des 85% au 31 décembre.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Arnaque 25-01-2012 17:40
Merci pour l'explication, j'avais oublié l'histoire des 85%, celle du 31 décembre aussi d'ailleurs. La direction va encore grapiller du temps ou accepter de l'appliquer tout de suite à condition qu'on abandonne la prime de départ à la retraite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# zz 23-01-2012 20:43
C'est le principe même de l'avenant 9 : renvoyer au niveau des GPS ce qui avant été décidé pour l'ensemble des salariés de la branche avec la valeur du point ... qui plus est, négocié 2 fois par an, donc pouvant coller au mieux à l'évolution de l'indice INSEE. Dans l'ancienne version un rattrapage par la négociation d'octobre aurait été possible pour 2011
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# yy 25-01-2012 09:17
Citation en provenance du commentaire précédent de zz :
C'est le principe même de l'avenant 9 : renvoyer au niveau des GPS ce qui avant été décidé pour l'ensemble des salariés de la branche avec la valeur du point ... qui plus est, négocié 2 fois par an, donc pouvant coller au mieux à l'évolution de l'indice INSEE. Dans l'ancienne version un rattrapage par la négociation d'octobre aurait été possible pour 2011

Sauf qu'avant l'avenant 9, la partition était la même : les augmentations décidées par la branche ne suivaient pas l'évolution de l'indice INSEE. Et la direction de l'AG2R ne voulait pas fixer une valeur du point différente de celle de la branche. Le nouveau système a au moins un avantage : la direction ne peut plus se cacher derrière les décisions de la branche pour expliquer une non augmentation. Et d'ailleurs, jusqu'à présent nous avons obtenu plus que la branche.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# zz 25-01-2012 17:53
Non, nous n'avons pas obtenu plus que la branche puisque les augmentations AG2R sont saucissonnées en 2 fois sur l'année ; exemple 2011 : 1 (1%) en janvier pour tous et 1 en septembre (0,5%) limité à la classe 6. Avec ce système de décalage, je ne suis même pas sure que, en raisonnant sur l'année, AG2R respecte le principe des 85% sur les salaires réels ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# janvier 24-01-2012 11:33
bah acceptez ! après tout on n'obtient plus rien maintenant, c'est comme les primes certains sont impactés par le travail et d'autres non ! que dit les syndicats dessus "rien"
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# LaprimeTime 24-01-2012 16:46
Bonsoir Janvier,

En réunion sur Dolet, ce sujet a été abordé par les syndicats.

Les syndicats font aussi et surtout ce que leur demande les salariés. Allez voir la direction, seul (sans être sûr d'avoir un minium de soutien des salariés lésés) ne sert pas à grand chose hormis faire savoir que nous sommes vigilant. Comme tu le sais les syndicats savent le faire.

Tous n'est pas écrit, nous sommes d'accord, cependant les syndicats via leurs élus et leurs militants font remonter toutes les injustices, ceci est notre devoir.

Quand à n'obtenir plus rien, vérifie quand même.
Et surtout regarde nos accords, nous ne sommes pas les plus défavorisés.

Pour finir, demander la lune c'est une chose, l'obtenir c'est autre chose.

Continuons à défendre, proposer et négocier.
Le pire serait des négociations sans syndicats ou avec uniquement des syndicats "maisons".

Être d'accord ou non, c'est la démocratie. La résignation, la résiliance, c'est NON pour moi.

A bientôt,
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# janvier 25-01-2012 13:52
tout dépend de quel service sont les salariés?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# LaprimeTime 24-01-2012 13:39
Dans la NAO:

Nous avons déjà perdu le 'A'.

Le N de négociation devient une lettre inaudible pour la Direction Générale (Sauf pour NON)

Faisons en sorte que le 'O' ne devienne pas un Oubli mais de l'Oxygène et que ce soit un progrès dans le cadre de l'Avenant 9, qui nous redonnerai un petit bout du A pour AVANCER

NAO: Nous Apportons l'Oxygène.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Le Banni 25-01-2012 10:04
Depuis 40ans les patrons jouent allègrement avec les salaires de leurs employés en les gelant, en les plaçant au minima et surtout en distribuant un minimum d'augmentation.
Depuis 40 ans personnes n'a jamais fait quoi que ce soit alors pourquoi les patrons feraient ils autrement que ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant c'est à dire rien !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# LaprimeTime 26-01-2012 11:37
Non Le Banni, depuis 40 ans, c'est-à-dire depuis 1972, beaucoup de chose ont été réalisées.

