Home E-mail Personnalisé

Le commercial AG2R LA MONDIALE en voie de désertification.

Prenons un exemple pour illustrer ce titre choc : la Champagne. Durant l’année 2022, le service commercial AG2R de Reims Bezannes/Troyes s’est considérablement amaigri et périclite au point de devenir transparent voire non viable. Les élus CFDT locaux s’inquiètent et se demandent quelle est la durée de vie des sites de la région.

Quelle est la situation ?

–             Le Directeur Commercial qui jongle entre des équipes parisiennes et rémoises devrait faire valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année.

–             Son assistante de direction a démissionné en juillet.

Au niveau des équipes, c’est pire :

A Bezannes :

–             1 grand compte Epargne Entreprise a démissionné en février

–             1 commerciale du marché des particuliers est partie rejoindre les équipes LM dans les Hauts de France en avril

–             1 commerciale du marché des particuliers est partie en ATT fin juin

–             1 directrice du marché des particuliers est partie en retraite fin juin

–             1 commercial du marché des particuliers a démissionné en août

–             1 directeur expertise est parti en mobilité interne fin août

Bref, en 8 mois de temps, le réseau commercial AG2R de la Champagne Ardennes est quasi décimé ! Est-ce une volonté affirmée de la RH de faire mourir certains services ?

Reste pour le moment à Bezannes :

–             2 CAE

–             1 technico commerciale pôle Expert

–             2 assistantes commerciales

A Troyes, la situation n’est guère meilleure :

–             1 commerciale du marché des particuliers est partie en mobilité interne fin août

–             1 assistante du marché entreprise est partie en mobilité interne fin août-            

Reste à Troyes

–             1 CAE pôle Expert (bien seul)

Se pose donc la question du devenir du pôle commercial AG2R, et de l’avenir des salariés restants. Vont-ils être rattachés à un autre site ? Si oui, lequel ? Si non, quel sera la proposition faite aux équipes restantes ?

Car la situation des commerciaux La Mondiale n’est guère plus enviable : des embauches, beaucoup de formations et peu de conseillers qui restent au sein du Groupe. Ils vont chercher le bonheur et l’herbe plus verte chez nos concurrents. AG2R LM devient centre de formation pour ces concurrents !

D’autre part, comment se projeter en tant que seul et unique service Entreprise santé prévoyance de la région avec ces possibilités de l’équipe commerciale réduites pour trouver de nouveaux clients (rentables bien sûr !) et défendre le portefeuille.

Avec le Flex et la restitution de surface programmés pour début 2024, il est normal de se poser beaucoup de questions pour ce site de gestion qui ne compte plus que 5 services (Social, Particulier retraite, Entreprise retraite, Entreprise santé prévoyance et commercial).

On peut se demander quel est le prochain service condamné à maigrir, voire à disparaitre de la surface d’AG2R … A qui le tour ? Quelle est la durée de vie du site de Bezannes ?

Cette question nous pourrions la poser dans de nombreuses régions, où les services commerciaux deviennent des déserts.
Un exemple : à Toulouse, il n’y a plus qu’en seul commercial dans le pôle expertise, sans manager, sans technico commercial et avec une seule assistance, en mi-temps thérapeutique. Nous pourrions aussi citer la région Aquitaine, que l’on appelle maintenant le Sahara AG2R.

Une citation de Molière dit “quand on veut noyer son chien, on l’accuse de la rage”. Il semble qu’AG2R LA MONDIALE a adapté cette citation pour ses équipes commerciales ainsi : “quand on veut noyer son chien, on lui inocule discrètement la rage”.

N’hésitez pas à utiliser la zone “commentaire” de l’article pour témoigner de la situation de l’activité commerciale dans votre région.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dartagnan
Dartagnan
4 mois il y a

la transfo de la distribution a été l’initiatrice de cette Bérézina, le COVID a poursuivi “l’oeuvre” et les conditions de travail (challenges commerciaux impossibles ou inexistants, démotivation, sous-effectif chronique, charges de travail plus importantes, ascenseur social en panne, politique tarifaire peu compréhensible, …) sont en train d’achever le réseau.

Anonyme
Anonyme
4 mois il y a

Effectivement cette situation se retrouve dans beaucoup de régions. Vous auriez pu aussi citer Marseille ou Lyon. Et on peut aussi souligner le nombre de démissions non remplacées, quasiment provoquées et le nombre de licenciements en augmentation. Autre élément de réflexion : le taux d absentéisme dans le secteur commercial, plus important de presque 25% par rapport aux autres directions de l entreprise.

une MDE dépitée et exploitée
une MDE dépitée et exploitée
4 mois il y a

quand les commerciaux disparaissent attendez-vous aussi à la disparition des autres services, car si plus rien ne rentre et que personne n’est là pour défendre le portefeuille…. adieu veaux, vaches cochons !!!

ISAdu59
ISAdu59
4 mois il y a

En réunion RP la semaine dernière le directeur commercial nous a avoué que les commerciaux n’étaient pas attirés par notre enseigne car nous payons en dessous du marché.
Comment attirer des candidats si ils ne sont pas payés à leur juste valeur?

Nous en arrivons comme en gestion, à former des personnes qui vont partir à la concurrence.

Il faudrait que la direction commence à s’inquiéter du devenir d’AG2R LA MONDIALE.

N’y a t’il que les salariés qui se sentent concernés par le devenir de cette boite ?

Les gens sont tellement mal payés qu’ils démissionnent ou font des abandons de postes. Il règne un réel sentiment de frustration dans les services gestion ce qui donne une démotivation d’une grande partie du personnel.

Lorsqu’on le signale aux directeurs des centres, ils nous disent être au courant mais ne pouvoir rien faire. Le directeur de la gestion a même été jusqu’à dire “qu”il se demandait comment on pouvait vivre avec 1500€ par mois” .

Quand la direction va t’elle prendre ses responsabilités?

YAKADEGOUPILLER
YAKADEGOUPILLER
3 mois il y a

La vrai question à se poser est : “Comment augmenter nos profits sans augmenter notre CA……en baissant nos charges fixes ?”. Nos dirigeants savent que ce qui rapporte le plus est la gestion d’actifs….les réseaux commerciaux externes sont nos principaux pourvoyeurs de CA Epargne au travers des produits conçus et gérés par nous mais commercialisés par eux et rémunérés par des commissions donc des charges variables pour AG2RLM. Il en va de même pour toutes les composantes du Groupe. Si je fais de la gestion déléguée en santé et prévoyance, je limite mes charges fixes et les remplace par des charges variables…..Si je développe le courtage, je n’ai plus besoin des commerciaux et de leurs charges fixes…..etc,etc…..

Un commercial DR PARIS
Un commercial DR PARIS
3 mois il y a

Bonjour, un autre exemple : A la DR PARIS, il ne reste plus que 4 CAE, et ne parlons pas de l’équipe des grands Comptes qui a été isolé pendant deux ans 2019-2021 sur le site de LEVALLOIS sans que personne n’intervienne, et qui à eu pour résultat qu’une équipe qui était encore composée de 3 Experts et deux technicos jusqu’à fin 2021, se retrouve à ce jour sans aucun Commercial Grands Comptes Epargne depuis bientôt un an, l’un des grands Comptes Epargne à démissionné en Décembre 2021 ( non remplacé) le deuxième est en AT depuis le 1 janvier 2022, et le troisième est parti à la retraite en mars 2022, non remplacé, reste donc sur la plus grande région de france Aucun commerciale EXPERT dans l’équipe des expertises, à part les deux technicos commerciaux qui se débrouille comme ils peuvent. drôle de façon de démontrer que les équipes des experts sont des équipes dont le savoir faire est indispensable au groupe ” dixit la direction commerciale” d’ailleurs d’une façon plus large, au sein de l’ensemble du GIE AG2R les grands comptes qui étaient encore une dizaine il y a 18 mois, sont à ce jour plus que 3, dont un en AT depuis le 1/1/2022, cette diminution et non remplacement est également visible sur les CAE du MDE, la question à se poser : pourquoi les effectifs des Grands Comptes et des CAE du GIE AG2R se restreignes à ce point ? et surtout pourquoi les collaborateurs ne sont pas remplacés ? Il est également à remarquer que plus de 50% des produits concernant Epargne Salariale , Epargne Retraite et l’offre pour les courtiers ne sont pas disponibles depuis plus de 2 ans, et mettent les commerciaux dans des situations d’échecs. Sincèrement quel est le but ? ces questions devraient êtres soulevées lors des différents CSE à mon sens.

cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR