AG2R LA MONDIALE : où sont les femmes ?

Parité Assurance, l’association de femmes dirigeantes des secteurs de l’assurance a nommé Isabelle Hébert, membre du comité de direction AG2R LA MONDIALE, présidente. Un signe encourageant pour la promotion des femmes au sein de notre groupe à des postes à responsabilités ?

Le 4 février, à l’issue de l’assemblée générale de Parité Assurance, Isabelle Hébert – directrice stratégie, digital, marketing et relation client, et membre du comité de direction d’AG2R La Mondiale – a été élue à l’unanimité présidente.

La CFDT a longtemps dénoncé la « masculinisation » excessive des postes à responsabilités dans le groupe.

En 2020, nous pointions que, bien qu’un accord « égalité femmes/hommes » était en cours de négociation dans le groupe, on pouvait remarquer la nomination de 7 hommes pour 1 femme dans des postes à responsabilités du COMADIR. De quoi accentuer encore la masculinisation de la catégorie de postes de directeurs AG2R LA MONDIALE, pourtant déjà très forte.

Une avancée est cependant à noter : alors que pendant des années une seule femme était présente dans le comité de direction du groupe, aujourd’hui ce comité est presque à parité égale avec 5 femmes pour 7 hommes.

Mais l’effort est encore à porter dans les postes de directeurs métiers ou opérationnels, où les hommes continuent à régner.

Remarquons, par exemple, que dans la nouvelle organisation de l’action sociale, on ne trouve aucune femme dans l’organigramme de tête, même si elles sont présentes à des niveaux de management inférieurs.

Parmi les 16 directeurs de régions, seules trois femmes sont présentes, même si on peut voir un signe encourageant dans le fait que les deux dernières nominations sont féminines.

Car une petite évolution existe, mais cette progression est si lente qu’il faudra attendre de longues années avant d’arriver à une parité, et la tendance observée en 2019 et 2020 n’inspire pas l’optimisme.

Nominations au COMADIR

En 2019 : 1 femme et 5 hommes

En 2018 : 6 femmes et 12 hommes

En 2017 : 4 femmes et 7 hommes

En 2016 : 4 femmes et 1 homme

En 2015* : 6 femmes et 3 hommes

* hors nominations liées au rapprochement avec RÉUNICA.

Cette situation parmi la catégorie des cadres dirigeants contraste avec celle des employés où plus de 82% sont des femmes. Le pourcentage total de femmes dans le groupe est de 71%.

La CFDT veut donc voir dans la nomination d’Isabelle Hébert comme présidente de l’association Parité Assurance l’espoir d’un changement de politique d’embauches et de promotions pour une féminisation légitime des postes à responsabilités chez AG2R LA MONDIALE.