Crise sanitaire : retour (presque) à la normale en septembre

Lors de la réunion CSE du 23 juillet, la direction a présenté les mesures qu’elle compte appliquer le 1er septembre dans le groupe.
Elle envisage “un retour à la normale”.

La direction considère que l’on est revenu à une situation sanitaire qui était celle d’avant le pic de pandémie, même si le virus est toujours présent.

Elle anticipe que le gouvernement ne fera plus évoluer le plan de déconfinement et qu’aucun re-confinement aura lieu (sauf régionalisé). Par contre, la direction juge que les mesures sanitaires de distanciation sociale perdureront.
Si des “clusters” devaient apparaître, la direction, en concertation avec les représentants du personnel, réviserait ses mesures.

Donc à partir du 1er septembre, l’entreprise devra revenir à un mode de fonctionnement normal, avec les mesures de sécurité sanitaire (port de masques obligatoire dans les espaces communs et de circulation, distanciation d’un mètre…).

Le travail à distance sera celui de l’application stricte de l’accord télétravail (un ou deux jours par semaine). Si des assouplissements doivent être appliqués, ce ne sera qu’après une période transitoire de retour à la normale.

L’application PARC ne sera plus utilisée et le pourcentage d’occupation des locaux ne sera plus limité.

Le retour sur site en dehors des jours habituels de télétravail sera donc obligatoire.

Les personnes dites “fragiles”, sous réserve de la production d’un certificat médical, pourront être maintenues en télétravail, à condition qu’elles peuvent le pratiquer. Dans le cas contraire, un arrêt de travail sera demandé.

Par contre, les plages fixes resteront suspendues et les horaires de travail resteront élargis.

Les réunions en présentiel seront autorisées si les règles de distanciation peuvent être respectées.

Le port du masque sera obligatoire, et si la consigne n’était pas respectée, des sanctions disciplinaires pourraient être appliquées.

Les commandes de masques ont été renouvelées pour disposer d’un stock de 10 semaines pour tous les salariés.

Les protocoles mis en place pour les commerciaux resteront actifs.

L’accord télétravail en vigueur va être renégocié avant la fin de l’année.

3000 environ salariés pratiquent le télétravail à raison d’une journée par semaine et 750 salariés le pratiquent deux jours.
Le nombre de demande pour passer à deux jours a augmenté considérablement.
Sans avenant négocié (donc vraisemblablement pas avant la fin de l’année), aucune dérogation ne sera acceptée, pas de passage à trois jours par exemple ou pas de réduction de la période probatoire d’un an avant de passer à deux jours de télétravail.

S’abonner
Notifier de
guest

24 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
3 années il y a

“Face au coronavirus vous n’êtes pas seul.e.s”… Ce n’est pas le ressenti des conseillers cicas.

Anonyme
Anonyme
3 années il y a

Bonjour,
Les masques commandés par la direction sont ils les mêmes que les précédents? car ils sont inutilisables (élastiques qui fait mal car trop dur et trop justes du coup le masque exerce une pression au niveau des pommettes c’est insupportable). De plus, à ce jour certaines personnes ne respectent pas le port du masque dans les parties communes. De quel moyen dispose la direction pour rappeler à l’ordre ces personnes?

Anonyme
Anonyme
Réponse à  Anonyme
3 années il y a

Oui identique au premier

Anonyme
Anonyme
Réponse à  Anonyme
3 années il y a

Oui identique aux premiers

ANONYME
ANONYME
3 années il y a

Envisager un retour “à la normale” alors que tout le monde se prépare une seconde vague… C’est toute la magie de ce Groupe !

En revanche, ce retour “à la normale” à Vivacity notamment sur le flex vous y avez sérieusement pensé ? C’est impensable ! Un surcroît de population, des problèmes de concentration face au bruit, des directions qui peine à valider le 2ème jour de télétravail, une catastrophe !
Les personnes sur le flex ne peuvent plus attendre la fin de l’année pour améliorer leur condition de travail.

Clovis
Clovis
3 années il y a

Comment diriger une entreprise autrement qu’à la normale ? Vaste question ! Il n’y aura plus de retour à la « normalité », les hommes et les femmes salariés du groupe ont changé. Le travail à distance est donc possible et plus qu’1 a 2 jours par semaine. Une autre organisation est nécessaire. L’économie de transport favorisera la qualité de vie et préservera la planète.
Les outils numériques permettent de réussir cette transformation. Nouveau challenge pour un groupe de protection sociale.

Anonyme
Anonyme
3 années il y a

Bien dommage qu’on ne puisse pas prendre de suite une 2ème journée de télétravail…Eviter le plus possible les transports en commun afin de prendre moins de risque avec le virus me semble essentiel.

