Pas de qualité de vie au travail sans reconnaissance

Le 9 janvier se déroulera une réunion de négociation sur la qualité de vie au travail. Absurde pour la CFDT, alors qu’aucune reconnaissance financière juste de ce travail n’est accordée aux salariés. La CFDT ne participera plus à cette imposture.

Voici le courrier envoyé par la CFDT à la direction :

Je vous informe que la CFDT, à l’unanimité de ses délégués syndicaux de l’UES AG2R et avec l’accord de sa fédération, a décidé de suspendre sa participation aux négociations sur un accord Qualité de Vie au Travail dans le groupe.

Notre décision est motivée par ce que nous considérons comme une perte de sens dans cette négociation.

En effet, même si nous ne faisons pas un lien direct avec les NAO, force est de constater que pour les salariés que nous représentons, la QVT est synonyme avant tout de reconnaissance au travail et que cette reconnaissance passe par une juste rémunération.

L’échec des NAO 2022 et vos premières propositions pour les NAO 2023 montrent que cette reconnaissance n’existe plus. Dans ces conditions, les salariés ne comprendraient pas que nous poursuivions des discussions sur la qualité de vie au travail avant d’avoir traité correctement la juste rétribution de ce travail.

Cette décision de suspendre notre participation à cette négociation ne doit pas être considérée comme un refus de négocier sur les autres sujets, mais nous attirons votre attention sur le fait que la première organisation syndicale de l’UES tire, par cette décision, les conséquences de la rupture du dialogue social avec la direction.

Très cordialement.

MONTOULIEU

Parfait!
Aucun moyen n’est inutile pour montrer à cette direction que les acteurs du dialogue social ne peuvent plus cautionner la déconstruction du statut et une politique salariale inaudible.

QVT
1 année il y a

On pourrait profiter de ces séances pour s’organiser ? Le maître sera sûrement de bons conseils et à l’écoute coûte que coûte.

Crocodilé
1 année il y a

Qualité de vie au travail….
Plateau/Open office/Travaux permanent/Incertitude sur l’avenir à moyen long terme.

Wilfrid WINTER
1 année il y a

C’est une décision intéressante car il faut maintenant attendre la réaction de la direction. Celle-ci se targue de son “bon dialogue social”, d’avoir la meilleure DRH 2022, de vouloir faire signer un bon accord QVT mais la reconnaissance est un sujet qui passe sous cloche, tabou pour la direction (hormis pour les classes 7 et 8). Celle-ci a fait augmenter de 27% son enveloppe NAO mais quand on part de pas grand-chose, on arrive au final qu’a un poil mieux; très insuffisant pour redynamiser les troupes dont le moral est en berne y compris pour le management qui n’a que des miettes à donner. Il suffit de voir le nombre de démissions et de départs …