Infos nationales /

Dans le train de mesures gouvernementales, le Premier Ministre a annoncé une modification de la taxation des contrats maladie de remboursement des frais de santé. Un nouveau coup dur pour les organismes complémentaires comme le groupe AG2R LA MONDIALE et, surtout, un coup dur pour le pouvoir d'achat des salariés.

 

 

 

 

 

Le Premier ministre a annoncé la suppression, dès 2011, de l'exonération partielle sur les contrats d'assurance maladie complémentaire dits "solidaires et responsables", ainsi que la mise en place d'un taux majoré pour les autres.

 

Ces mesures génèreront "une recette estimée de 100 millions d'euros dès 2011 et de 1,1 milliard d'euros en année pleine", selon les documents remis à la presse, qui précisent que les contrats "solidaires et responsables" représentent environ 90 % des contrats d'assurance maladie souscrits actuellement.

 

Rappelons que la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) s'applique à tous les contrats d'assurance maladie complémentaire souscrits. Une taxe de 3,5% s'applique depuis l'année dernière sur les contrats dits « responsables » (qui n'étaient pas taxés auparavant), la taxe pour les contrats « non responsables » étant de 7%.

 

Pour bénéficier de la qualification de "responsable", "un contrat ne doit pas prendre en charge la participation forfaitaire d'un euro prélevé sur les consultations, les actes médicaux, les examens de radiologie et les analyses de biologie médicale". Par ailleurs, il ne doit pas « prendre en charge le dépassement d'honoraires autorisés pour un spécialiste consulté hors du parcours de soins, ainsi que la majoration du ticket modérateur sur les consultations effectuées hors parcours de soins ». En ce qui concerne le critère de solidarité, « les cotisations et primes ne doivent pas être fixées en fonction de l'état de santé de l'assuré ».

 

90% des contrats de remboursement de frais de santé souscrits actuellement en France sont responsables et ces contrats responsables représentent l'essentiel du portefeuille du groupe AG2R LA MONDIALE.

 

C'est donc un doublement de cette taxation, qui passera de 3,5 à 7%, qui va être appliqué sur les contrats responsables.

 

Rappelons que la contribution des complémentaires santé est de plus en plus lourde depuis 3 ans, surtout pour les mutuelles et les institutions de prévoyance. Ce fut d'abord en 2009 l'augmentation de 2,5% à 5,9% de la contribution CMU (devenue une taxe à 6,27% en 2010). Puis l'an dernier, l'instauration de la TSCA pour les contrats responsables. Soit à chaque fois, plus d'1 Md€ encaissé par l'Etat.

 

Dès hier soir la Mutualité française a condamné "une mesure injuste, incohérente et inefficace". Dans un communiqué, elle estime que cette "taxation brutale qui va toucher dès 2011 tous les Français à hauteur de 1,3 milliard d'euros [...] est un très mauvais coup porté à l'accès aux soins".

 

Il faut souligner que les assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance risquent de répercuter l'augmentation de la TSCA dans leurs tarifs. C'est donc une nouvelle ponction sur le pouvoir d'achat des salariés qui va s'opérer. D'autant que 25% des salariés ont des difficultés d'accès aux soins aujourd'hui.

Commentaires 

 
# AnnonceFillonSarkosy 26-08-2011 12:42
Comme dirait le ministre de la santé, par exemple: Pour les dents, pour les lifting, pour les prothèses, allez dans les pays de l'est de la zone Euro, ils très bons et beaucoup moins chers; cela diminuerai ces dépenses en france!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# gogol 26-08-2011 15:16
ben alors le syndicat vous attendez quoi pour sortir dans les rues ?

c'est là qui faut appeler les gens à manifester non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# gandhi 31-08-2011 12:55
et toi, tu participerais ??
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# cool 26-08-2011 15:21
puisque cette taxe sert à financer la cmu alors demandez la suppression?

jusqu'à quand on demandera aux entreprises de subventionner le social qui ne fait que s'emplifier d'année en année?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Avatar 26-08-2011 17:00
On peut d'ores et déjà dire adieu à l'intéressement AG2R de l'exercice 2011 et 2012.

