La MAIF repousse le retour à la normale sur site. AG2R LA MONDIALE, non.

Dans l’attente de l’évolution de la situation sanitaire en France, la Maif a décidé de revoir son calendrier de reprise du travail en présentiel. Ce qui est possible pour cette mutuelle importante ne l’est pas pour le groupe AG2R LA MONDIALE.

Ce 6 septembre devait être le jour de la rentrée à la Maif. Celui où « seuls les salariés bénéficiant d’un avenant télétravail » continueraient à télétravailler avec l’impératif d’être présents 2 ou 3 jours par semaine sur site. Les autres devaient revenir cinq jours sur cinq sur site.

Sauf que cet été, le processus a évolué au sein de la mutuelle d’assurance.

« Il a finalement été décidé de repousser ce “retour à la normale” jusqu’à nouvel ordre », indique une source interne. « Nous préférons attendre de voir l’évolution de la situation sanitaire pour savoir s’il est raisonnable de faire revenir les salariés dans les bureaux à un rythme plus régulier », précise-t-elle. La direction de la mutuelle doit rencontrer les organisations syndicales d’ici la fin du mois de septembre afin d’échanger avec elles sur le calendrier et le protocole à mettre en place.

Depuis le 6 juillet, il était demandé à tous ses collaborateurs de revenir au moins 2 jours par semaine sur site. Une règle qui restera donc le cadre à suivre dans les prochaines semaines pour l’ensemble du personnel au sein de la MAIF.

Chez AG2R LA MONDIALE, la direction a décidé d’un retour à la normale dès le 30 août, avec une application stricte des accords, c’est-à-dire seulement 1 à 2 jours de télétravail par semaine, avec certaines fonctions exclues du télétravail.

Pourquoi ce qui est possible à la MAIF ne l’est-il pas chez AG2R LA MONDIALE, qui a pourtant une activité comparable ?

S’agit-il d’un problème de prisme de notre direction ?

C C

Bonjour, Avez-vous eu des réponses à ce sujet de la part de notre direction?
Un troisième jour de télétravail va-t-il entrer dans les négociations du nouvel accord de télétravail pour le 01/01/2022?

Réponse à  cfdt ag2r

J’espère que la position des syndicats n’est pas le quota de jours (10, 15 ,20…) à positionner dans l’année mais un VRAI 3ème jour, donc chaque semaine.

On sait déjà que le prochain accord inclura une ou plusieurs journées “flexibles” – je vois mal la Direction mettre de l’argent pour modifier neocase / self rh pour adapter l’avenant de l’accord TLT juste pour 3 mois. L’idéal serait des scénarios au choix du salarié comme pour les RTT.
Le maître-mot : flexibilité !

Mais honnêtement négociez un vrai 3ème jour SVP, pas un quota comme l’année dernière.

Pierre

Impossible de comprendre cette manque d’inertie ou manque de perspective de notre direction

Bonjour,
Avant de demander 2, 3 ou voire 4 jours de télétravail, serait-il déjà possible d’en avoir un moins 1 dans les fonctions qui ne sont toujours pas éligibles au télétravail à ce jour ? Comme par exemple les fonctions support qui ont pourtant été en télétravail tout au long de la pandémie.

Last edited 2 années il y a by Anonyme

Notre direction n’a jamais été enthousiaste vis à vis du télétravail , c’est le moins qu’on puisse dire. Les mesures exceptionnelles qui ont été prises l’ont été sous contrainte gouvernementale . Par ailleurs , il est fort peu probable que la santé des salariés soit une priorité pour elle . Sinon comment expliquer à plusieurs reprises son empressement à faire revenir tout le monde en présentiel dès que la possibilité lui est offerte , alors que rien ne permet d’affirmer que la pandémie est terminée ?