Et à chaque fois avec la même réponse:

Les entreprises seront en faillites, et, pour nous salariés, le même constat, les entreprises (celles du CAC 40, celles des 100 familles, celles des rentiers, celles des fonds de pension) s'enrichissent et avec elle, un tout petit pourcentage de riches, de plus en plus riches.

Demande à ceux mais surtout à celles qui ont commencé à travailler dans les années 70- 80, nos acquis ont été obtenu par les salariés avec leurs réprentants.
Ce n'est pas le législateur qui va s'en charger, maintenant, il faut revenir à un modèle économique plus social, vers l'économie sociale ou privée mais axée vers la production de la richesse par les femmes et les hommes.
Que le travail soit rémunéré à sa juste valeur pour chacun jusqu'au patron.
Que les salariés qui le décident partent en retaite avec un pension correcte en fonction de nombre d'années de cotisation. Et proposer une majoration pour les femmes qui ont des enfants, ceux qui commencent très trop, ceux qui ont des travaux pénibles et tous les accidentés de la vie, par exemple pour les adultes et/ou parents d'enfants handicapés (les maladies rares en est un exemple: nous sommes dans la discrimination permamente!)
Bonne journée

Interne de la DSI.
(Interne mais pas interné, ni résigné, ni spectateur mais tout le contraire).

Tous les salariés sont des externes à l'entreprise avec un contrat de travail différent. Seuls pour moi sont des internes, les personnes qui ont créées les entreprises pour le bien des femmes et des hommes, il y a encore!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# courage 25-01-2012 14:48
en réponse à janvier, ou sont les syndicats, là ou tu poses ta proses, que faisons nous nous intervenons pour nos collègues oubliés (avec succès d'ailleurs), mais vous collègues ou êtes vous quand on vous demande de vous mettre en
grèves pour vos salaires, vos acquis sociaux, et autres croyez vous que vos collègues syndiqués sont des nantis, qu'ils n'ont pas de factures à payer à la fin du mois, pourquoi qu'à chaque fois qu'il s'agit de salaires, de primes ou autres il faudrait qu'on soit les seuls à faire grèves, pour vous faire plaisir quand vous vous cachez derrières des mots qui eux ne coutent rien. on attendons de nos collègues de la solidarité, de l'encagement, du courage et des actes et là vous nous trouverez sur le chemin pour vous aider et vous guider et TOUS ENSEMBLE.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# MARSO 26-01-2012 11:21
Oui ! il est très facile de critiquer les Elus.
Sans le soutien de TOUS nous ne pouvons rien faire.
ALLEZ TOUS ENSEMBLE
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# janvier 26-01-2012 13:36
facile à dire "courage"
je te rapelle que nos chers representants syndicaux d'après ce que j'ai pu entendre ne perdent rien sur leur salaire puisque ça part en heure de delegation, eh oui déjà que ma paye ne rapporte rien pourquoi je ferai grève tout ça pour qu'au bout de quelques jours on lache tout!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# cfdt ag2r 26-01-2012 14:43
Citation en provenance du commentaire précédent de janvier :
facile à dire "courage"
je te rapelle que nos chers representants syndicaux d'après ce que j'ai pu entendre ne perdent rien sur leur salaire puisque ça part en heure de delegation, eh oui déjà que ma paye ne rapporte rien pourquoi je ferai grève tout ça pour qu'au bout de quelques jours on lache tout!

Un représentant du personnel ne peut pas utiliser ses heures de délégation pour se mettre en grève.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# darkvador 27-01-2012 15:50
euh je sais pas après tout qui vérifie ce que vous faites
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# LaprimeTime 02-02-2012 16:14
Et leur évolution des élus carrière est stoppée, j'en parle en connaissance de cause. Sans compter qu'on les isolent, qu'on les réduits à travailler avec leurs collègues dans les équipes.

Et pourtant pour le moindre petit problème on fait appel à eux. C'est facile pourtant il y a GMAO!!! Non c'est le DP qui doit traiter les odeurs, le chauffage, le plat froid au RE ou RIE, le manque de papier dans les toilettes voir effectuer un suivi! Non les DP sont là pour poser vos vrais questions, votre avenir, vos emplois, votre formation, vos salaires. C'EST AUSSI SUR CELA QU'IL FAUT LES QUESTIONNER!