Et pour nous c'est la double peine : augmentation de la mutuelle Ag2r (mutuelle qui n'est pas proportionnelle au salaire) et pas d'intéressement.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# paslemoral 29-08-2011 08:25
Encore un plan en trompe l'oeil.
Ce sont les assurés bénéficiant d'une mutuelle qui vont payés cet impot déguisé sous forme de cotisations mutuelle supplémentaires . On ne va surtout pas dire que c'est un impot et cela remet en cause l'accès au soins pour une partie de la population qui ne pourra plus se payer une mutuelle.
C'est presque les Etats Unis bis ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# alex 29-08-2011 16:08
Cela signifie surtout que lors des prochaines NAO, la direction generale utilisera ce genre de pretexte pour augmenter le tarif de notre mutuelle et pourquoi pas baisser les remboursements et, surtout, augmenter au minima les salaires en souligant que la vie de l'entrerpise est en jeu, que les salariés du groupe doivent le comprendre pour pereniser leur emploi. Moi ce que je comprend c'est que tout les 3 ans on nous pond un plan strategique et que malgré tout cela, rien ne va mieux et que nous sommes toujours plummés en bout de course malgré nos efforts.
J'ai cru comprendre qu'il y a des elections, j'espere que tout les syndicats s'engageront a être plus combatif !!! Y EN A MARRE MR RENAUDIN !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# dartagnan 30-08-2011 09:25
d'accord avec Alex, Paslemoral et Avatar. D'autant plus que les mutuelles se transforment (entre autre) en collecteur d'impôts et autres taxes pour le compte d'un gouvernement qui plument toujours les mêmes: les salauds de pauvres et petits salariés!! A moins que notre DD national souhaite grimper dans la hiérarchie glauque de la politique (donc jouer perso, ça il sait TB le faire: Car ce n'est pas DD qui répond aux clients mécontents: "c'est pas notre faute, c'est la faute du gouvernement, désolé pour l'augmentation, on n'y peut rien..."), notre groupe n'a strictement rien à gagner. Vu que la guerre des tarifs va être encore pire et nos commerciaux déjà sans marge de manoeuvre vont s'arracher les cheveux qui leur restent. D'ailleurs, Fillon et Sarko se tirent une balle dans le pied: ils avaient réussi (admettons-le et grâce aussi aux partenaires sociaux) à permettre à de plus en plus de salariés d'avoir une mutuelle et un régime de prévoyance et maintenant ils cassent tout sans mesurer les conséquences sociales...Ah les c...!! Quant à nous, pauvres trimeurs AG2R, on ne doit pas rester les bars croisés. J'aimerai quand même connaitre la réponse de DD à la question suivante: vu le contexte, quelle est SA solution pour que nos salaires augmentent - bien entendu sans toucher à ce que l'on a déjà, c'est trop facile. Bingo qu'il n'en a pas.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# al1 31-08-2011 13:26
Le Président de la République fait le programme pour lequel il a été élu, et pour ceux qui l'ont élu directement(ceu x qui ont voté NS aux présidentielles et UMP aux législatives) ou indirectement (les abstentionniste s).
Les mesures de ponction sur tout ce qui ne se voit pas trop avec une aumône d'impôt supplémentaire temporaire pour les plus aisés n'y changera rien. C'est dans les urnes en 2012 que le choix peut être fait.
Les organisations syndicales donnent leur avis, résistent, mais ce sont les élections législatives qui comptent pour tout ce qui touche à l'impôt.

Petit détail: Je ne suis pas d'accord avec cool. L'impôt supplémentaire qui est sur une base de contrats collectifs conduit à une hausse des cotisations qui peut être partagée entre l'employeur et les salariés. Il ne pèse pas uniquement sur l'entreprise, mais aussi sur les salariés qui financent leur protection et celle de leurs aînés anciens salariés. C'est d'ailleurs un thème de négociation, et là est le rôle des organisations syndicales dans les entreprises.

Aux urnes citoyens !!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# aout 31-08-2011 13:36
quand est ce qu'on comprendra en france que tout ça c'est à cause du social?

s'il n'y avait pas autant de social, on arrêterai de taxer les entreprises et les salariés sur leur salaire !

faut bien financer tous les cas sociales !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# dubidatif 30-09-2011 21:32
il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fier, pas cette société des soupçons à l'égard des immigrés,ou l'on remet en cause les retraites et les acquis de la sécurité sociale.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# PITBULL 01-09-2011 10:39
SUPPRIMER LE CMU ET LA RETRAITE DOIT ETRE VERSE AUX PERSONNES AYANT TRAVAILLES ET COTISES EN FRANCE ce qui n'est pas le cas car tous ceux qui rentrent en france du moins légalement et qui ont 65 ans beneficie du minimum vieillesse ! ce sont les contribuables qui trinquent NON PAS LES RICHES NI LES PAUVRES MAIS LA CLASSE MOYENNE §
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Aux Urnes 01-09-2011 17:48
Citation en provenance du commentaire précédent de al1 :
Le Président de la République fait le programme pour lequel il a été élu, et pour ceux qui l'ont élu directement(ceu x qui ont voté NS aux présidentielles et UMP aux législatives) ou indirectement (les abstentionniste s).
Les mesures de ponction sur tout ce qui ne se voit pas trop avec une aumône d'impôt supplémentaire temporaire pour les plus aisés n'y changera rien. C'est dans les urnes en 2012 que le choix peut être fait.
Les organisations syndicales donnent leur avis, résistent, mais ce sont les élections législatives qui comptent pour tout ce qui touche à l'impôt.

Petit détail: Je ne suis pas d'accord avec cool. L'impôt supplémentaire qui est sur une base de contrats collectifs conduit à une hausse des cotisations qui peut être partagée entre l'employeur et les salariés. Il ne pèse pas uniquement sur l'entreprise, mais aussi sur les salariés qui financent leur protection et celle de leurs aînés anciens salariés. C'est d'ailleurs un thème de négociation, et là est le rôle des organisations syndicales dans les entreprises.

Aux urnes citoyens !!!!


Oui AL1 aux urnes mais pour qui, les problèmes seront toujours là et qui que ce soit il faudra les traiter.

Attention, "les bleux marines"" naviguent sur une grande lame de fond.

Souvenez-vous 2002!! Et la dette! Et la dette! Qui a envie de finir comme "les Hélènes ou d'autres"!!!

Il faudrait un PSE pour la France!!!

Restons quand même raisonnable sans tout détruire, on doit y arriver!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Adhérents

Agenda

Indices

Tracts recents

Devenez fan

Page Facebook

(non accessible à partir de l'intranet AG2R)

Suivez-nous

Twitter cfdt ag2r

(non accessible à partir de l'intranet AG2R)

cfdt la mondiale

Lettre informations