Home E-mail

Télétravail : négociations du 3 septembre

Le 3 septembre s’est déroulée une négociation sur un avenant à l’accord télétravail, dans le contexte de la crise sanitaire. L’objectif de la direction et des organisations syndicales : faire un bilan de l’accord actuel et apporter des améliorations. Compte rendu succinct de la réunion.

La CFDT a souhaité privilégier la rapidité de l’information. Le compte rendu suivant est donc volontairement synthétique.

Préambule

En préambule, les organisations syndicales ont fait remonter les inquiétudes des salariés vis-à-vis de l’épidémie et ont pointé les problèmes liés au « personnes vulnérables », à l’affluence dans les transports en commun, à l’engorgement des RIE…

La direction affirme que la médecine de travail juge le protocole sanitaire appliqué chez AG2R conforme aux dispositions gouvernementales et même de très bon niveau par rapport à d’autres entreprises.

Sur des sujets sensibles, comme les personnes « vulnérables » ou les salariés « aidant », le groupe veut aménager des mesures plus souples que les consignes gouvernementales dont l’étude est en cours.

Enquête télétravail

La direction a présenté l’enquête faite auprès des salariés du groupe sur l’exercice du télétravail.

3800 télétravailleurs dont 600 managers sont inscrits dans le dispositif télétravail en période normale.

Le baromètre visait à mesurer le vécu du travail à distance et du télétravail durant la crise sanitaire où le télétravail a été généralisé à l’ensemble des collaborateurs.

La crainte que l’on pût avoir sur cette enquête était qu’elle a porté sur des salariés pour qui le processus d’accès n’a pas été suivi puisque le télétravail a été imposé du fait de la Covid 19. Il n’y avait pas eu de formation préalable, ni de mesure de l’autonomie des salariés…

Or, les résultats montrent une appréciation très positive du télétravail, à la fois pour les collaborateurs et pour les managers.

Le taux de réponse a été de 65% (6207 répondants sur 9 500 interrogés).

87% de salariés sont satisfaits du télétravail.

Efficacité meilleure pour 52% pour les collaborateurs

Efficacité équivalente pour 41%

Concentration meilleure pour 69%

Efficacité collective : moins bonne 16%, meilleure 13%, équivalente 71%

Pour les managers :

Atteinte des objectifs : meilleure : 17%, équivalente 68%

Qualité du travail : meilleure 15%, équivalente 78%

Implication dans les temps collectifs : meilleure 23%, équivalente 53%

70% des managers jugent que le travail à distance a eu un effet positif sur les pratiques managériales

76% des collaborateurs estiment que leur manager a su adapter ses comportements et ses pratiques à distance.

Communication au sein des équipes : meilleure 16%, équivalente 63%

Charges de travail : plus importante pour 5% des collaborateurs seulement.

54% des collaborateurs veulent télétravailler plus de 2 jours par semaine

87 % des managers jugent qu’ils sont en capacité de manager durablement une équipe à distance.

Revendications de la CFDT.

La CFDT a revendiqué que l’accord télétravail prévoit le télétravail exercé dans des conditions normales et un exercice du télétravail dans des conditions exceptionnelles telles qu’une crise sanitaire, des grèves de transport, des conditions météorologiques particulières.

Liste (non exhaustive) des revendications CFDT

Trois jours de télétravail par semaine, avec deux jours de présence sur site

Durant la crise sanitaire : télétravail une semaine sur deux

Plus de flexibilité dans l’exercice télétravail hors période de crise sanitaire :

Annualisation du nombre de jours de télétravail dans l’année (base de 135 jours)

Prise possible de télétravail par demi-journée.

Plus de souplesse dans l’accès au télétravail :

Suppression de la notion de 6 mois de présence, dès fin période d’essai, sous condition d’autonomie du salarié.

Suppression du délai probatoire d’un an pour obtenir plus d’une journée de télétravail.

Accès au télétravail pour les salariés à temps partiel.

Accès au télétravail pour les salariés des CICAS, pour les RDAS, TSI, les salariés de la DIMEX, d’ARPEGE, pour les salariés alternants

Etude du cas spécifique des salariés aidants (réglé si pendulaire) et cas spécifiques des salariés en vulnérabilité.

