La CFDT conforte sa place de premier syndicat de France dans le privé !

À l’issue du troisième cycle de représentativité dans le privé, la CFDT consolide sa place de première organisation syndicale dans le privé avec 26,77 % des suffrages, en progression de 0,38 point.

Quatre ans après être devenue la première organisation syndicale de France dans le privé, la CFDT confirme et conforte sa première place, comme en témoigne la compilation des résultats des élections professionnelles depuis quatre ans1 présentée ce 26 mai aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du dialogue social (HCDS). Avec une progression de 0,38 point pour atteindre 26,77 % des voix, la CFDT creuse l’écart avec la CGT (qui perd près de 2 points, à 22,96 %). Viennent ensuite FO, la CFE-CGC et la CFTC, qui complètent la liste des syndicats représentatifs à l’échelle nationale, dans le même ordre qu’il y a quatre ans.

Elections CSE dans les entreprises de plus de 10 salariés, élections TPE et chambres d’agriculture.

Le choix d’un syndicalisme utile

Laurent Berger a immédiatement réagi sur Twitter afin de remercier les militantes et militants CFDT qui, au jour le jour, agissent dans les entreprises en vue d’améliorer concrètement la vie de leurs collègues. Selon le secrétaire général de la CFDT, « ce résultat conforte un syndicalisme au service des salariés. Il nous engage. Les travailleurs n’ont jamais eu autant besoin d’une organisation forte pour affronter les défis d’un monde en mutation », avant d’encourager les salariés à « rejoindre le premier syndicat de France », qui « agit quotidiennement pour améliorer leur vie au travail ».

De son côté, la Commission exécutive de la CFDT relève que « dans une période bousculée par les crises économique et sanitaire, chahutée par des tentations extrémistes, la CFDT reste un repère, fidèle à ses valeurs de solidarité, d’émancipation et de justice sociale. Elle inscrit son engagement dans une histoire qui fait de la confrontation démocratique la pierre angulaire de son action ». Ce résultat, dans le contexte sanitaire et social difficile que connaît notre pays, « confère une grande responsabilité à la CFDT et à ses centaines de milliers de militantes et militants », insiste la Commission exécutive.

Dans le groupe AG2R LA MONDIALE aussi …

A l’issue des élections professionnelles le 16 avril, la CFDT est l’organisation syndicale choisie par la majorité des employés, des agents de maitrise et des cadres dans l’UES AG2R. Avec plus de 35 % des voix, elle devance la CGT, FO, la CGC, l’UNSA et SUD.

La CFDT gagne presque 8% par rapport aux dernières élections professionnelles.
Elle est largement première organisation :

• – chez les employés avec 37,26% des voix (second CGT avec 22,8%)
  • – chez les agents de maitrise avec 34,4% (second CGT avec 16,6%)

Et elle redevient première organisation syndicale chez les cadres avec 33,26 %, devant la CGC (seconde avec 32,15%).

Avec ses bons résultats, la CFDT est plus solide pour affronter les nombreux dossiers qui se présenteront dans les mois qui viennent :

• – Négociations salariales,
  • – Négociations sur l’intéressement,
  • – Négociations sur le télétravail,
  • – Application de l’accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, dans le contexte de diminution des effectifs,
  • – Anticipation de la reprise du recouvrement des cotisations par l’URSSAF,
  • – Construction du budget du CSE avec une distribution des prestations sur des bases équitables dans l’optique de l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés,

… /…

Consciente de ses devoirs en tant que première organisation syndicale, la CFDT continuera à rencontrer régulièrement les salariés lors de ses réunions d’informations syndicales et à diffuser de l’information par tracts, par le biais de son site internet, de sa page Facebook et de son application mobile.

Car nous ne sommes les premiers que par la volonté des salariés du groupe. Notre force vient de notre représentativité.