Report de la réforme des retraites : AG2R doit revoir sa feuille de route

Le gouvernement a repoussé l’examen par le parlement de la réforme des retraites. Les députés de la majorité semblent vouloir mettre le texte de côté. Pour la confédération CFDT, « on verra s’y on y revient dans les années à venir ». C’est pourquoi, il ne faut pas que le groupe AG2R La Mondiale brûle les étapes…

Avec l’avancée de l’épidémie de coronavirus Covid-19 en France, et la mise en place de mesures de confinement, qui en sont à leur 27e jour dimanche 12 avril, le gouvernement avait dans un premier temps repoussé la poursuite de l’examen par le parlement de la réforme des retraites. Mais dans le Journal du Dimanche, le chef des députés de la majorité ouvre la porte à un abandon pur et simple du texte.
“Si elle empêche le pacte républicain de se conclure, la réforme des retraites devra être mise de côté”, a ainsi déclaré Gilles Le Gendre.

Pour la CFDT, « on verra si on y revient dans les années à venir ».

Interrogé sur l’éventuelle « mise de côté » de la réforme des retraites dans le journal de France 2 dimanche, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a déclaré qu’« après cet épisode  dont on n’est pas sortis (la crise du Covid 19), on aura bien d’autres chats à fouetter que de se mettre sur la figure sur ce sujet ».
« Nos systèmes de protection sociale vont être mis à rude épreuve […] donc on aura à se concentrer, je crois, […] à bien d’autres problèmes pour pas s’en rajouter ». « On verra si on y revient dans les années à venir », a-t-il tranché.

Dans ces conditions, il faudra sans doute que le groupe AG2R La Mondiale revoit sa feuille de route.
En effet, le conseil d’administration a voté à l’unanimité le principe de la séparation du GIE AG2R en deux employeurs : un pour les activités retraite et un pour les activités concurrentielles du groupe, dès 2021. L’objectif est de préparer la réforme et la création de la nouvelle Caisse Nationale de Retraite Universelle, censée remplacer tous les opérateurs retraite.

Avec le report de la réforme, y-a-t-il urgence pour AG2R La Mondiale à engager le lourd chantier de scission du GIE employeur ?

Ne sera-t-il pas plus judicieux de mobiliser toutes les énergies à consolider des activités fragilisées par la crise sanitaire ?

Balet Véronique

Il faut ajourner ce projet sinon cela revient à être plus royaliste que le roi. D accord avec Berger. Il y a d autres priorités c est une évidence.
La direction générale doit redescendre sur terre et tirer des conclusions sur sa politique d entreprise dévastatrice du moral des salariés et redonner des moyens de bosser normalement….

Cela peut attendre, permettre à la direction retraite d’avoir les moyens de travailler dans de bonnes conditions. Retrouver notre rôle de conseil auprès de nos clients et permettre aux collaborateurs d’être satisfaits du service rendu!!