S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

AG2R LA MONDIALE adapte son protocole sanitaire

La Direction Générale a écrit aux managers du groupe ce 3 janvier pour préciser les modifications du protocole sanitaire face à la flambée de l’épidémie COVID. Les détails…

Texte du mail adressé par la DRH

Message de Claire Silva à l’attention des membres du Comadir et du Comop

Bonjour à toutes et à tous,

En cette période de « trêve des confiseurs » pour reprendre l’appellation d’usage à cette époque de l’année, j’espère que vous profitez pleinement de quelques jours de repos en famille et avec vos proches.

Nous aurions souhaité vous permettre de vous ressourcer sans venir perturber ces moments de fêtes auxquels vous vous préparez certainement à quelques heures de célébrer le passage à une nouvelle année, 2022.

C’était sans compter sur la situation sanitaire en France qui s’est fortement dégradée en quelques jours seulement et qui a conduit le Gouvernement à décider la mise en œuvre de nouvelles mesures déclinées notamment dans le protocole national du Ministère du travail mis à disposition des entreprises depuis hier soir. Ce qui nous contraint à revenir vers vous dès aujourd’hui pour vous informer de l’adaptation du Protocole Groupe de gestion de la situation sanitaire Covid-19 à compter du 3 janvier 2022, pour une durée de 3 semaines consécutives soit jusqu’au 21 janvier 2022 inclus.

L’objectif de la Direction générale reste identique à celui qu’elle poursuit depuis bientôt deux années : contribuer à freiner la circulation du virus Covid-19 au nom de sa responsabilité citoyenne et préserver la santé physique autant que psychique de l’ensemble des collaborateurs du Groupe en adoptant des mesures proportionnées dont certaines peuvent être très exceptionnelles et temporaires pour faire face à un pic épidémique comme c’est le cas en cette fin décembre 2021.

Aussi et outre les gestes barrières que chacun d’entre nous doit impérativement respecter, nous vous informons qu’à compter de lundi 3 janvier prochain les mesures suivantes seront applicables :

Renforcement du dispositif de télétravail de façon exceptionnelle et temporaire conformément au protocole national du Ministère du travail pendant 3 semaines :

Tous les collaborateurs dont le métier peut être exercé en télétravail doivent pratiquer obligatoirement 3 jours de télétravail par semaine ;

Les collaborateurs qui le souhaitent et qui le peuvent ont également la possibilité de pratiquer un 4ème jour de télétravail par semaine ;

Ces journées supplémentaires en télétravail (3ème et éventuel 4ème jour) par rapport au dispositif pratiqué habituellement par chaque collaborateur devront impérativement faire l’objet d’une demande de « télétravail occasionnel » dans le Self RH (motif « autre »).

En votre qualité de manager, nous vous demandons d’organiser avec vos équipes respectives une répartition de la prise des journées de télétravail sur les 5 jours de la semaine soit du lundi au vendredi afin de lisser le nombre de personnes présentes sur sites sur toute la période de la semaine et éviter une affluence trop importante de collaborateurs sur une même journée.

Pour les collaborateurs dont l’activité ne peut pas être télé travaillée, ils poursuivent leur activité sur les sites dans les conditions habituelles d’organisation du travail.

Nous déterminerons dans le courant de la semaine prochaine avec les managers concernés s’il est opportun et pertinent d’élargir les plages horaires d’accès aux sites et d’adapter de façon temporaire les plages fixes et les plages variables. Ces éventuelles adaptations de l’horaire variable, si elles étaient décidées, concerneraient exclusivement les collaborateurs lorsqu’ils viennent travailler sur site. De ce fait, un collaborateur qui pratique le télétravail plusieurs jours dans la semaine ne pourrait bénéficier de ces éventuelles dispositions que lorsqu’il vient travailler sur site et non lorsqu’il est en télétravail.

Réunions en présentiel, rassemblements, moments de convivialité, cérémonies de vœux, galettes des rois… :

Les réunions en distanciel doivent être privilégiées via les moyens de communication à distance.

