Création d’une UES AG2R : 97% des salariés disent oui !

Les salariés de l’activité retraite du groupe étaient consultés par référendum sur la validation d’un accord de constitution d’une UES entre le GIE AG2R, qui emploie les salariés des activités santé et prévoyance, et l’IRC AG2R ARGIRC ARRCO, qui emploie les salariés de la retraite complémentaire.

L’objectif de la création d’une UES était clair : permettre à l’ensemble des salariés de bénéficier d’une représentation commune. Mais surtout, l’objectif principal était de garantir aux salariés de la retraite complémentaire la continuité du statut dont ils bénéficiaient lorsqu’ils étaient employés par le GIE AG2R.

L’ensemble des organisations syndicales qui avait validé un processus qui peut paraître complexe, n’a pas ménagé sa peine pour expliquer les enjeux aux 2636 salariés concernés.

Le succès est au rendez-vous avec 97% de réponses favorables à la constitution d’une UES.

Ce résultat permet de tirer plusieurs constats :

1. Le premier évidemment est que les salariés sont attachés à leur statut.
  2. Le second est que les salariés sont sensibles à la cohésion du groupe, avec des représentants du personnel uniques pour toutes les entités.
  3. Le troisième est que les salariés savent se mobiliser et répondre, pour peu qu’on leur demande leurs avis.
  4. Le quatrième, enfin, est que les organisations syndicales sont plus fortes pour convaincre les salariés et défendre leurs intérêts quand elles sont dans une démarche intersyndicale.

Wilfrid WINTER
3 années il y a

il est aussi intéressant de noter la bonne participation à hauteur de 72,04%. Puisse ce score se renouveler et même être dépassé pour les prochaines élections CSE et RP!!

Réponse à  Wilfrid WINTER
3 années il y a

Merci Wilfrid pour cette précision qui mérite d être relevée.

MARECHAL
3 années il y a

Cette consultation est un franc succès. Bravo !