Logement : la CFDT présente ses propositions

La CFDT a organisé un colloque « Curriculum Cité » sur le thème du logement. Ce colloque a rassemblé près de 300 participants, militants syndicaux et patronaux, associatifs, élus et universitaires, en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. À cette occasion, les résultats de deux enquêtes auprès des salariés ont été exposés et la CFDT a présenté 14 propositions, qui couvrent l’ensemble du parcours résidentiel des salariés, de son accompagnement dans leurs projets à leur entrée dans le logement.

Désormais, la précarité sur le marché du travail et précarité face au logement se confondent. Pour la CFDT, les enjeux sont considérables car l’accès au logement est fondamental. Elle exhorte donc tous les acteurs à travailler ensemble pour trouver des solutions dans le sens d’une meilleure sécurisation des parcours de vie.

La CFDT insiste également sur la responsabilité des employeurs. Des aides spécifiques et temporaires pour se loger dans le parc privé peuvent être développées dans des entreprises ou des branches professionnelles, notamment celles qui peinent à trouver des salariés.

Pour la CFDT, il est également nécessaire d’adapter les politiques aux besoins locaux, comme par exemple par un « plan Marshall » pour le logement dans les territoires ultramarins.

La CFDT s’engage pour la redéfinition d’une nouvelle politique de logement, notamment autour du lien emploi-logement et pour l’accès de tous les citoyens à un logement de qualité répondant à leurs besoins et à leurs revenus.