AGLM : la nouvelle structure immobilière du groupe

Dans son processus de mise en oeuvre d’un groupe prudentiel, le groupe AG2R La Mondiale vient de créer une nouvelle structure immobilière : une foncière immobilière AGLM IMMO.

Cette structure rassemblera tous les placements immobiliers de la SGAM AG2R LA MONDIALE : au total 4,6 Mds € d’actifs représentant une surface totale de 772.000 m2, composés à 89% d’immeubles de bureaux franciliens.
« Cette foncière commune a pour objectif d’assurer la mutualisation et la diversification des risques au bénéfice de toutes les entités de SGAM AG2R LA MONDIALE et au regard des contraintes en capital de Solvabilité 2», a expliqué aux journalistes André Renaudin, le directeur général du groupe. David Simon, membre du Comité exécutif en charge des finances, des investissements et des risques, a ajouté : «Cette structure permettra également d’optimiser la performance immobilière d’AG2R LA MONDIALE en instaurant une politique et une stratégie immobilière uniques pour toute la SGAM».

L’immobilier représente, en 2016, 5,8% du portefeuille d’actifs total du groupe et s’accroit. Il est un élément de diversification d’un portefeuille qui reste composé à 83% d’obligations et de produits de taux, dont la performance s’est réduite en raison des taux bas prolongés.

A noter que le Comité d’Entreprise n’a pas été informé de la création de cette nouvelle structure. Pourtant la lecture du Code du Travail nous apprend que l’information et la consultation des représentants du personnel est nécessaire dès lors qu’une mesure de restructuration concerne la situation économique et juridique de l’entreprise, quel qu’en soit l’impact sur le personnel.

Un faux pas qui fait désordre dans un organisme paritaire comme le notre.

1 Commentaire
Dartagnan
6 années il y a

a force de faire des faux pas, on comprend pourquoi le dialogue social est balbutiant et à la traîne…