S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Horaires de travail et congés dans la période de crise sanitaire.

Lors de la réunion plénière CSE du 25 mars, les élus ont voulu aborder la question de la gestion des horaires de travail et de congés dans la période de crise sanitaire.

Horaires

Les élus du CSE ont soulevé la problématique des horaires de travail dans le cadre de la crise sanitaire.

En effet, le dernier protocole sanitaire du groupe impose le respect des plages fixes horaires, que le salarié travaille sur site ou soit en télétravail. Or, les élus du CSE ont remonté des difficultés à utiliser les transports en commun dans de bonnes conditions sanitaires dans certaines régions et à certaines heures d’affluence. C’est pourquoi ils souhaitent qu’une possibilité d’arrivée plus tardive ou de sortie anticipée soit ouverte.

La DRH a précisé que le protocole sanitaire fixe un cadre, mais que les responsables sur site ont une latitude pour accorder des dérogations à ce cadre, au cas par cas.

Congés

Les élus du CSE ont également voulu revenir sur les consignes appliquées pour la planification des congés.

En effet, les directives de la DRH sont que tous les congés reportés sur un planning doivent être pris, même pour ceux qui n’avaient pas encore été acceptés. Or, compte tenu des nouvelles restrictions de déplacements dans certains départements, les élus ont été sollicités par de nombreux salariés qui préféreraient pouvoir déplacer ces congés pour une période de libre circulation.

D’autre part, les élus ont rappelé que les plannings n’étaient que des outils de prévisions, susceptibles jusqu’à présent d’être modifiés.

La DRH a rappelé que son souci était de lutter contre les risques psychosociaux. C’est pourquoi elle juge que la prise de congé est impérative, notamment pour les salariés qui n’en ont pas bénéficié depuis un certain temps. La consigne de rendre l’acceptation obligatoire de tous les congés planifiés est donc, en ce sens, une garantie pour le salarié.

Pour autant, la DRH admet que certains cas particuliers peuvent être étudiés par les managers, qui pourront déroger à la règle, à la demande du salarié.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
27 jours il y a

Plages fixes en télétravail ou sur site OK. Dans ce cas les réunions, pro… Pendant les plages fixes.
Faire un rappel à tous les managers.