Maya
Maya
3 années il y a

Bien dommage que l Ag2r ne prévoit pas plus de télétravail comme dans beaucoup d’autres sociétés, a priori tout va bien dans le meilleur des mondes !!!!! Il n’y a que chez nous ou tout va bien

Anonyme
Anonyme
3 années il y a

Le délai d’un an pour le 2ème jour avait pour sens d’avoir acquis suffisamment d’expérience . Or après avoir passé 4 mois en télétravail 5 jours sur 5 , il me semble que l’on a largement prouvé pour la plupart notre autonomie . Nos employeurs semblent vouloir faire table rase des évènements et pensent pouvoir revenir à la situation antérieure comme par magie . Je crains qu’il ne s’agisse d’un très mauvais calcul , car faire prendre le risque aux salariés franciliens de se contaminer via les transports en commun bondés , n’apportera rien de bon , y compris dans l’intérêt de l’entreprise . Par ailleurs , les dernières recommandations gouvernementales stipulent certes que le télétravail ” ne doit plus être la norme ” , mais en aucun cas ils n’interdisent la prudence qui a encore cours dans d’autres entreprises , notamment en gardant un pourcentage minimal de télétravail .

Bernardo
Bernardo
3 années il y a

Il semble que la Direction, en incitant à revenir sur site au maximum, même lorsque plusieurs mois de télétravail ont montré que cela ne pénalisait pas l’activité, ne s’inscrive pas dans les préconisations gouvernementales qui disent notamment, ce jour :
« Le télétravail reste une solution à privilégier.
Il doit être favorisé autant que possible par les employeurs. »

Maya
Maya
3 années il y a

Partout autour de moi j’entends des personnes me dire « dans ma boîte télétravail à fond », il n’y a qu’à lag2r ou ce n’est pas le cas et où ils veulent le retour de tout le monde sur site au 1er septembre !!!! Klesia, irp pour ne citer qu’eux jouent à fond la carte du télétravail, pourquoi pas nous ??????

teletravail
teletravail
3 années il y a

bonjour
je n ai jamais entendu parlé du critère de productivité de plus de 10 pour cent pour obtenir un 2eme jour de teletravail. vu les 3 mois continues pendant le confinement il serait temps que la direction fasse un effort pour raccourcir le délai de 1 an à 6 mois minimum.

vulnerabilité
vulnerabilité
3 années il y a

Pour les personnes dites “vulnérables” qui soit disant peuvent être maintenues en télétravail, ce n’est pas le discours officiel de la direction après le 31.08.2020.
Ils prônent un retour sur site à 100% au 01.09 avec les mesures barrières qui sont données par la médecine du travail (ou médecin traitant) et qui eux-même appliquent les consignes gouvernementales des gestes barrières (port du masque jetable toute la journée à changer toutes les 4h à son poste si la distanciation n’est pas possible sachant qu’elle est élargie pour les personnes dites “vulnérables”, gel hydroalcoolique disponible,etc). Le télétravail à 100% pour ces personnes n’est plus favorisé contrairement aux recommandations gouvernementales citées par “Bernardo” dans un autre commentaire.
Et pourtant l’employeur a de la chance que le télétravail soit mis en place car à défaut, les personnes “vulnérables” peuvent se mettre en arrêt de travail. La majorité du personnel travaillant en open space et/ou prenant les transports en commun, difficile d’avoir des bureaux isolés.

Télétravail
Télétravail
3 années il y a

Que faut il faire pour que nos syndicats s’activent à défendre les salariés du Groupe sur le site de Vivacity et plus particulièrement le flex ? A quand un audit auprès des collaborateurs sur place ? Comment envisagez-vous un retour à la normal pour ceux qui n’ont pas de bureau isolé, qui changent de bureau tous les jours, pour un espace en surpopulation ? Et pour autant nos managers demandent à revenir à temps plein sur le site ! C’est aberrant !

Anonyme
Anonyme
3 années il y a

Plusieurs épidémiologistes alertent sur le risque élevé de transmission du virus en open space , et indiquent qu’une partie importante des clusters se forment en entreprise. Dans ces conditions , le retour massif prévu en septembre apparait comme très inquiétant , et surtout stupide du fait de l’existence du télétravail au sein du groupe. N’est-ce pas vôtre rôle de syndicat de préserver la santé des salariés ? Attendez-vous qu’il y ait un drame avant de réagir ?

