Résultats 2015 des régimes de retraite complémentaire : des déficits qui diminuent

Les régimes Agirc et Arrco enregistrent un déficit global de 3,02 milliards d’euros en 2015 contre 3,15 milliards en 2014. Les mesures prises par les partenaires sociaux dans le cadre des accords paritaires ont permis de stabiliser ce résultat.

Les ressources de l’Agirc s’élèvent à près de 19,6 milliards d’euros soit une hausse de 2,6 % par rapport à 2014. Dans le même temps, les charges du régime, constituées des allocations versées aux retraités, représentent 24,3 milliards d’euros, en croissance de 2,4 % par rapport à 2014.

Après ajustements (transfert de solidarité entre l’ARRCO et l’AGIRC, AGFF…), le résultat technique déficitaire est de 2,5 millards €. La gestion des réserves permet de dégager des produits financiers de l’ordre de 1 milliard d’euros qui viennent réduire le déficit du régime. Au final, le résultat global de l’Agirc enregistre un déficit de 1,487 millard € en diminution d’un peu plus de 500 millions d’euros par rapport à l’an passé.

En 2015, le régime de retraite complémentaire Arrco enregistre un résultat global déficitaire de 1,532 milliard d’euros.

Les ressources de l’Arrco s’élèvent à 42 milliards d’euros en hausse de + 2,5 % par rapport à 2014.

Dans le même temps, les charges du régime, constituées des allocations versées aux retraités, représentent 47,1 milliards d’euros en augmentation de 2,6 % par rapport à l’an passé.

Après transfert de solidarité de l’Arrco vers l’Agirc et versement de la contribution d’équilibre de l’AGFF, le régime constate un résultat technique déficitaire de 2,56 milliards d’euros, contre 3 milliards en 2014.

La gestion des réserves permet de dégager des produits financiers de l’ordre de 950 millions d’euros qui viennent réduire le déficit du régime.

Au final, le résultat global de l’Arrco enregistre un déficit de : – 1,532 milliard en 2015, contre – 1,142 milliard en 2014.