La CFDT première organisation syndicale en France, dans la branche et chez AG2R.

Le décret fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale de travail du personnel des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance a été publié début décembre. Sont reconnues la CFDT, FO, la CGT, la CGC et l’UNSA.

Dans le champ de la convention collective mentionnée à l’article 1er, pour la négociation des accords collectifs en application de l’article L. 2232-6 du code du travail, le poids des organisations syndicales représentatives est le suivant :
La CFDT Confédération française démocratique du travail : 28,29 %;
– FO Confédération générale du travail-Force ouvrière (CGT-FO): 21,39 %;
– La CGT La Confédération générale du travail : 20,11 %;
– La CFE-CGC Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres : 17,30%;
– L’UNSA Union nationale des syndicats autonomes : 12,91%.

Résultats professionnels

Au niveau de notre profession, la CFDT est donc, de loin, la première organisation syndicale.

Elle l’est également au niveau interprofessionnel avec 26,77% des votes exprimés,
suivie de la CGT avec 22.96%, la CGT-FO avec 15.24%, la CFE-CGC avec 11.92% et la CFTC avec 9.50%.

Rappelons aussi que la CFDT est première organisation syndicale dans l’UES AG2R avec 35,11 %,
loin devant la seconde, la CGT avec 16,08 %, suivi par FO avec 12,71 %, la CGC avec 12,1 %, SUD avec 11,58 % et l’UNSA avec UNSA 11,52 %

Résultats UES AG2R

Rappelons que les résultats de la mesure de l’audience syndicale permettent de déterminer la représentativité des organisations syndicales au niveau national. Rappelons aussi que seules les organisations syndicales qui dépassent 8 % de l’audience sont déclarées représentatives au niveau national professionnel et interprofessionnel, à condition qu’elles remplissent d’autres critères tels que le respect des règles républicaines ou encore la certification de leurs comptes. Au niveau de l’entreprise le seuil de représentativité est fixé à 10%.
Au niveau national, la mesure de l’audience résulte du regroupement des scores enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2017-2021 lors des élections professionnelles (Comité social et économique) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

winter wilfrid

Un grand merci aux adhérents et sympathisants !
Des résultats logiques liés à la méthode syndicale éprouvée et confortée avec une belle équipe : écoute – proximité – communication – négociation

On peut toujours faire mieux et on s’emploie à s’adapter en permanence malgré les contraintes de plus en plus fortes imposées par un agenda social surchargé et des moyens encore trop limites vus les sujets actuels.

Merci pour votre soutien, on en aura encore besoin!

Coraline TEYSSIE

Merci aussi ❤️