Maya
Maya
Réponse à  Anonyme
3 années il y a

Complètement d’accord avec vous, juste sidérant qu’il n’y ai aucune réaction des syndicats. Je répète une fois de plus que le télétravail n’est pas synonyme de vacances, donc pourquoi lag2r ne le mets pas en place comme dans la majorité des sociétés

Maya
Maya
3 années il y a

Dixit la ministre du travail ce jour à partir de septembre le télétravail si il est possible devrait être mis en place dans les régions à risque !!!!!! Alors tous sur site au 1er septembre ????

OnMarcheSurLaTete
OnMarcheSurLaTete
3 années il y a

L’entreprise n’a de cesse dans sa communication de prôner la santé des salariés comme sa priorité absolue. Dans les faits il n’en est rien. Quelle est la réaction de la direction, de la DRH, de la gestion de crise quant au passage en zone de circulation active du virus de Paris et bouches du Rhone ?

La direction est-elle toujours à côté de la plaque en parlant de situation sanitaire qui s’améliore alors qu’au contraire tous les indicateurs en France et dans le monde se détériore ? La direction continue-t-elle de vivre sur son petit monde où le virus disparaît au 1er septembre tout simplement parce qu’elle l’a décidé ?

Quid de l’action des syndicats ?

Liliposh
Liliposh
3 années il y a

Ce qui se passe dans ce groupe est une honte, nous sommes soit disant mutualiste, paritaire, proche de l’humain, il n’en n’est rien…Depuis le 15 juillet, date à laquelle, le Groupe a décidé que les salariés devaient revenir à 75% sur les sites certains directeurs envoient des mails de flicage à leur équipe pour vérifier s’ils sont bien sur site…Un directeur payé je ne sais combien n’a pas d’autre chose à faire que fliquer? Je suis choqué par ces comportements car ces mêmes directeurs ont des bureaux isolés, contrairement aux salariés qui travaillent entassés dans des open space sales et mal nettoyés, viennent travailler à pied alors que nous nous entassons dans des transports bondés…Nous vivons et travaillons avec des monstres d’égoïsme, j’afficherai un beau sourire si le gouvernement oblige le full télétravail, fini la gestapo…

Anonyme
Anonyme
3 années il y a

Bonjour, vu les consignes annoncées par Élisabeth Borde ce jour, est il enfin prévu que notre Direction revoit sa position quant à favoriser de nouveau le télétravail surtout que 25% des clusters viennent des entreprises ! J’espère que tous les syndicats du groupe vont réagir avant la grande reprise de septembre.

vetiver
vetiver
3 années il y a

Certains grands Groupe comme la société générale sont passés en full télétravail une semaine sur 2, avec minimum de présence sur la 2eme semaine , pourquoi AG2R ne va pas dans ce sens, surtout quand on voit l’explosions des certificats médicaux pour dispense sur Paris , certains vont venir au front 100%, y a une réflexion a engager rapidement.. les dru en aout sont en vacances ? pourquoi pas avoir mis des le 15/08 obligatoire dans les open space le masque , si il y a un risque sanitaire ce n’est pas dans 15 jours .. c’est immédiat …

Anonyme
Anonyme
3 années il y a

Je ne comprends pas moi non plus le retour à la normale en septembre certaines entreprises ont déjà pris la décision d’une extension de la période de télétravail au moins jusqu’à la Toussaint alors pourquoi pas notre groupe… Je m’aperçois que les salariés nous sommes pour la direction contre les raisons ??? Je ne vois pas…

Anonyme
Anonyme
3 années il y a

Pourquoi n’a-t-on pas d’informations claires sur la prise de décision de la DRH au 1er septembre suite au décret en lieu clos et open space? Masque? Plexiglass? Télétravail préconisé ?

Anonyme
Anonyme
3 années il y a

J’espère me tromper, mais je pense que notre direction à déjà fait ses choix . Elle préférera toujours un renforcement des mesures sanitaires sur site ( port obligatoire du masque ) q’une réintroduction du télétravail, auquel elle est opposée par principe car elle pense stupidement qu’il s’agit d’une faveur qu’elle nous accorde . D’autant plus que les recommandations gouvernementales lui laissent le choix …. Ne pas oublier que si nous avons eu le droit au teletravail, c’est qu’il n’y avait pas le choix du fait du confinement. Tout le monde a bien compris que nos dirigeants se fichent comme d’une guigne de la santé de leurs salariés , et que de nous voir s’entasser dans des rer bondés et des open space surchargés, le tout avec un masque toute une journée ne leur posent aucun problème. Les encadrants eux ont leur bureau individuel donc sans obligation de port du masque, et viennent souvent à pied ou en voiture . Qui a dit que la lutte des classes n’existait plus ?

cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR