S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Action sociale : usure psychologique des conseillers du groupe

Le 25 juin se déroulait une “commission métiers” du CSE consacrée à l’action sociale. L’ensemble des élus a fait une déclaration pour souligner la dégradation des conditions de travail des salariés qui œuvrent dans cette activité.

Texte de la déclaration des élus du CSE

En préambule, les élus CSE de la commission Métier souhaitent alerter la direction sur l’état d’usure psychologique des salariés du groupe, et spécifiquement aujourd’hui les salariés dédiés aux aides individuelles, qu’ils soient conseillers ou qu’ils fassent partie de la coordination. 

Partie prenante du PCA depuis le début de la crise COVID, les équipes ont plus que largement contribué à la continuité d’activité. Preuve en est l’annonce faite à nos administrateurs indiquant que 90 % des aides COVID toutes IRC confondues ont été traitées par nos équipes. 

La pression subie durant cette période est venue s’ajouter aux difficultés rencontrées depuis plusieurs années dues au manque de moyens humains. 

Aujourd’hui, la volumétrie des aides COVID vient percuter de plein fouet cette situation.  

Toutefois, le seul contexte actuel n’explique pas l’ampleur des difficultés. Les salariés viennent d’être informés de changements impactant l’organisation et les conditions de travail, sujets qui doivent être instruits impérativement dans les instances CSSCT et CSE avant application. Et c’est dans ce moment plus que particulier que la mise en place de nouveaux objectifs chiffrés est annoncée ! Et ne parlons même pas de la réorganisation complète de la DAS …  

L’épuisement des équipes nous laisse craindre de graves répercussions en termes de RPS, sans compter les impacts directs sur la relation client, subis par les réseaux commerciaux, les CRC et la gestion. Nous apprécierions que les conditions de travail des salariés soient à la même hauteur que les communications externes. 

Que comptez-vous faire ? Nous souhaitons connaitre les moyens qui vont être déployés pour permettre d’atteindre les ambitions de la direction. 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments