Elections professionnelles : avec 35 % la CFDT première organisation syndicale chez AG2R.

A l’issue des élections professionnelles le 16 avril, la CFDT est l’organisation syndicale choisie par la majorité des employés, des agents de maitrise et des cadres. Avec plus de 35 % des voix, elle devance la CGT, FO, la CGC, l’UNSA et SUD.

La CFDT gagne presque 8% par rapport aux dernières élections professionnelles.
Elle est largement première organisation :

• – chez les employés avec 37,26% des voix (second CGT avec 22,8%)
  • – chez les agents de maitrise avec 34,4% (second CGT avec 16,6%)

Et elle redevient première organisation syndicale chez les cadres avec 33,26 %, devant la CGC (seconde avec 32,15%).

Les résultats globaux sont les suivants :

CFDT35,11 %
CGT 16,08 %
FO12,71 %
CGC12,1 %
SUD11,58 %
UNSA11,52 %
CFTC0,9 %
 Nombre de sièges CSE (titulaires et suppléants)
CFDT  30
CGT  11
CGC  10
FO  9
UNSA  9
SUD  9

Avec ses bons résultats, la CFDT est plus solide pour affronter les nombreux dossiers qui se présenteront dans les mois qui viennent :

• – Négociations salariales,
  • – Négociations sur l’intéressement,
  • – Négociations sur le télétravail,
  • – Application de l’accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, dans le contexte de diminution des effectifs,
  • – Anticipation de la reprise du recouvrement des cotisations par l’URSSAF,
  • – Construction du budget du CSE avec une distribution des prestations sur des bases équitables dans l’optique de l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés,

… /…

Consciente de ses devoirs en tant que première organisation syndicale, la CFDT continuera à rencontrer régulièrement les salariés lors de ses réunions d’informations syndicales et à diffuser de l’information par tracts, par le biais de son site internet, de sa page Facebook et de son application mobile.

Car nous ne sommes les premiers que par la volonté des salariés du groupe. Notre force vient de notre représentativité.

Représentants de proximité : la CFDT première organisation aussi

Ces élections concernaient aussi les représentants du personnel locaux, les Représentants de Proximité.

Là aussi, la CFDT a été largement choisie par les salariés AG2R pour les représenter avec 38% des sièges.

Ces résultats montrent l’ancrage régional de la CFDT et valorisent le travail de terrain effectué tous les jours par ses militants.

Alain Cren
2 années il y a

Bravo à tous les cédétistes pour cette confiance renouvelée et augmentée. A nous de ne pas la décevoir au niveau du groupe et dans les sites

Catherine B.
Réponse à  Alain Cren

Bravo. Toujours autant d’implication. Bon courage, bon mandat. Cordialement

Wilfrid WINTER
2 années il y a

superbe résultat grâce à l’abnégation et au travail d’équipe!! Sur la région Atlantique, le résultat – un peu décevant – des sièges (3E et 3AM/C) pour la CFDT est quand même contrebalancé par la création d’une section CFDT sur Angoulême avec 2 RP sur ce site ! Une première! merci à tous pour votre soutien !

JANIQUE AVIGNON
2 années il y a

Bravo!! Ce collectif est reconnu par tous…La preuve.. ces résultats au National et en proximité.

Coraline TEYSSIE
2 années il y a

Ravie d’être à nouveau representée par la CFDT, l’Organisation Syndicale force de propositions solidaires et responsables !

DSCA HDF
2 années il y a

Une vraie fierté de faire partie de ce collectif CFDT. Cette légitimité nous la tenons de la confiance des salariés. Bravo c’est une belle victoire car c’est une victoire collective. Maintenant le travail commence…

2 années il y a

C est effectivement une victoire méritée de la cfdt. C est la seule organisation syndicale qui a essayé de rester en contact avec les salariés en 2020 durant le confinement. Ceci explique peut-être cela.

2 années il y a

Même si la cfdt est majoritaire. Et personne ne peut contester cette victoire, il ne faut pas oublier les autres organisations syndicales. C est l action intersyndicale qui produit des résultats

2 années il y a

Résultat lié à l’éclatement de l’UNSA. La CFDT aurait été 1ère OS mais pas avec 8% supplémentaire.

La GG

Cher anonyme,
tu ne peux pas minimiser le travail effectué par la CFDT ces deux dernières années (surtout la communication).
Grace à leurs site, application et réseaux sociaux, la CFDT AG2R nous informe le jour même de chaque réunion et chaque négociation.

Donc “Résultat lié à l’éclatement de l’UNSA” est très réducteur! et puis les électeurs UNSA ont-ils tous voté CFDT! si oui, bah c’est pour les raisons que j’avais cité ci-dessus.

En dehors de la CGT et la CFDT, quelle OS dans notre groupe milite vraiment pour les salariés (négociations, accompagnement, information et communication…)?

• La CGC est un syndicat catégoriel (malgré des positions souvent respectables pour les cadres);
  • FO est mort et en chute libre depuis 2 années;
  • Sud est comme FO! on dit non à tout sans rien proposer;
  • l’UNSA a perdu une partie de ses élus (mais chapeau, ils restent représentatifs malgré tout).

Enfin, j’espère que ces deux premières OS, à qui les salariés ont donné toute leur confiance, seront à la hauteur. (et dès le 3 mai)

2 années il y a

Travaillez intelligemment en intersyndicale sur les sujets les plus importants pour l’ensemble du personnel, les salariés vous ont fait confiance et j’espère que vous ne les décevrez pas, aux prochaines élections tout peut basculer !