CNP assurances : une analyse différente du télétravail.

La CNP Assurances, qui a une filiale commune avec AG2R LA MONDIALE, a conclu un accord télétravail qui permet le travail à distance jusqu’à trois jours par semaine.

Avant le confinement, certains collaborateurs de la CNP – sous condition d’autonomie et d’ancienneté dans leur poste – avaient la possibilité de télétravailler un jour par semaine, seules quelques équipes expérimentant le télétravail deux jours par semaine. Les négociations, entamées début 2020 avant le confinement, prévoyaient initialement de généraliser les deux jours à toute l’entreprise.

Les salariés de CNP Assurances vont aborder la rentrée avec un nouvel accord leur permettant de travailler à distance jusqu’à trois jours par semaine.

Pour ceux qui entreront dans le système, les frais liés au télétravail font l’objet d’une indemnisation forfaitaire de 100 euros au moment de sa mise en place pour le collaborateur, puis d’une dotation mensuelle de 15 euros par jour hebdomadaire télétravaillé.

« Nous avons beaucoup progressé dans notre façon de travailler à distance. Les conditions d’autonomie et d’ancienneté sont tombées de fait ; l’appréhension qu’éprouvaient certains managers vis-à-vis du télétravail s’est estompée ; nous avons constaté que la performance et l’efficacité de l’entreprise pendant le confinement, durant lequel 98% des collaborateurs du siège travaillaient à distance, étaient au rendez-vous ; et que la présence physique n’avait pas besoin d’être aussi importante qu’on l’imaginait », décrit Bérangère Grandjean, DRH de CNP Assurances.

Pourquoi ce qui est possible dans une entreprise qui a un fort partenariat avec AG2R LA MONDIALE et qui a une activité comparable, serait impossible chez nous ?

Attention, les 100 euros donnés sont pour l’achat d’un écran d’ordinateur, clavier et souris. Seul le portable et un sac leur est fourni. Par contre oui ils ont des compensations financières tous les mois.

Et de l’autre côté, il y a les salariés AG2R en agence CICAS qui n’ont toujours pas le droit au télétravail et qui doivent supporter un masque 8h par jour pendant 5 jours alors que 80% de notre activité actuelle pourrait être faite en télétravail !!!
Pourquoi est ce si long de nous accorder ne serait ce qu’une journée par semaine alors que nous avons largement fait nos preuves pendant le confinement et sur notre matériel personnel qui plus est ???