En cas de nécessité d’organiser une réunion en présentiel, le nombre de participants (internes et externes) est désormais limité à 15 personnes maximum, quelle que soit la nature de la réunion.

L’organisateur a la responsabilité de s’assurer que tous les participants sans exception respectent les gestes barrières (port du masque en continu) et les règles de distanciation (1 mètre entre chaque participant).

La participation à des événements extérieurs doit être strictement limitée à ceux qui le justifient. Au cours des 3 prochaines semaines, il est fortement conseillé de reporter cette participation lorsque c’est possible.

Les moments de convivialité restent strictement interdits jusqu’à nouvel ordre – ce qui inclut toutes formes de cérémonies de vœux de nouvelle année ou de partage de la galette des rois par exemple ;

Les espaces de convivialité au sein des sites restent fermés et les collaborateurs sont invités à prendre leur boisson (café, thé) pour la consommer à leur poste de travail.

L’organisation de repas (déjeuners ou dîners) est fortement déconseillée. S’ils ne peuvent pas être reportés, les convives devront pouvoir être distants de 2 mètres les uns des autres pour respecter la distanciation physique nécessaire dès lors que le masque n’est plus porté de façon continue ;

Les modalités de fonctionnement des RIE telles qu’elles ont été adaptées en décembre sont maintenues pour permettre le respect d’une distance de 2 mètres entre les personnes ;

La possibilité de déjeuner à son poste de travail est toujours ouverte aux personnes qui le souhaitent.

La mise à disposition de nos salles de réunion à des intervenants externes qui souhaiteraient y organiser un événement en présentiel reste strictement interdite jusqu’à nouvel ordre.

Déplacements professionnels :

Les déplacements professionnels doivent être strictement limités à ceux qui ne peuvent pas être évités.

Nous vous rappelons qu’il vous appartient de respecter et de faire respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières sur l’ensemble des sites pour la protection de tous :

L’aération des espaces de travail

doit être réalisée de façon régulière indépendamment du renouvellement de l’air réalisé par les équipements existants.

Le port du masque

qui doit couvrir le nez et la bouche de façon continue est IMPÉRATIF dans tous les espaces communs (couloirs, ascenseurs, escaliers, hall d’accueil, espaces partagés,​ salles de réunions, bulles, cabines téléphoniques ou open space…).

Nous vous rappelons que ces dispositions de sécurité individuelle et collective en matière de santé au travail relèvent de l’application du règlement intérieur et engagent à ce titre notre responsabilité d’employeur. Des mesures disciplinaires pourront être prises si nécessaire.  

Vaccination sur le temps de travail :

Nous vous rappelons que les collaborateurs qui le souhaitent peuvent se faire vacciner sur le temps de travail. La durée d’absence doit être raisonnable au regard du temps de déplacement nécessaire et l’absence doit être justifiée auprès de leur correspondant RH soit en amont par une confirmation de rendez-vous, soit a posteriori par le justificatif de la réalisation de l’injection. Cette autorisation d’absence peut aussi être accordée aux parents d’enfants mineurs ou aux personnes ayant à charge des majeurs protégés.

Enfin, dans cette situation qui nous conduit une nouvelle fois à vous demander ainsi qu’à nos collaborateurs d’adapter leur organisation du travail notamment via l’augmentation du nombre de jours télétravaillés par semaine, nous vous invitons À rester en proximité les uns avec les autres et à être particulièrement attentifs À tout signe d’isolement ou qui témoignerait d’une possible situation de fragilité et ou de risques psycho-sociaux. À ce titre, nous vous rappelons que vous pouvez solliciter nos services de santé au travail (médecins, infirmières et assistants sociaux) ainsi que les psychologues cliniciens de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources (IAPR) qui sont disponibles 7j/7 et 24h/24 au numéro vert suivant : 08 00 08 32 19.

Une communication destinée à l’ensemble des collaborateurs sera publiée sur Déclics en parallèle de la diffusion de cette information auprès de vous.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments