S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Conditions de travail : la CFDT enquête

Les négociations Qualité de Vie au Travail (appelées QVT) ont débuté en 2017, se sont arrêtées et reprennent en 2021, dans le but de conclure un accord en 2022. Pour la CFDT, il est nécessaire de disposer d’un baromètre pour travailler sérieusement sur un sujet si large.

Si l’enjeu est important, car il s’agit d’améliorer des conditions de travail qui se dégradent dans le groupe de plus en plus, l’exercice est difficile.
C’est pourquoi la CFDT veut s’appuyer sur une démarche solide. Un diagnostic de la qualité de vie au travail est indispensable, diagnostic établi avec l’aide d’un questionnaire rempli par chaque salarié et du travail à partir d’indicateurs existant comme l’absentéisme, les temps de travail, les mobilités…

La direction avait le même objectif d’établir un diagnostic préalable, mais avec des moyens différents. C’est avec un panel de seulement 87 salariés AG2R et LA MONDIALE qu’elle a décidé d’entreprendre sa démarche.
Force est de constater que ce faible panel ne peut pas être représentatif de l’ensemble des salariés du groupe et on pourra difficilement s’y référer pour, à partir d’une seconde enquête similaire après la mise en place de l’accord, mesurer les progrès accomplis.

C’est pourquoi la CFDT est contrainte de lancer sa propre enquête avec le questionnaire ci-dessous.

Encore une fois : l’enjeu est primordial. Il s’agit de mesurer votre avis sur vos conditions de travail pour les améliorer. Vos réponses serviront de levier pour que les négociateurs CFDT puissent agir et négocier un accord avec des actions concrètes.


Lien vers le questionnaire


Informations concernant l’enquête.

Les données collectées sont anonymes. Ces données ne seront transmises à aucun tiers.
Le responsable du traitement a pris toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité de ces données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. Une déclaration a été faite à la Commission Nationale de l’Informatique et de Libertés et a été enregistrée sous le numéro 1110466.

Résultats de l’enquête.

A l’issue de l’enquête, nous communiquerons les résultats sur notre site internet.

4.3 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
dartagnan
dartagnan
1 mois il y a

le spectre des sujets abordés est large, incluant d’autres problématiques que le simple espace de travail et les relations avec les collègues. Enquête intéressante dont la participation mérite un bon score, contrairement à celle de la direction qui ne repose que sur 87 personnes… qui seraient représentatives des 11000 salariés du groupe (hors Domitys)…

QVT
QVT
1 mois il y a

Un échantillon de 87 personnes interrogées sur la Qualité de Vie au Travail dans un groupe qui en compte 130 fois plus.
Qu’est ce que c’est que ce binz ?
Le questionnaire CFDT est il le même que celui de la direction ?