Ok les représentants du personnels doivent bien faire leur JOB et ils sont volontaires. C'est à vous de le dire aussi. Ils ont d'abord des devoirs et méritent toutes les critiques JUSTIFIEES.

Ok les salariés bénéficient des accords et du Comité d'Entreprise, là encore c'est leur JOB. Tout est devient un droit. Je vous le dit NON, ce sont des accords et dénonçables par les administrateurs !

Enfin combien de salariés sont syndiqués à l'AG2R tout syndicat confondu?

Combien de syndiqués sont militants ?
Et combien de militants sont représentants du Personnel.

Dans les mois à venir qui va traiter le sujet du départ de la retraite complémentaire UR (DSI, MOA, puis Gestion)?
Qui va traiter la création d'un GIE Informatique?
Qui va traiter le control total de LA MONDIALE dans le Groupe? La sommitale association de loi e 1901. Alors regardez qui est dans notre sommitale côté patronat.

Et chaque salarié avec la DRH, Directeure Générale Adjointe depuis peu (Et pourquoi maintenant elle bosse bien et longtemps notre DRH pour son son BOSS: Monsieur Renaudin). Elle en a du mérite (lol), d'ailleirs elle a une belle médaille!

Quand tout ira mal, chers salariés, les syndicats seront là, ils sont vos représentants.

Alors au lieu de critique facile, soutenez les un peu, faute de s'engager dans la défense de celles et ceux qui ne peuvent pas, et je comprends.

Bonne Journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# mdr 26-01-2012 13:41
courage je tiens à preciser que dans le service où on est nous ne voyons jamais de syndicat alors mdr quand tu parles de intervention pour les collègues oublies (avec succès )
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# courage 27-01-2012 17:42
dis dans quel service tu es je viens de voir
quand tu veux.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Le Banni 26-01-2012 13:45
Citation en provenance du commentaire précédent de courage :
en réponse à janvier, ou sont les syndicats, là ou tu poses ta proses, que faisons nous nous intervenons pour nos collègues oubliés (avec succès d'ailleurs), mais vous collègues ou êtes vous quand on vous demande de vous mettre en
grèves pour vos salaires, vos acquis sociaux, et autres croyez vous que vos collègues syndiqués sont des nantis, qu'ils n'ont pas de factures à payer à la fin du mois, pourquoi qu'à chaque fois qu'il s'agit de salaires, de primes ou autres il faudrait qu'on soit les seuls à faire grèves, pour vous faire plaisir quand vous vous cachez derrières des mots qui eux ne coutent rien. on attendons de nos collègues de la solidarité, de l'encagement, du courage et des actes et là vous nous trouverez sur le chemin pour vous aider et vous guider et TOUS ENSEMBLE.


