Home E-mail

Le 17 octobre, la CFDT se mobilise avec les associations

Le 17 octobre, ATD Quart Monde invite au respect des droits des enfants : « Engagez-vous pour mes droits ! ». Cet appel est signé par la CFDT et une quarantaine d’organisations associatives et syndicales.

Trois millions d’enfants vivent dans une famille pauvre en France, soit un enfant sur cinq.

Ce sont autant d’enfants dont les droits fondamentaux sont bafoués, qui connaissent au quotidien des difficultés d’accès à la santé, au logement, à la culture, aux loisirs, aux vacances. Ils subissent aussi de multiples discriminations, notamment à l’école.

Malgré les politiques publiques de lutte contre la pauvreté menées par les gouvernements successifs, ce chiffre de 3 millions n’a pas baissé depuis 10 ans. Il y a urgence !

Cette année, ATD Quart Monde place cette journée mondiale du refus de la misère sous le signe des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant. Une journée pour donner la parole à ces personnes en situation de pauvreté, pour faire témoigner ces enfants et leurs parents, montrer leur courage, leur volonté de grandir dans un monde qui pourtant les exclut, pour dénoncer la violence du regard qu’ils subissent trop souvent du fait de leurs conditions de vie.

Face à cette situation inacceptable, les signataires demandent que chaque enfant se voie garantir le droit d’être « soigné, protégé, d’accéder à l’éducation, d’avoir un niveau de vie suffisant, accès à des loisirs ». Un combat que la CFDT s’efforce de mener dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. « Il faut six générations pour que les descendants d’un Français issu d’une famille pauvre puissent accéder à la classe moyenne, rappelle Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT. Il y a une véritable urgence à agir pour mettre fin aux inégalités ! »

En soutien à cette journée, la CFDT sera présente aux côtés d’ATD Quart Monde, membre du Pacte du Pouvoir de Vivre, au Champs de Mars à Paris et dans les différentes initiatives régionales.

cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR