NAO 2023 AG2R : l’accord sera signé par une large majorité de syndicats

Finalement, l’accord sur les rémunérations 2023 et sur le versement d’une prime exceptionnelle de « partage de la valeur » sera signé par la CFDT, la CGC, la CGT, FO et l’UNSA. Il pourra donc s’appliquer.

Rappel des dispositions :

AUGMENTATIONS COLLECTIVES
Tranches de salaire annuel% d’augmentation% de l’effectifNbre salariés
< 35000€2% avec mini 700 euros d’augmentation annuelle27,80%1464
35 000 à 45 000€1,80% sans plancher37,70%1987
45000 à 55 0000€1,40% sans plancher11,80%620
55 000 à 65 000€1,20% sans plancher7,40%389
> 65000€1,00% sans plancher7,4%391
92,2% des salariés seront bénéficiaires.
Les membres du COMADIR et du CDG sont exclus et l’ancienneté requise reste fixée à 18 mois au 31/12/22
Application au 1er janvier 2023 au lieu du 1 avril prévu initialement. Double effet : rétroactivité au 1er janvier pour les salariés et pas d’effet report l’année prochaine.
PRIME PPV 800 euros pour tous (imposable et chargée partiellement pour salaire > 3 SMIC) versée en avril.
Titres restaurant : Augmentation de la valeur faciale de 8,81 euros à 9,87 euros avec la même répartition 60% employeur et 40% salariés (4607 salariés concernés)
Télétravail : Augmentation de l’indemnité journalière de 2 euros à 2 euros 50 (4390 salariés concernés)

Le budget des augmentations individuelles augmente de presque 50% par rapport à celui de 2022. La direction s’est engagée à examiner la situation de tous les salariés qui n’ont pas eu d’augmentation individuelle depuis 5 ans.

Même si les avancées obtenues par l’intersyndicale ne permettent pas de compenser la perte de pouvoir d’achat mesurée depuis 2022, la CFDT a jugé que :

• Le budget total est de 95% supérieur à celui de 2022
  • La date d’effet des augmentations collectives et des augmentations individuelles au 1er janvier (avec versement sur la paie d’avril) permet une rétroactivité de 4 mois pour le salarié et permet de ne pas amputer les négociations 2024 avec un effet report.
  • La prime exceptionnelle qui passe de 600 euros à 800 euros (versement en avril) n’est certes par récurrente, mais permet au salarié de disposer d’une aide financière appréciable en ce début d’année difficile.
  • Les augmentations collectives concernent toutes les tranches de salaire ce que revendiquait la CFDT, mais avec une différentiation dans les taux d’augmentation qui bénéficie aux plus bas salaires, ce que réclamait aussi la CFDT.
  • L’augmentation plancher pour la première tranche de salaire inférieure à 35 000€ de 700 euros, permet de couvrir tous les salariés de cette tranche (1464).
  • La direction a garanti que, s’il n’a pas de mesures de branche, le budget prévu ne disparaitra pas, même si les modalités de versement ne sont pas définies
  • Finalement, pour la tranche de salaire inférieure à 35 000 euros, nous atteignons notre revendication de 1500 euros d’augmentation collective (700 euros d’augmentation + 800 euros de prime), même si 800 euros ne sont pas récurrents.

Ce constat a permis aux adhérents CFDT de conclure à une très forte majorité que dans cette période d’inflation d’une part, et de difficultés économiques de notre entreprise d’autre part, l’accord méritait d’être signé.