Je suis d'accord avec toi. Mais le courage c'est aussi de la part des syndicats de défendre tout le monde et non pas uniquement leur membre. La seul fois ou j'ai eu besoin d'un aide un gentil membre de la CFDT (je vous rassure pas ce n'était pas chez AG2R-LaMondiale) m'a très chaleureusement dit que puisque je n'avais pas ma carte du syndicat il ne pouvait rien faire pour moi.
Le courage c'est aussi de votre part d'arrêter avec votre misérabilisme en défendant des personnes qui sont indéfendables parce que ce sont des f******* et qu'elles se repose sur vos actions tout simplement parce que, elles, elles ont leur carte syndicale.
Et pour information, je n'écris pas tout ça en me cachant derrière des mots. J'ai toujours dit ce que je pense haut et fort à tous mes collègues syndicalistes de tout bord en face et de vive voix.
S'il faut faire grève pour nos salaires je suis prêt à faire grève, mais je ne suis pas d'accord pour me battre et obtenir 1% ou 2% d'augmentation. Arrêtons le misérabilisme et arrêtons les actions qui ne mènent à rien et qui ne font que donner une mauvaise image des syndicats en cassant les pieds à tout le monde.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# IZNOGOOD 27-01-2012 08:14
En ces temps difficiles, en ces temps ou chacun doit faire plus pour gagner moins, il nous ait offert gracieusement un dvd, magnifique objet de collection convoité. 100.000 euros qui partent à la poubelle, pas mal non !!!!!
Allez, on va continué à se battre pour avoir 20 euros d'augmentation, en attendant ne loupez pas "le sens de l'agé 2r" !!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Pas le moral 27-01-2012 08:36
Arretez de casser du sucre sur le dos des syndicats. Ils sont là quand on en a besoin.
Nous avions besoin d'eux et nous n'étions pas syndiqués mais nous étions nombreux et solidaires. Ils nous ont aidé. C'est là que j'ai compris ce que voulais dire "Le contraire de seul au monde". Merci à eux.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# courage 27-01-2012 10:49
je peux te dire janvier quand je suis descendu
dans la rue contre le projet sur la réforme des retraites et autres à chaque fois, mon employeur a débité mon temps de grève sur mon salaire d'employé.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# NON NIET NICHT 28-01-2012 10:22
évidemment et dans mon établissement à paris nous étions 10 à faire grève sur 400 contre la réforme des retraites.. quand celà touche le porte monnaie, je comprends que certains salariés soient très réticents.. mais alors certains donneurs de leçons ou "raleur" professionnels feraient mieux de balayer devant leur porte.
syndicalement votre
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# DS59 27-01-2012 20:12
Quand je lis que certains osent écrire que nous les responsables syndicaux prennont des heures de délégation pour faire grève mais je rêve. Chacun de nous prend sur son temps de travail pour défendre l'intêret des salariés. Vous pensez surement que lorsque nous sommes détachés pour excercer notre mandat le temps s'arrête et qu'à notre retour à notre poste les dossiers à traiter, nos ativités professionnelle s se sont évaporés. Ce que nous faisons nous le faisons par conviction et pour le bien commun. Pas pour tirer au flanc ou pour être protégé par un mandat qui d'ailleurs n'est pas indéfini. Un peu d'objectivité ne vous ferait pas mal à vous les anti syndicats. A vous entendre on croirait entendre certains cadres. Un d'ailleurs dans notre région a tenu recemment des propos assez limites au sujet de la candidature aux élections d'un collègue. Finalement on se rend compte que c'est devenu monnaie courant ce genre de pensées dans un groupe paritaire comme le notre et c'est bien ça qui est dommage. Je ne le souhaite pas mais si un jour nous sommes confrontés à un PSE vous verrez quel est le vrai rôle des partenaires sociaux pour défendre votre gagne pain. C'est navrant démagogique de tels propos mais rassurez vous ça ne nous atteint que très peu. Au contraire ça nous booste pour vous prouvez le contraire à savoir que toute modestie gardée OUI LES SYNDICATS SONT UTILES ET PRESENTS SUR LE TERRAIN.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Le Banni 30-01-2012 13:29
C'est normal que les gens réagissent ainsi puisque c'est l'image que vous projetez.
Pourquoi croyez vous que l'on ne veuille pas défiler avec vous ?
Parce qu'il y en a marre de toujours voir les mêmes profiteurs et feinéant en tête de cortèges (SNCF et RATP) que l'on en a marre d'être pris en otage par ces individus qui font grève pour un oui ou pour un non, ou parce qu'un passager à laissé une fenètre ouverte dans un train et qu'un contrôleur c'est enrhumer (c'est à peine exagéré).
Que certains syndicalistes prennent à coeur leur rôle et oeuvrent pour le bien de tous, je veux bien le croire, le problème c'est que ceux là on n'en parle jamais et on ne vois pas ce qu'ils font parce qu'ils sont noyés dans la masse de tous ceux qui profitent du système pour ne rien faire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# TVA 28-01-2012 19:49
Rien à voir avec les derniers commentaires, mais Sarko semble décidé à mettre en place sa TVA sociale. Si çà se confirme, allez vous en profitez le 8 février pour demander une revalorisation de nos salaires dés qu'elle que cette mesure entrera en vigueur ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# darkvador 30-01-2012 09:55
darkvador du 27/01/2012 a 15:50
evition dans la mesure du possible de prendre les pseudos deja utilisés
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Adhérents

Agenda

Indices

Tracts recents

Devenez fan

Page Facebook

(non accessible à partir de l'intranet AG2R)

Suivez-nous

Twitter cfdt ag2r

(non accessible à partir de l'intranet AG2R)

cfdt la mondiale

Lettre informations