Cette réforme des retraites doit être retirée ! Soyons des millions pour dire aux parlementaires de voter pour le projet de loi le 8 juin de retrait des 64 ans !
Le gouvernement affirme que les retraites sont financièrement en danger et que la seule solution est le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. La CFDT récuse cette analyse et rejette tout recul de l’âge légal de départ. Retrouvez ici les alternatives de la CFDT pour une réforme du système des retraites juste et solidaire, et pourquoi 64 ans, c’est et ce sera toujours non !
En mai 2022, la CFDT présentait au gouvernement un document avec des propositions destinées à répondre aux attentes sociales des travailleurs et des citoyens en matière de pouvoir d’achat, d’emploi, d’aspiration à un travail émancipateur, de justice sociale et de répartition des richesses, de services publics, de pouvoir d’agir sur son lieu de travail et dans la cité…
Dans un projet de décret, le gouvernement exonère de la réforme les salariés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963. Ils pourront partir en carrière longue comme prévu avant la réforme.
Ce 1er Mai intersyndical et unitaire aura déjoué les pronostics. La treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a réuni 1 467 000 personnes dans toute la France. L’intersyndicale (réunie le 2 mai au matin) acte une nouvelle journée d’action le 6 juin, deux jours avant la présentation à l’Assemblée de la proposition de loi visant à abroger le texte.
Après un peu plus de dix années passées à la tête de la CFDT, Laurent Berger vient d’annoncer au Bureau national sa décision de quitter ses fonctions de secrétaire général dès le 21 juin prochain. Il explique les raisons de son choix en vidéo et les suites pour la CFDT.
Entre les annonces et la réalité du droit il y a souvent un écart. Car la communication impose un message simple alors que le droit est bien plus complexe. Cet article s’efforce de vous renseigner en fonction des informations dont nous disposons. Il est complété, actualisé à chaque information nouvelle et c’est mentionné au début et dans le texte pour ceux qui reviennent nous lire.
Les Directeurs généraux d’AG2R LA MONDIALE et de MALAKOFF HUMANIS alertent sur un risque de transferts massifs pouvant atteindre près d’un milliard d’euros.