Home E-mail

COVID 19 : la priorité doit être la santé et la sécurité

Le conseil des ministres a adopté ce mercredi les ordonnances précisant les dispositions prises dans le cadre de la loi instaurant un état d’urgence sanitaire. La CFDT reconnaît la nécessité de prendre des mesures exceptionnelles pour combattre au plus vite le Covid-19 et soutenir l’activité économique. Mais pas n’importe comment…

La simplification et l’élargissement du chômage partiel à des professions qui n’y avaient pas droit (les salariés du particulier employeur, les assistantes maternelles, les représentants de commerce, les cadres au forfait…), l’amélioration de l’accès à ce dispositif pour les travailleurs à temps partiel ou les intérimaires, la prolongation des droits des chômeurs, la sécurisation des travailleurs indépendants… Toutes ces mesures vont dans le bon sens. Elles vont permettre de maintenir des centaines de milliers de salariés dans leur emploi et, pour nombre d’entre eux, d’envisager les semaines à venir avec un peu moins d’angoisse.

La CFDT sera cependant très attentive à l’application des nouvelles souplesses accordées aux entreprises en matière de temps de travail mais uniquement dans certains cas de figure. Aucune dérogation ne doit se faire au détriment de la sécurité et de la santé des salariés. Chaque dérogation doit correspondre à une situation d’urgence avérée (production de masques, continuité de la chaîne alimentaire…) et donc pour une période limitée. À chaque fois, elle doit être discutée au sein du Comité Social et Économique des entreprises concernées.

La CFDT exige que l’ensemble des dispositions concernant les congés fassent l’objet de négociation au sein des entreprises. Nous l’avons obtenu pour les congés payés, nous le revendiquons pour les jours de Rtt et les jours affectés sur un compte épargne temps.

La société ne pourra dépasser l’épreuve de cette crise sanitaire, sociale et économique qu’en intensifiant le dialogue entre toutes ses composantes. Dans les entreprises, cela s’appelle le dialogue social !

Rappelons que chez AG2R, les organisation syndicales ont fait une demande commune à la direction.
Nous avons écrit le 20 mars à la direction du groupe pour indiquer :
Au sujet de la prise des congés et RTT, nous sommes conscients que le plan de reprise d’activité, lorsqu’il pourra être déployé, nécessitera la mobilisation de tous les collaborateurs du groupe. 
– C’est pourquoi, afin d’éviter que les salariés soldent en grand nombre leurs jours de congé en mai ou juin, nous demandons : 
– Un report possible des congés jusqu’au 31 décembre, comme nos collègues de La Mondiale.
–  La possibilité de placer des jours de congés et RTT sur le CET dans le cadre des accords existants et, si nécessaire au regard des situations constatées, au-delà des accords existants.
– La possibilité de faire un don pour les salariés de JRRT et/ou congés pour ceux qui en ont besoin dans le cadre d’urgence familiale
– Concernant la mise en congé forcée des salariés, nous y sommes opposés. Cette solution provoquerait notamment une discrimination entre les salariés qui ont pu consommer l’ensemble de leurs jours de congés et ceux qui privilégiaient des congés au printemps.
AUJOURD’HUI 27 MARS, nous attentons toujours la réponse de la direction

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
confinement
confinement
2 années il y a

Confinement prolongé de 15 jours. Est ce que le teletravail sera prolongé jusqu’à fin juin 2020 comme a la SCOR ?

Réponse à  confinement
2 années il y a

Le télétravail est prolongé jusque la fin du confinement prévu par le gouvernement.
Il est donc renouvelé au fur et à mesure des décisions prises par le gouvernement. Aucune date limité n’a été annoncée.

confiné
confiné
2 années il y a

Vous avez eu une partie de la réponse ce matin sur déclics… Pas de report, 5 jours de CP imposés en avril.

Confidences pour confidences
Confidences pour confidences
2 années il y a

Vu le niveau d’organisation on nous demandera de retourner sur site avant que les trains roulent, avant que les RIE refonctionnent, enfin de la m….. comme toujours.

On voit le niveau d’anticipation, réactivité du groupe.
le 12 mars au soir Macron dit de faire au maximum du télétravail… Vendredi 13, aucune réaction du groupe en ce sens alors que ça faisait qu’on disait de prendre le matériel avec nous tous les jours !! Samedi 14 soir fermetures de tous les lieux publics non essentiels, dimanche 15 matin aucun réaction du groupe, l’après midi toujours aucune réaction.

On nous avait demandé de rentrer nos coordonnées sur self rh pour rien ! Le système testé sur plusieurs sites en 2019 a servi à quoi ? Pas utilisé ? Plantage monumental ? La direction s’est bien gardé de communiquer en toute transparence sur le sujet.
resultat : les managers ont appelés eux mêmes les salariés un par un, quand ils avaient leurs coordonnés, à 21, 22, 23 H !! Infos communiquées : ne venez pas sur site lundi–> télétravail

Certains salariés ont été prevenus par leurs collègues le lundi matin alors qu’ils étaient dans les transports en commun. Un partie du management au courant des consignes à été totalement défaillant et est resté bien au chaud à la maison sans se donner la peine de prévenir leur équipe !

Organisation à 2 balles…

cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR