S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Le comité d’entreprise juge le divorce AG2R LA MONDIALE MATMUT

Lors du CE du 23 mai, les élus ont été invités à rendre un avis sur la séparation AG2R LA MONDIALE et MATMUT. En effet, la configuration juridique du groupe est modifié.

Avis des élus CFDT

Les élus CFDT prennent acte de la fin du groupe AG2R LA MONDIALE MATMUT.

La CFDT avait émis un avis favorable à ce rapprochement car elle considérait cette opération comme l’opportunité de construire un groupe complet et solide, garantie d’emploi durable pour ses collaborateurs.

C’est donc un constat d’échec.

Cette situation pose un nouveau défi pour AG2R LA MONDIALE. Elle remet en cause la stratégie de la direction qui avait misé sur une diversification des activités et une fidélisation des clients par le multi équipement en créant un groupe complet d’assurance de personnes et IARD. 

Cependant, malgré la fin annoncée du groupe AG2R LA MONDIALE MATMUT, la direction du groupe affirme vouloir maintenir cette stratégie.  

Une question se pose : existe-t-il encore dans le paysage de l’assurance, un groupe comparable à la MATMUT désireux d’unir son destin à celui d’AG2R LA MONDIALE ? 

Si l’on exclut les assureurs à but lucratif qui ne répondent pas aux fondements d’AG2R LA MONDIALE, il ne reste quasiment plus d’assureurs mutualistes qui peuvent offrir cette opportunité. 

Les élus CFDT attendent plus d’éléments sur les coûts générés par la rupture du rapprochement, sur les conséquences opérationnelles et financières.

Ils espèrent que les parties puissent trouver un terrain d’entente pour éviter les dommages collatéraux.

Compte tenu du contexte, les élus CFDT rendent un avis favorable à l’évolution de périmètre du groupe AG2R LA MONDIALE MATMUT.

Vos commentaires (mail non obligatoire mais modération avant publication)