S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Chartres, Mons, Esvres, Angoulême : fortes chaleurs et Covid 19

Quatre sites AG2R LA MONDIALE sont actuellement non climatisés : Chartres, Mons, Esvres et Angoulême. Le rapporteur de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE a demandé à la DRH quelles seront les dispositions spécifiques prises dans ces sites en cas de fortes chaleurs, dans le contexte particulier de la crise sanitaire.

En effet, les recommandations du gouvernement sont contraignantes :

En cas d’utilisation d’un dispositif d’appoint individuel (ventilateur, climatiseur…) en usage intérieur, les recommandations sont les suivantes :

– veiller à ce que le renouvellement de l’air soir assuré régulièrement ;

– stopper le ventilateur avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce ;

– dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l’air en cas d’absence de climatisation est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace (notamment salle de classe, établissements pour personnes âgées…), même porteuses de masques.

Ces recommandations s’appliquent en cas de survenue d’une vague de chaleur.

La DRH a répondu en ces termes :

Après échange avec la Dimex et la référente COVID 19 au sein du Groupe, je vous confirme que les recommandations gouvernementales d’utilisation d’un dispositif d’appoint individuel seront diffusées et appliquées sur ces sites.

Les consignes suivantes ont été communiquées aux référents Dimex sur place :

1.           Aération et rafraichissement nocturne en ouvrant les fenêtres (sauf rdc pour raison sécuritaire),

2.           Conserver les fenêtres fermées et baisser les stores durant la journée pour se protéger de l’ensoleillement,

3.           Remonter les stores la nuit (pour éviter des détériorations ou occultations). 

Nous privilégierons l’aération des locaux de travail et limiterons l’utilisation des ventilateurs et de la climatisation, les apports d’air neuf (air provenant de l’extérieur) permettent la dilution des virus éventuellement présents dans les locaux.

Au-delà de ces consignes en lien avec la gestion de l’immeuble, les mesures RH déjà, déjà mises en œuvre par le passé, pourront être activées :

•            Aménagement des horaires de travail, afin de bénéficier des heures les moins chaudes de la journée : à ce titre, sur juillet et août, dans le cadre du plan de déconfinement, nous avons maintenu l’élargissement des horaires d’ouverture des sites

•            Recours au télétravail, dans le cadre du télétravail occasionnel tel que défini par l’accord collectif

Par ailleurs, je vous précise que les fontaines à eau sont disponibles. Concernant celles présentes dans les RIE, elles le seront de nouveau à compter de la semaine prochaine.

Un échange peut bien entendu intervenir entre les représentants de la Direction et les représentants de proximité sur les mesures particulières à activer en cas de forte chaleur.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
FRITZ-NEPPEL Hervé
FRITZ-NEPPEL Hervé
3 mois il y a

Pour info
Strasbourg-Verdon fait également partie des sites concernés suite à mon intervention car la climatisation prend l air de l’intérieur du site