Le mécontentement à la suite des NAO s’étend à VIA SANTE

Après le mouvement social du 14 avril chez AG2R LA MONDIALE, ce sont les salariés de VIA SANTE, la mutuelle du groupe, qui ont décidé le 7 juin de manifester leur mécontentement face à la politique salariale de l’entreprise.

Un appel à la mobilisation a été lancé par un mouvement intersyndical qui réunit la CFDT, la CFE-CGC et FO.

Ce mécontentement fait suite aux négociations annuelles obligatoires qui se sont achevées fin avril au sein de Via Santé par un procès-verbal de désaccord, le troisième en quatre ans. Ce dernier a débouché sur une augmentation moyenne d’1% pour l’ensemble des salariés.

Rappelons que l’inflation constatée fin mai est de 5,2% sur un an.

L’unique revendication des organisations syndicales est une prime de 500 euros.

Remarquons la crédibilité et la légitimité des demandes des organisations syndicales aussi bien du côté AG2R LA MONDIALE que du côté VIA SANTE qui ne jouent par la surenchère dans leurs revendications salariales.

Mais remarquons aussi qu’adopter une attitude responsable face à une direction qui simule la surdité ne produit aucun résultat aujourd’hui. Les risques de détérioration irrémédiable du dialogue social est d’autant plus grand qu’un sondage CFDT a démontré que 80% des salariés AG2R LA MONDIALE n’ont plus confiance dans leur entreprise.

La revendication des organisations syndicales de VIA SANTE, par exemple, est d’autant plus légitime que la prime de 500 euros qu’elles revendiquent a été versée à leurs collègues AG2R et LA MONDIALE, qui certes dépendent d’un employeur différent, mais qui font quand même partie du même groupe. Où est la crédibilité d’une direction de groupe dans ce traitement différent appliqué aux collaborateurs qui le composent ?

1 Commentaire
dartagnan
1 année il y a

Question surdité, je suggère que les membres de La Mondiale Exécutive complètent les prestations de leur mutuelle avec une meilleure prise en charge des appareils auditifs, leurs sonotones étant dépassés depuis longtemps…