Home E-mail

ARPEGE : un zéro pointé…

Conditions de travail dégradées qui entrainent de nombreux arrêts de travail, retards importants dans la gestion, outils de travail compliqués à maitriser après le fiasco d’une migration informatique, la situation d’ARPEGE à Strasbourg et à Mulhouse est de plus en plus insupportable pour les salariés du groupe. La réponse de la direction : suppression d’emplois…

La DRH s’est rendue plusieurs fois sur place en 2021 pour dialoguer avec les salariés, analyser la situation et construire des plans d’actions.

Cette prise en compte par la direction parisienne des difficultés locales a eu pour effet de remotiver les équipes de gestion. En revanche, les salariés étaient en attente, au-delà des discours bienveillants, d’actions concrètes.

Patatras : face à une situation qui continue à se dégrader, la réponse qui est apportée en ce début d’année 2022 est une réduction des effectifs de gestion d’ARPEGE.

A horizon de décembre 2022, l’effectif CDI d’ARPEGE devrait passer de 106 CDI à 83, soit 23 collaborateurs en moins.

Les salariés concernés seront transférés vers des activités de retraite complémentaire AG2R AGIRC ARRCO.

Dans cette opération, aucun poste de direction n’est supprimé. De plus, sans ouvrir une chasse aux sorcières, force est de constater que dans la recherche des causes ayant conduit à cette situation désastreuse, le management de direction n’a jamais été mis en cause. Pire, c’est sur la base d’une analyse de l’équipe managériale actuelle que les projections de réduction des effectifs ont été calculées.

Bien entendu, ce projet doit encore être soumis au CSE et les élus devront étudier les raisons, peut-être justifiées, qui conduisent à cette réduction d’effectifs. Ils devront surtout mesurer l’accompagnement des salariés qui seront mutés et la charge de travail des salariés qui resteront dans l’activité ARPEGE.

Mais, en termes de communication auprès des salariés et en termes de prise en compte de la dégradation des conditions de travail, force est de constater que la direction mérite un zéro pointé.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
teyssic
teyssic
4 mois il y a

Un gestionnaire de paie cette semaine a invoqué l’image du poulpe pour qualifier ALM et particulièrement son service client
téléphonique santé/prévoyance.
(Flatteuse association…)
Pourriez vous demander à la direction combien de lignes téléphoniques sont en fonction et au vu du nombre pourquoi svp ?

cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR