Home E-mail

Le groupe prolonge son protocole sanitaire

Ce 5 février matin, la DRH a communiqué aux managers la décision de prolonger le protocole sanitaire Covid 19 jusqu’au 22 février et a apporté des précisions sur les mesures (qui ne sont pas toujours appliquées par les directions).

Message de la DRH aux membres du Comadir et du Comop

Au regard de la situation sanitaire actuelle en France et notamment de la circulation des variants Covid-19 qui s’intensifie dans plusieurs régions, le Gouvernement a décidé de renforcer les mesures de nature à limiter les risques de contagion pour freiner l’épidémie et éviter de recourir à un nouveau confinement général.

Nous avons la responsabilité individuelle et collective de contribuer à ces efforts continus par le respect des gestes barrières, la limitation des flux de circulation de nos collaborateurs auxquels il convient de demander de privilégier le travail à distance et l’organisation de réunions autant que possible en distanciel dans un contexte où la distanciation physique est désormais portée à 2 mètres en l’absence de port du masque de façon permanente. Ces mesures de bon sens sont de nature à préserver la santé physique de toutes et tous. Nous restons également attentifs à la santé psychique de nos collaborateurs, notamment celles et ceux qui ressentiraient le besoin de venir travailler de temps en temps sur site.

Dans ces conditions, nous vous informons de la prolongation dans toutes ses dispositions et jusqu’au 22 février 2021 inclus de l’application du protocole Groupe de gestion de la situation sanitaire Covid-19 actuellement en vigueur. Ces dispositions pourront être à nouveau adaptées avant le 22 février, si de nouvelles mesures étaient décidées par les Pouvoirs publics dans les prochains jours.

Principales dispositions relatives à l’organisation du travail à distance et sur site :

Le travail à distance reste la règle pour tous les collaborateurs qui peuvent exercer leur activité à distance conformément aux dispositions définies par le Ministère du travail.

  • La possibilité de venir travailler sur site est strictement limitée à 1 jour par semaine pour celles et ceux qui en exprimeraient le besoin et avec l’accord de leur manager.

En votre qualité de manager, nous vous demandons de veiller au strict respect de cette limitation et d’organiser la venue sur site des collaborateurs de vos équipes respectives de façon alternée afin de limiter les flux de circulation simultanés des personnes.

Nous vous rappelons que le nombre de collaborateurs présents simultanément au sein de chaque établissement est limité à 50% de sa capacité d’accueil.

  • Les déplacements professionnels vers une autre région que celle du site de rattachement restent interdits.

Nous avons pu constater que des collaborateurs se déplaçaient d’une région à une autre sans nécessité. Il convient donc également de renforcer votre attention sur ce point avec vos équipes respectives.

Pour mémoire, une dérogation est acceptée exclusivement pour les équipes dont le métier impose des déplacements (visites clients ou prestataires/partenaires par exemple) et sans lesquels l’exercice de l’activité ne peut être maintenu ainsi que pour les formations qui ne peuvent être réalisées en distanciel (l’Académie Formation en lien avec le management procède à un examen des formations qui peuvent être effectivement organisées en présentiel).

  • Les réunions doivent de manière générale se tenir à distance. Pour les réunions organisées exceptionnellement en présentiel, le nombre de participants doit être limité à 50% de la capacité d’accueil de la salle et chaque participant doit impérativement porter le masque pendant l’intégralité de la réunion. Ces réunions en présentiel ne doivent donner lieu à l’organisation ni de temps de convivialité, ni de déjeuner qui conduisent les participants à enlever leur masque.
  • L’organisation de séminaires en présentiel n’est pas autorisée.
  • Si vous ou un membre de votre équipe ressentez des difficultés particulières dans cette période, des psychologues cliniciens de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources (IAPR) sont à votre écoute en toute confidentialité au 0800 08 32 19. Cette ligne est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. D’autres professionnels de santé sont également à votre disposition, vous pouvez retrouver leurs coordonnées dans la rubrique Ma vie au travail sur Déclics.

Renforcement des consignes sanitaires et des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres :

  • L’utilisation des masques artisanaux est désormais interdite dans l’entreprise. Les collaborateurs qui peuvent être amenés à travailler sur site doivent utiliser exclusivement les masques mis à leur disposition par l’entreprise ou s’ils utilisent leurs propres masques, les modèles qui répondent aux normes filtrantes définies par les autorités sanitaires.
  • Le respect d’une distanciation physique d’au moins 2 mètres est désormais impérative entre les personnes dans toutes les situations où le masque ne peut être porté de façon permanente, notamment lors des repas. La configuration d’accueil des RIE a été adaptée en conséquence et nous invitons tous les collaborateurs qui peuvent travailler sur site à privilégier la consommation de leur repas à leur poste de travail.


Les déjeuners du Comité de direction Groupe et les repas susceptibles d’être organisés dans le cadre de l’organisation de toutes les instances sont désormais suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous invitons à respecter pour vous-même et au sein de vos équipes ce principe de suspension des repas au cours desquels les risques de contamination sont élevés compte tenu de l’absence de port du masque.

Une mise à jour de la communication destinée à l’ensemble des collaborateurs sera publiée sur Déclics au plus tard en début d’après-midi pour les informer de l’ensemble de ces dispositions et de la prolongation de l’application du protocole.

Avec l’ensemble des équipes des ressources humaines et vos RH Partenaires Métiers, nous continuons à nous tenir à votre disposition pour vous accompagner, répondre à vos questions et vous apporter toutes précisions complémentaires.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR