Home E-mail

La direction prend la mesure de la crise sanitaire pour un mois.

Après une première réunion de la Commission Sécurité, Santé et Conditions de Travail du CSE vendredi dernier qui s’était soldée par la prise de mesures relativement légères face à la crise, la direction a décidé le 8 décembre d’appliquer un plan d’action plus ferme.


Deux éléments de contexte ont poussé la direction à revoir sa stratégie face à l’épidémie de Covid. D’une part le protocole sanitaire gouvernemental préconise plus largement le télétravail face à l’extension de la crise, et d’autre part plusieurs clusters sont apparus dans l’entreprise.
Enfin, il faut noter que la direction a été attentive aux remontées de terrain faites par les représentants du personnel et a engagé un véritable dialogue sur les solutions à apporter.


Le travail à distance

Elle a donc décidé d’étendre le télétravail à trois jours selon un scénario voulant équilibrer la contrainte et le libre choix à partir du 9 décembre jusqu’au 9 janvier. Ainsi :

  • les salariés devront se mettre obligatoirement en télétravail deux jours par semaine . Ceux qui n’avaient pas voulu entrer dans le dispositif télétravail devront le faire et ceux qui avaient opté pour une journée par semaine devront prendre deux jours.
  • – les salariés auront la possibilité (sur la base du volontariat) d’ajouter une troisième journée dans la semaine.
  • les salariés et les managers devront organiser le télétravail afin de lisser l’utilisation sur les 5 jours de la semaine.

Ces dispositions concerneront tous les contrats de travail, CDD, CDI, alternants, et toutes les formules de temps de travail.
Ainsi tous les contrats à temps partiel pourront pratiquer trois jours de télétravail par semaine, même si cela les amènent à ne plus venir sur site. Dans ce dernier cas, la situation des salariés qui voudraient pouvoir revenir sur site sera examinée au cas par cas.

Sont exclus de ces dispositions les salariés dont la fonction ne permet pas le télétravail et ceux qui ne peuvent pas le pratiquer pour des raisons techniques.

La situation des salariés du marché des particuliers et des CICAS qui ne bénéficient que d’une journée de télétravail et leur entrée dans le dispositif général doit être revu par la DRH en fonction de l’appréciation des directions métiers.

Les avantages certains des mesures prises par la direction seront de limiter l’exposition des salariés dans les transports en commun, de permettre une occupation moins importante des locaux de travail et de réduire la fréquentation des restaurant d’entreprise.

Les horaires de travail

Affluence dans un RIE du groupe : plusieurs mètres de file d’attente avec moins d’un mètre de distanciation…

Pour renforcer ces avantages, la CFDT a demandé que les plages horaires fixes soient suspendues afin de permettre aux salariés de pouvoir adapter leurs horaires de travail aux périodes d’affluence dans les transports et les restaurants.

La direction n’a pas envisagé cette solution pour l’instant.

Fermeture de classes dans les écoles

La direction ne prévoit pas de dispositions spécifiques.
Elle doit revoir par contre si les congés exceptionnelles pour “enfants malade” pourront être utilisés.

Réunions en présentielle

Seule les réunions indispensables seront autorisées et la jauge maximale de participants sera de 20 personnes.

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
GAMARDS
GAMARDS
6 mois il y a

Enfin !

Dartagnan
Dartagnan
6 mois il y a

Pour les Rie 3 jours de TLT c’est une bonne chose. Sur certains sites aucun manager ou responsable de site ne contrôle l’application des règles et surtout celles applicables à la distanciation en Rie. Normal, ils ne sont presque jamais présents, surtout le midi, ils sont au resto… Mais chuuuttt…

Anonyme
Anonyme
6 mois il y a

Merci pour cette publication très rapide! Pas encore d’annonce sur l’intranet… est-ce que cela signifie que l’on peut teletravailler 3 jours dès cette semaine?

Jean PARADIS
Jean PARADIS
6 mois il y a

ouf il serait temps on attend le mail de notre correspondante RH pour etre dès demain en TT

Anonyme
Anonyme
6 mois il y a

Aucune communication de la direction ce soir on fait comment ?

orero s
orero s
6 mois il y a

Il semblerait finalement que cela prenne effet le 10/12

Devinette
Devinette
6 mois il y a

“La direction prend la mesure de la crise sanitaire pour un mois.” ou bien la Direction écoute enfin les syndicats ou encore la Direction a peur des contrôles à la suite des annonces gouvernementales et de plusieurs covid+ / clusters sur les sites… La réponse est toute trouvée, non ? 😉

Anonyme
Anonyme
Réponse à  Devinette
6 mois il y a

Non, c’est simplement une demande du MEDEF. Et tous les GPS s’y sont contraints…

cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR