S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Challenges commerciaux : un scandale annoncé !

Vos élus CFDT réclament en CE puis en CSE depuis plusieurs mois le bilan des challenges et insistent pour une communication du règlement des challenges 2020. Mais la direction commerciale bloque toute information !
Aurait-elle en tête des projets inavouables alors qu’elle prétend que la transformation de la distribution ne change rien pour les collaborateurs ?

Un coin du voile est cependant  levé : c’est une augmentation des objectifs de l’ordre de 40% qui se profile avec de fortes et inexplicables disparités selon les populations.

Quelle logique à cela, alors que le directeur financier du groupe annonçait en CSE il y a moins de quinze jours une volonté de freiner le développement commercial pour ne pas impacter la solvabilité !

En fixant des objectifs déraisonnables qui réduiront drastiquement les enveloppes distribuées, la direction commerciale nous donne une preuve supplémentaire que la transformation de la distribution est avant tout un plan d’économies qui n’ose avouer son nom.

C’est à cause de ce type d’incohérences que la CFDT réclame depuis plusieurs années une négociation des règles des challenges avec les partenaires sociaux.

Il ne s’agit pas pour la CFDT de déterminer la stratégie commerciale du groupe, il s’agit avant tout de garantir aux collaborateurs l’application de règles objectives et transparentes.

Cette pratique des challenges commerciaux du MDE et du MDP construits en catimini, et de primes versées sans transparence est commune à toutes nos activités commerciales. La situation est même pire à la Direction des Accords de Branche où les challenges s’apparentent à des primes individuelles versées de façon arbitraire. Quant à la direction du développement   retraite, la règle est : « ni vu, ni connu ».

Dans ce même registre, on peut citer également les impacts de la transformation de la distribution sur les assistants de proximité issus du marché des particuliers qui perdent purement et simplement leur challenge sans compensation aucune !

La CFDT a écrit début décembre au directeur commercial pour dénoncer cette situation.

Notre courrier est resté lettre morte !         

La CFDT ne peut pas accepter que la direction maltraite ainsi les équipes commerciales et casse leur principal outil de travail : leur motivation !

Les nombreux départs vers la concurrence de managers et chargés d’affaires commerciaux lassés de cette situation montrent l’ampleur du problème.


Nous avons toujours moins de gestionnaires pour assurer la qualité de service, toujours moins de collaborateurs commerciaux pour vendre et gérer la relation commerciale.

Au moment de la présentation du nouveau plan d’entreprise, une question se pose :
mais quelle est donc  notre raison d’être ?

2 réponses à Challenges commerciaux : un scandale annoncé !

  • On ne voit vraiment pas ou il veulent en venir !!! Ne soyons pas dupe… Il faut faire des économies… Peux-être sur le dos des commerciaux !!! Il faut crever l’abcès !

  • quand on veut battre son chien, on trouve toujours un bâton! Après avoir porter aux nues les commerciaux “sources de chiffres et de travail”, les voilà stigmatisés – sans le dire ouvertement – d’être trop chers vis à vis de la concurrence. Il y a d’autres pistes à creuser pour réduire les coûts mais la direction s’arc-boute “coûte que coûte” sur les frais de personnel…
    Et leur coût à eux? Ils ont creusé cette idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.