Négociations salariales de branche : clash de fin

Alors que les NAO au niveau du GIE AG2R ont eu une issue plutôt positive, la situation au niveau de la profession et des négociations sur les RMMG est complètement différente. Au point que la fédération CFDT fustige l’attitude déloyale du Collège Employeurs et de son Président, acteur d’une forfaiture.

La fédération CFDT parle d’une trahison manifeste, abjecte pour les salariés qu’elle représente et qui démontre le peu de respect que les employeurs manifestent à leurs représentants.

Document sur 2 pages

Tract-CFDT-Negociation-RMMG-2020-VDef

La situation est désastreuse. Mais quand je lis vos articles précédents sur le regroupement des branches professionnelles et sur la volonté des employeurs de fusionner l’activité santé prévoyance avec l’assurance, je me dis que les employeurs ont tout intérêt à démontrer la faiblesse de notre branche professionnelle et sa politique nulle. Quand ont veut se débarrasser de son chien, on l’accuse d’avoir la rage !

ANONYME

Bonjour, savez vous si cela sera rétroactif au 01/01/2020 pour les personnes qui ont une évolution de classification ?

Réponse à  ANONYME

L’accord de branche ne s’appliquera pas, faute de signataires syndicaux.
Quant aux augmentations individuelles (changements de classification incluses) dans le GIE AG2R, la date d’effet sera le 1 juillet 2020, donc pas de rétroactivité au 1er janvier

Réponse à  ANONYME

Le comparatif entre les 2 CCN serait trop long à effectuer.
Ce que l’on peut dire de façon très synthétique, c’est que la CCN de RC et IP comportent plus d’avantages de fin de carrière, un temps de travail réduit et plus de jours de congés. La CCN des assurances a plus d’avantages de début et de milieu de carrière, notamment (mais c’est là un accord d’entreprise) un intéressement beaucoup plus important.