Compensation financière pour frais liée à l’exercice du télétravail.

La direction a noté les demandes des différentes organisations syndicales, mais n’a pas été en mesure durant la réunion d’apporter des réponses. La direction générale se positionnera sur ces sujets la semaine prochaine et une nouvelle réunion de négociation est planifiée vendredi 11 septembre après midi.

S’abonner
Notifier de
guest
27 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
anonyme
anonyme
1 année il y a

le but de cette réunion était vous faire par du compte rendu de l’enquête et de prendre en compte les revendications cfdt?
la direction n’a pas donné une seule réponse?

Réponse à  anonyme
1 année il y a

Comme nous l’expliquons dans l’article, nous avons eu une restitution de l’enquête et chaque organisation syndicale a pu faire part de ses demandes. Mais effectivement, nous n’avons pas eu de réponse de la direction. La DRH n’a pas encore de mandat du COMEX pour avancer sur ses propres propositions. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été programmée le 11 septembre.

anonyme
anonyme
Réponse à 
1 année il y a

les revendications de la CFDT sont top, la balle est dans le camp de la direction , espérons que la direction sera à la hauteur de nos attentes.

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Je suis sûre que la direction ne cracher à rien ou au plus économique. C’est déplorant d’avance!

Céline MUSSEAU
Céline MUSSEAU
1 année il y a

Merci pour ce retour très réactif sur un sujet attendu par les salariés

Coraline TEYSSIE
1 année il y a

Merci la CFDT ! Nous attendons avec impatience le verdict de notre direction bienveillante.

Anonymous
Anonymous
1 année il y a

2 jours de présence avec 3 jours de télétravail comme demandé sera complète pour les salariés à temps partiel, les rqth, etc.
1 jour de présence serait plus réalisable

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Merci pour votre réactivité et votre retour. La 2e réunion n’était elle pas prévue demain ? Donc la médecine du travail confirme que tout est aux normes, notamment le RIE.. laissez vous dire que je suis étonnée (site de vivacity)…

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Je trouve vos revendications excellentes . J’espère me tromper, mais je ne me fais pas trop d’illusions sur les réponses de la direction, mais bien essayé quand même…

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

très déçue malgré les bons résultats du sondage qu’à deux mois de la possibilité de télétravailler deux jours par semaine, cette option ne semble même pas à l’ordre du jour alors que Paris est en zone rouge et que nous avons prouvé que nous pouvions télétravailler sans problème. Ce serait le minimum !

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Qu’attend notre direction pour mettre en place le télétravail rapidement? Sans doute un cluster ag2r ou faire la une au JT ? Une bonne pub pour Ag2r.. Pas sûr 🤔. La moitié des gens ont le masque sous le nez ou l’enlève la moitié du temps..tellement cette chose est insupportable. C’est d’autant plus vrai que la pratique se fait de bureau en bureau très proche (moins d’1 m). Faites vite qqchose avant que plus personne ne bosse, faute d’organisation privilégiée !! Mieux vaut prévenir que guérir…

Anonyme
Anonyme
Réponse à  Anonyme
1 année il y a

Je crois que le stress engendré par les transports n’est pas mesuré…. Je suis pour ma part sous anti de presseur face à l’angoisse que me crée les transports… Alors ag2r prenez des mesures avant d’avoir 80% de vos salariés en déprime et incapable de travailler. De plus il faudrait se positionner sur 1 jour de présence sur site que les temps partiels puissent profiter de cette mesure.

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

J’espère sincèrement que ces réunions vont aboutir à un accord pr le télétravail surtout quand on voit les résultats de l’enquête et évidemment les chiffres.
La direction souhaite certainement un cluster.
Et pourquoi autant de résistance face au télétravail de la part de la direction je ne comprends tjs pas hâte de savoir la suite des négociations en espérant que cela concerne tous les services et que ce soit positif

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Un appel à la grève la semaine prochaine auprès des salariés des fédérations AGIRC ARRCO pour demander la priorité au teletravail dans ce contexte de crise sanitaire où chaque semaine plusieurs collègues sont identifiés cas contacts, cette angoisse, dont nous sommes tous victimes, pourrait être éviter si nous étions tous en teletravail. Est il possible d’envisager le même type d’action auprès de notre groupe si la direction n’agit pas en ce sens en prévention, pour les salariés qui le souhaitent ?

