Enfin, le télétravail pour le marché des particuliers !

Après de nombreuse interventions, la CFDT a enfin obtenu l’ouverture du télétravail pour les commerciaux du marché des particuliers. Détails et contexte…

Rappel :

1. Depuis le 30 août, la direction impose le retour sur site dans les conditions d’avant crise sanitaire (sauf particularités concernant les salariés dit « vulnérables…)
  2. Problème : les salariés commerciaux du marché des particuliers ne bénéficiaient pas de la possibilité de télétravailler avant la crise.
  3. Il s’agissait d’une décision de la direction commerciale. Dans l’accord sur le télétravail, aucune direction ou fonction n’est exclue à priori.

La CFDT a écrit à la Direction début septembre.

Texte du mail de la CFDT à la DRH :

La CFDT est intervenue dans de nombreuses instances pour demander que les salariés du marché des particuliers puissent accéder au télétravail. Lors de notre dernière intervention, vous nous avez répondu que la situation serait étudiée avec la direction commerciale. Nous réitérons notre demande, appuyés par de nombreux collègues du marché des particuliers, qui ne comprennent pas qu’après avoir travaillé à distance 5 jours par semaine pendant 18 mois en assurant leur activité, le télétravail leur soit refusé depuis le 30 août.

Réponse de la DRH :

En accord avec la direction commerciale, le télétravail sera ouvert au marché des particuliers, à compter du 1 octobre, à raison d’une journée possible par semaine.

La CFDT a pu annoncer cette mesure positive lors de la réunion d’informations qu’elle a organisée le 13 septembre, réunion où presque la moitié des commerciaux du MdP a participé (une soixantaine de participants).

Cette réunion a pu permettre de constater que les problèmes auxquels sont confrontés les salariés dépassent le simple cadre du télétravail.

Avenir de l’activité, à travers notamment le développement de la vente par téléphone, l’expérimentation des rendez-vous chez les clients, le déplacement des agences en périphérie des villes… ont été les sujets abordés.

Les objectifs des commerciaux difficilement atteignables et les challenges des commerciaux ont suscité aussi des débats nourris.

L’objectif de la CFDT était d’écouter les salariés, de recueillir leurs vécus et leurs analyses afin d’alimenter les interventions des élus, notamment pour la réunion de la commission métiers CSE du 17 septembre qui sera consacrée à la distribution commerciale.

Ce qui est ressorti presque unanimement est que tout est fait pour réduire à peau de chagrin le MDP, que les conditions de travail se dégradent, que la sensation de n’être plus rien est grande. Beaucoup des salariés du MDP se sentent poussés à la démission… peut-être pour mieux fusionner le marché des particuliers AG2R avec le réseau La Mondiale des professionnels.

wilfrid Winter

N’en déplaise à certains grincheux anti-syndicats, l’action syndicale amène du positif, permet de diminuer les discriminations et d’élargir un accord dédié à tous les salariés.

dartagnan

n’en déplaise à certains grincheux anti-syndicats, les actions syndicales amènent aussi du mieux pour le personnel. Rien n’est écrit d’avance, pour les droits et contre les discriminations, la lutte est quotidienne. Merci à la CFDT pour sa persévérance !