NAO 2021 pour La Mondiale : sans surprise, pour la CFDT, c’est NON !!

Lors de l’ultime réunion de négociations à La Mondiale qui a eu lieu le 7 mai, la CFDT a terminé sur un constat de blocage. Le beau discours du Directeur Général s’est fracassé sur le mur de prétendues réalités économiques, financières et organisationnelles. Et qu’est ce qu’il reste… rien.

Voici en synthèse l’intervention de la CFDT LA MONDIALE lors de cette réunion :

» La CFDT est, vous le savez, un syndicat pragmatique. Aujourd’hui nous sommes dans une situation assez kafkaïenne, d’un côté nous avons notre DG qui dans une vidéo destinée à l’interne, après avoir rappelé la solidité des fondamentaux du groupe, salué sa résilience face à la crise, multiplié l’usage du mot « reconnaissance » pour parler des salariés, a finalement annoncé qu’il venait de demander à sa DRH de « booster », c’est le mot qu’il a utilisé, l’enveloppe de NAO 2021. Et puis de l’autre côté il y a votre proposition.
Alors bien entendu au terme de la précédente réunion, ce n’est pas de la déception que nous ressentions, c’était de la colère. L’impression d’avoir été floué.

Le beau discours s’est fracassé sur le mur des réalités économiques, financières et organisationnelles. Et qu’est ce qu’il reste… rien.

Alors aujourd’hui M. Jacquemier nous n’allons pas négocier avec vous, nous n’allons pas nous battre car il n’y a rien à négocier, rien à gagner. Nous allons simplement vous appeler à la responsabilité et aux respects des salariés.

Alors prenez le temps qu’il vous faut, appelez Mme Silva, M. Simon ou même M. Renaudin. Mais nous vous demandons simplement de nous faire une proposition décente.

Nous ne la signerons pas car quoiqu’il arrive elle ne sera pas à la hauteur des attentes des salariés. Mais nous espérons qu’elle sera suffisante pour atténuer le choc, la déception, la rancœur que certains peuvent avoir aujourd’hui vis à vis d’une proposition qui n’en était pas une.

Voilà nous demandons une suspension de séance si cela vous parait utile, le temps que vous puissiez faire le bilan. »

Au retour en séance il nous a été proposé de suspendre la négociation en attendant que la RH puisse retravailler sa proposition. Nous nous retrouverons le 21 mai pour une dernière réunion.

Pour rappel la proposition de la direction chez La Mondiale était la suivante :

BUDGET1,23% de la Masse Salariale
Effet Report1%
BUDGET AUGMENTATIONS (0,23%)Augmentations collectives 0,07% ( 104 267€) / Augmentations Individuelles 0,16% (225 000€)
Salaires inférieurs à 35 000€0,6%

La direction a également proposé une Prime Macron ( prime en faveur du pouvoir d’achat ) de 180€ !

La prochaine réunion NAO chez AG2R est le 17 mai. Difficile de penser que les propositions de la direction seront beaucoup plus favorables.