S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Challenges commerciaux AG2R : enfin entendus ?

Comme nous l’avions déjà écrit, la CFDT interpelle depuis avril la direction sur l’impact de la crise sanitaire dans l’activité commerciale. Si des mesures avaient été prises aider le réseau de La Mondiale, le réseau AG2R a été complètement oublié. Un mail du directeur commercial à l’ensemble des commerciaux peut laisser espérer qu’enfin la CFDT a été entendue.

Texte du mail :

Vous avez posé de nombreuses questions parfaitement légitimes sur les principes de rémunération qui sont en cours de formalisation pour chacun d’entre vous.
Le Groupe a décidé dès le début de cette crise de sécuriser les rémunérations de l’ensemble de ses collaborateurs.
Le respect de cet engagement s’est traduit dans un premier temps par la mise en place d’un dispositif de maintien de la rémunération des collaborateurs de la clientèle des professionnels et TPE pour les mois de mai à septembre.
Nous entrons désormais dans une seconde phase qui doit répondre à ce même objectif pour l’ensemble des collaborateurs et managers, quelle que soit leur clientèle. Ces dispositifs, nécessairement distincts, compte-tenu des modalités spécifiques des systèmes de rémunération, doivent être équitables pour tous mais différenciants selon la performance commerciale de chacun.
Ils s’articuleront autour des principes suivants :

  • Adaptation des barèmes avec notamment des mesures de type prorata sur certaines briques de rémunération pour les collaborateurs de la clientèle des professionnels et des TPE ;
  • Adaptation des barèmes des challenges et des objectifs de chiffre d’affaire pour les collaborateurs des clientèles des particuliers et des entreprises ;
  • Prise en compte des actions commerciales déployées durant l’opération Task Force ;
  • Valorisation de la production réalisée par l’ensemble des collaborateurs pendant cette période.

Les équipes de la direction commerciale travaillent à la déclinaison de ces différents principes qui seront rapidement stabilisés et feront l’objet d’un échange avec vos représentants dans les prochaines semaines.
Dans ce contexte exceptionnel, le Groupe a pris des mesures très favorables pour l’ensemble de ses collaborateurs quel que soit leur métier.
Cet engagement doit trouver sa bonne déclinaison pour les commerciaux dont la rémunération est directement corrélée à la performance. C’est sur ce principe que sera bâtie la rémunération de la production commerciale de l’année 2020 en tenant compte du contexte de cette crise.

Texte du message de rappel envoyé par la CFDT :

Ce mail n’a reçu aucune réponse depuis début mai.

La demande de la CFDT relative aux problématiques liée à la méthode de comptabilisation des primes ERE au titre des challenges 2019 n’a pas semblé retenir votre attention.
Nous espérons toujours un échange ou à minima un avis de votre part sur ce sujet.
Nous vous faisions également part dans ce message de notre préoccupation concernant la modélisation des challenges 2020 présentés en mode projet lors de la réunion de la commission métiers du 11 mars 2020 et devenus probablement obsolètes en raison de la crise sanitaire.
Depuis nous avons appris, avec satisfaction, que rapidement des solutions avaient été trouvées afin de sécuriser la rémunération variable des conseillers du MDPRO mais sur le périmètre MDP MDE le silence est assourdissant…
Alors que le plan ORSEC :  « Organisation de la Réponse pour Soutenir et Ecouter nos Clients » vient d’être présenté, et tandis que beaucoup de salariés sont toujours confrontés à des contraintes personnelles fortes avec des rythmes d’activités dégradés, que les visites en entreprises ne seront probablement  pas possible avant le mois de septembre, que les agences commerciales ne pourront  recevoir les clients que sur rendez-vous, etc…
Il devient de notre point de vue (et de celui des collaborateurs qui nous interpellent sans relâche)  indispensable de réunir sans délai les représentants du personnel – comme réclamé et accepté sur le principe lors de la réunion du CSE du 23 Avril 2020 – afin d’étudier les modèles que vous prévoyez de mettre en place au titre de l’année 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le champ est non obligatoire.
Les commentaires sont publiés après modération.