1000 euros pour tous : c’est une exigence juste, légitime et possible.

Toutes les organisations syndicales d’AG2R et de LA MONDIALE (7 organisations) ont décidé de revendiquer ENSEMBLE l’octroi d’une prime de 1000 euros pour chaque salarié du groupe. Pour appuyer cette demande, elles lancent une pétition en ligne.

Au terme des négociations annuelles obligatoires, la direction a décidé d’octroyer coté Ag2r un budget de 0,12% de la masse salariale pour les augmentations collectives ainsi qu’un budget de 0,21% aux augmentations individuelles ; coté La Mondiale un budget de 0,13% de la masse salariale pour les augmentations collectives et un budget de 0,24% aux augmentations individuelles.

Les organisations syndicales AG2R LA MONDIALE ne peuvent se satisfaire en aucun cas de cette situation qui ne prend pas en compte les efforts consentis par les salariés durant la pandémie, la baisse du pouvoir d’achat et les coûts supplémentaires engendrés par le télétravail.

L’ensemble des organisations syndicales d’AG2R et de LA MONDIALE revendique le versement d’une prime exceptionnelle de 1000 euros pour tous.

Pour appuyer cette demande, nous invitons tous les salariés du groupe AG2R LA MONDIALE à signer une pétition en ligne disponible sur les sites syndicaux.

Nous avons également sollicité un rendez-vous auprès du Directeur Général le 1er septembre pour aborder avec lui la situation sociale de l’entreprise. Dans cette demande, vos organisations syndicales soulignent leur attachement à cette revendication d’une prime de 1000 euros, soutenue par une très large majorité des salariés. Aussi, elles indiquent sans aucune ambiguïté qu’elles seront prêtes à toutes actions pour obtenir gain de cause.

Rappelons que le Directeur Général du groupe, dans une vidéo interne, a salué la résilience des salariés face à la crise :  « J’exprime toute mon admiration aux collaboratrices et aux collaborateurs pour l’exemplarité de leurs actions au service des assurés. Je leur adresse toute ma reconnaissance pour le travail accompli. J’ai demandé à Claire Silva, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, d’augmenter le budget prévu […]»

Les marges de manœuvre budgétaires permettent ce geste, puisque, déduction faite des coûts supplémentaires, le groupe a économisé plus de 39 millions d’euros sur son budget de fonctionnement en 2020 du fait de la crise sanitaire.

D’un côté une enveloppe d’augmentation collective d’environ 800 000 euros pour plus de 10 000 salariés, de l’autre 39 millions d’euros d’économie.

La prime de 1000 euros est juste, légitime et surtout possible.
A défaut d’être entendus, nous appellerons à la mobilisation.

dartagnan

les managers à quelque niveau que ce soit n’ont même plus depuis plusieurs années la possibilité de valoriser les efforts de leurs équipes:

• comment la direction compte t-elle motiver ses troupes qui fondent dans un marasme envahissant de non reconnaissance ? le discours “vous avez du boulot alors fermez-là” n’est plus tenable.
  • les collaborateurs seraient les seuls à “vivre d’amour et d’eau fraiche” et non de “monnaie sonnante et trébuchante”?
  • Transparence: Quels sont les efforts consentis par le GIE LM EXECUTIVE ?

L’indécence et le mépris ont une limite qui a été franchie …

Maurin

Heuuuuu certes Noël avant l’heure c’est possible dans les sociétés côtées qui font un retour à l’ascenseur à leurs salariés,
L’idée est louable, mais le combat ne doit il pas se porter sur des NAO ? Comment avez vous pu laisser faire 2 années consécutives à quasi zéro ?
Quid des démissions à la pelle depuis le début d’année ?
Des métiers qui disparaissent …. Tant de sujets à évoquer dans une lettre ouverte

1000 € pour tous… Au prorata du temps de travail encore ?

Réponse à  Anonyme

J’espère bien! Celui qui contribue à 4/5ème doit être récompensé à 4/5ème !

Réponse à  Anonyme

Non vu la super direction qu’on a, ce sera 0 € pour tout le monde (enfin hors top 15 déclaré au Luxembourg), donc la question du temps de travail, je crois qu’on en est pas là. 😀

karine

Bonjour, plusieurs collaborateurs m’indiquent qu’ils ne parviennent pas à signer la pétition. d’autres concernés?

Isa
Réponse à  karine

Il faut se rendre sur Chrome pour signer la pétition, ça fonctionne mieux.

Réponse à  karine

Y’a qq soucis avec java. Vous pouvez essayer avec un autre navigateur / ordi perso. Au pire demander à quelqu’un pour çà fonctionne de tout remplir pour vous avec vos données. et il y aura juste à confirmer la signature via un mail auto que l’on reçoit.

ELISSA MANAUD

Les cdd pourront ils bénéficier de cette prime?

Réponse à  ELISSA MANAUD

je pense que si tous les syndicats soutiennent la prime c’est pour l’ensemble du personnel, CDI et CDD compris.

Raslebol

Certains ne consultent pas votre site, avez vous d’autres moyens de communiquer sur cette pétition? Afin de recueillir un max de signatures….

Réponse à  Raslebol

il s’agit d’une intersyndicale GROUPE: tous les syndicats des employeurs La Mondiale et AG2R relayent la pétition sur leur site respectif

pascal

jusqu à quelle date on pourra signer cette pétition et quel est le nombre de signatures visées par tous les syndicats ?

Réponse à  pascal

un maximum de signatures pour mettre la pression sur la direction et l’intimer à reprendre la discussion si possible avant le 1er septembre

Robin des lois

Pour ma part j’ai fait du présentiel à 100% depuis le début de la crise sanitaire avec mon collègue. Donc pour moi cette prime est plus qu attendu. Remerciement et félicitation de ma direction à tout les niveaux, mais aucune compensation que ce soit prime ou augmentation , la seule réponse de ma hiérarchie lorsque que l on demande de la reconnaissance c est soit heureux d avoir un salaire… toujours les mêmes qui gavent .