Anonyme
Anonyme
Réponse à  Anonyme
1 année il y a

Oui une bonne grève pourrait ouvrir les yeux à la direction. Ce serait une bonne chose surtout en cette période de COVID si aucun effort valable est fait pour notre santé. Je suis à 300%partante pour une grève qui dure. Au moins, on ne prendra plus de risques. 👍

roland
roland
1 année il y a

Vous avez de la chance de télétravailler , moi ça fait 6 mois que je j’attends mon portable pouvant télé-travailler je porte le masque ( + 10 H PAR JOUR) en comptant les transports – travail et midi à l’extérieur soit 5 jours sur site .
qui s’inquiètent de nous ?

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Nous aurions pu egalement demander la suppression de la mention “avec accord du manager” pour le 2e jour car même si l’accord le prévoit, tres très peu de collaborateurs bénéficient actuellement de 2 jours fixes dans le Groupe. Même après 12 mois : “inutile de poser la demande dans l’outil” nous dit-on ! Et pendant ce temps la, dans les médias, on présente le Groupe comme en avance sur le TT…

Maya
Maya
1 année il y a

Je vois declic et franchement je suis abasourdie, plus rien sur le COVID-19, sur le télétravail etc ou alors en tout petit je ne sais pas où
Mais par contre le vélo, le maillot, le tour de France.
Et là j’ai un doute quand à l’intérêt que nous porte l’ag2r

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Je partage tout à fait les appels à la grève, qui seraient certainement suivis car beaucoup de salariés sont très en colère, d’une part à cause du risque considérable qui est pris pour notre santé en nous refusant le télétravail dans ce contexte de reprise de la pandémie, et d’autre part pour les conditions de travail suffocantes qui nous sont imposées avec ce port du masque 10 heures par jour. La direction va certainement faire traîner en longueur les négociations jusqu’à la fin de l’année. Mais il y a vraiment urgence , et il n’est pas sûr que nous tiendrons jusque là !

Réponse à  Anonyme
1 année il y a

Je partage l’appel à la grève pour le manque de considération de la part de notre direction.

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Suite publication declic nouveau protocole mis à jour au 10 septembre, les décisions prisent par la DRH résonnent comme une punition envers les salariés. Devant l’épidémie qui empire de jour en jour, au lieu de suivre les recommandations de teletravail, elle supprime la souplesse liée aux plages fixes en teletravail mais surtout sur site. Mais qu attendons nous pour agir ? Une pensée pour ceux qui lors du confinement, essayaient de tout faire pour continuer à produire, pour jouer le jeu, si on avait su, on aurait peut être du s’épargner et faire comme la DRH le minimum et encore moins encore.

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Bonjour pourquoi l obligation de sécurité de l employeur n est pas appliquée ( on ne nous fournit pas de masques). à raison de 3 masques par jour pendant 5 jours l addition est salée

Anonyme
Anonyme
Réponse à  Anonyme
1 année il y a

ils nous ont donné des masques à notre reprise réutilisables, pour le moment sur ça on ne peut rien dire. Sur Paradis, j’ai entendu que de nouveaux masques seraient donnés la semaine prochaine.

Anonyme
Anonyme
Réponse à  Anonyme
1 année il y a

Bonjour, à Montholon nous n’avons toujours pas vu la couleur d’un masque fourni par le groupe. L’obligation est pourtant en vigueur depuis 2 semaines ! Et aucune information à ce sujet !

Réponse à  Anonyme
1 année il y a

La commission CSSCT va interpeller l’employeur sur ce sujet le 15 septembre. Malgré l’assurance de la direction que tous les sites avaient été livrés, le constat est effectivement que la distribution n’a pas été faite sur tous les sites.

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Bonjour,
Des nouvelles des négociations du 11/09 ?

Réponse à  Anonyme
1 année il y a

La réunion a été reportée au 14 septembre.

cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR