Les groupes de protection sociale : des outils uniques au service de la solidarité.

Lors de l’assemblée générale AG2R LA MONDIALE du 12 mai, les administrateurs CFDT ont fait une déclaration pour défendre les groupes de protection sociale : outils alternatifs au tout privé ou tout état et outils de dialogue social fondamentaux pour protéger tout au long de la vie les travailleurs sur des risques divers grâce à des mécanismes de solidarité uniques.

DECLARATION DE LA DELEGATION CFDT

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION SOMMITALE AG2R LA MONDIALE

Nous sommes réunis aujourd’hui en assemblée générale de l’association sommitale AG2R La Mondiale pour prendre connaissance du bilan de l’activité du groupe au titre de l’année 2021.

La réunion plénière qui a ouvert ce temps d’échanges nous a permis de constater que ce bilan était globalement positif. La délégation CFDT approuvera les résolutions proposées à ce titre.

Cette réunion a également mis en exergue des situations économiques différentes au sein du groupe.

Notre mandat d’administrateur, notre responsabilité individuelle et collective nous obligent aujourd’hui, comme hier, à prendre les décisions appropriées pour assurer la pérennité des organisations de protection des personnes que les partenaires sociaux ont mises en place et qui ont prouvé leur extrême résilience ces 2 dernières années dans un contexte imprévisible et encore incertain.

Les partenaires sociaux ont ouvert de façon autonome un agenda de négociations sur les sujets fondamentaux de démocratie sociale qu’ils défendent.

Le premier acte, qui vient consolider l’ANI de 2012 sur la modernisation du paritarisme, est en cours de signature. La CFDT le signera.

Le monde de la protection sociale, dans toutes ses composantes sera fort probablement touché par des décisions des pouvoirs publics qui malheureusement, depuis plusieurs années considèrent ce secteur comme une variable d’ajustement budgétaire.

Dans cet environnement mouvant, la CFDT, première organisation syndicale de France, sera extrêmement vigilante au respect dans notre groupe, des règles de gouvernance et de fonctionnement qui assurent une gestion responsable et vertueuse des groupes de protection sociale.

Ces groupes sont des outils alternatifs au tout privé ou tout état.

Ce sont des outils de dialogue social fondamentaux pour protéger tout au long de la vie les travailleurs sur des risques divers, éprouvés ou naissants, grâce à des mécanismes de solidarité uniques.

La délégation CFDT apporte tout son soutien à la direction générale nouvellement installée.

Nous continuerons à être force de proposition pour gérer le groupe dans le respect des valeurs que nous défendons au sein de la gouvernance : Transparence, équilibre économique, solidarité, exemplarité sociale, respect et équité.

Nous profitons de cette tribune pour réaffirmer notre attachement à l’implantation dans les territoires d’AG2R La Mondiale ;

C’est une force politique et opérationnelle pour comprendre et répondre aux besoins de celles et ceux que nous protégeons dans une relation de proximité avec les acteurs locaux qui ont la connaissance de la réalité vécue par nos assurés dans les régions.

Le groupe s’est doté d’une raison d’être qui rallie sous sa bannière une diversité d’institutions qui composent AG2R La Mondiale.

Cette raison d’être que nous complèterons par un référentiel « Faire partie du groupe », confortera notre unité et l’unicité de notre groupe.

La délégation CFDT veillera, dans le cadre des mandats qui sont confiés aux administratrices, aux administrateurs, aux délégués, au maintien de ces fondamentaux au service de celles et ceux que le groupe paritaire de protection sociale AG2R La Mondiale protège grâce aux mécanismes mis en œuvre par toutes les structures qui le compose.

QVT
1 année il y a

Nous vous remercions par avance pour votre vigilance. Le climat est anxiogène. Les équipes veulent mais peuvent difficilement travailler consciensement et aussi rapidement que la Direction le souhaite. Le Système Informatique ou d’Information a besoin d’être urgemment amélioré.

anonyme
1 année il y a

Non les organismes de protections sociales ne sont pas des outils uniques au service de la solidarité. C’est le besoin de la solidarité intergénérationnelle qui a conduit à la création des organismes de protection sociale.
Le fait réel est qu’un gouvernement a permis à des assureurs de prendre les commandes de ces groupes. Marier les GPS était une nécessité, avoir un seul outil informatique aussi. Ne revenons pas sur ce passé. De régime de retraite et de proctection sociale, nous sommes passés à l’assurance retraite etc… Reste qu’il faut réfléchir pour les années à venir. Défiscaliser les cotisations est une très mauvaise réponse à un vrai problème.
Aux syndicats de faire leur job.