Télétravail : un accord imparfait, mais avec quelques avancées positives.

La négociation d’un nouvel accord télétravail s’est achevée le 21 décembre. Si la direction a présenté un projet d’accord encore loin de certaines revendications de la CFDT, plusieurs avancées positives permettent à la CFDT de signer.

La route pour aboutir à un compromis a été longue. Mais les organisations syndicales ont continué à avancer des propositions pour sauver un accord de télétravail, qui sans signature serait mort et aurait laissé la place à des décisions unilatérales de l’employeur, sans contrôle des représentants du personnel.

Principaux éléments des propositions de la direction :

– Pas d’extension du télétravail, sauf pour les salariés en situation de handicap et les salariés aidants,

contrairement à la demande syndicale de passer à trois jours par semaine, ou au minimum d’attribuer 25 jours de télétravail supplémentaire « flottants ».
Par contre, les organisations syndicales ont obtenu une majoration du télétravail de 6 jours supplémentaires pour les salariés en situation de handicap et pour les salariés aidants.

– Une indemnité de 2 euros par jour de télétravail,

donc entre 16 et 20 euros maximums par mois. La proposition est loin de la demande syndicale, mais nous sommes parvenus à faire évoluer la proposition de la direction qui n’était que de 1 euro 50 au départ de la négociation. Et surtout, nous avons obtenu le versement de cette indemnité qui était refusée depuis 2020.

– Une contribution pour équipement au domicile de 150 euros

En complément des équipements déjà fournis au télétravailleur, l’entreprise contribuera, dans la limite maximale de 150€ par collaborateur, aux dépenses engagées par le collaborateur pour l’équipement (bureau, fauteuil, repose-poignet…). Cette contribution serait attribuée en une seule fois, non renouvelable et sans rétroactivité.

La CFDT n’a pas obtenu que cette contribution soit rétroactive. En revanche, nous avons réussi à faire évoluer le montant qui est passé de 100 euros à l’origine à 150 €.

Les délégués syndicaux CFDT ont regardé le nouvel accord non seulement à travers les avancées obtenues en décembre, mais également à travers les amendements déjà obtenus en juillet.

Au final, comparativement à l’accord originel de 2018, nous avons obtenu :

1. L’accès au télétravail pour les temps partiels jusqu’à 50%,
  2. L’accès au télétravail dès 3 mois d’ancienneté au lieu de 6 mois,
  3. L’accès au second jour de télétravail immédiatement et non plus après un an de pratique à une journée,
  4. La possibilité d’avoir un ou deux jours de télétravail flottants, au lieu de jours fixes,
  5. 6 jours de télétravail supplémentaires possibles pour les salariés en situation de handicap et pour les salariés aidants,
  6. Une indemnité pour compenser les frais de 2 euros par jour de télétravail,
  7. Une contribution pour équipement au domicile de 150 euros.

La signature de la CFDT était conditionnée à l’inscription d’une clause de revoyure, pour pouvoir faire évoluer l’accord et ne pas s’enfermer dans des dispositions pour 3 ans. Nous avons obtenu cette garantie.

Dans ces conditions, la CFDT, la CGC et SUD Solidaires se sont déclarées favorables à la signature. L’UNSA, la CGT et FO différent leur décision.

Bonjour
qu’en est-il des salariés du MDP? cantonnés à 1 jour, y a t-il une évolution?

CCFF MDP
2 années il y a

La direction commerciale a limité l accès à 1 jour pour le MDP.
Qu allez vous faire la cfdt?
Merci de votre réponse.
Sinon que doit t on faire car c est franchement lamentable une telle discrimination…..
Avant de parler d’un 3 éme jour de télétravail , défendons les droits des salariés équitablement « solidarité «

2 années il y a

donc si le manger est ok, on peut prendre 2 jours?

MERCI pour votre réponse

Bonjour,
Comment va être versée l’indemnité de 150 euros ? Sous présentation de facture d’un équipement type chaise de bureau …?

dartagnan
2 années il y a

Merci pour ces infos. Il est fort dommage que la direction n’ait pas pris en compte les efforts faits par le personnel depuis presque 2 ans avec la pandémie: les frais occasionnés par le télétravail obligatoire (électricité, chauffage, matériel de bureau, …) n’ont été contre balancés que par les non déplacements sur site et une NAO dérisoire. D’un accord exemplaire, on a failli passer à 0 télétravail (difficilement concevable) ou au mieux une DUE minimaliste (peu attractive et même contreproductive). La direction a une fois de plus jouer la montre, le chantage à la DUE et à un moindre coût (rappel sur les substantielles économies faites par le groupe en 2020 et début 2021). Heureusement que les syndicats comme la CFDT et les autres signataires ont permis de faire évoluer l’accord, même si le résultat final sont très éloignées de certaines revendications (une pensée pour les métiers qui y échappent ou sont limités encore comme le MDP). En tout cas, le dialogue social n’a pas la même signification selon le côté où on est…

Bonjour,
Quelle est la prise d effet de cet accord ?
1er janvier 2022 ?

Qu en est-il des jours teletravaillés supplémentaires suite aux nouvelles consignes sanitaires ? 2€ également par jour télétravaillés supplémentaires?

Idem pour les nouveaux entrants ayant moins de 3 mois d ancienneté et qui télétravaille aujourd’hui 3 jours par semaine ? 2 € par jour télétravaillé ?

lolo
2 années il y a

Bonjour , pour la contribution à l’équipement au domicile de 150 euros , la facture peut être établie à l’instant T ou datée de l’année en cours ( 2021 ) , auriez -vous des précisons ? je vous remercie d’avance , bien sincèrement

Cindy
2 années il y a

L’idée est pas mal mais pour ceux ayant acheté du matériel bien avant? Dommage qu’on ne puisse pas en bénéficier. Personnellement, je n’ai pas attendu la mise à jour de l’Accord pour m’equiper, mon dos m’en remercie. Mais en attendant, ma chaise m’a coûté un certains coût que j’aurais apprécié pouvoir etre pris en charge partiellement par notre employeur.

2 années il y a

Bonjour. A partir de quand et comment pourrons nous bénéficier de la contribution de 150 euros ? Besoin d’un bon fauteuil contre le mal de dos …

2 années il y a

Bravo à l’équipe CFDT pour les avancées durement obtenues.

Ana ANTONIO

Bonjour,
… 6 jours de télétravail par an pour les aidants familiaux ? C’est lamentable !
Un aidant familial devrait avoir sont temps de travail aménagé selon ses besoins et ses disponibilités. On ne choisit pas d’être aidant, on le subit. La moindre des choses c’est que l’employeur ait de la considération pour ses personnes qui font tout leur possible pour continuer à bosser tout en s’occupant d’un enfant, conjoint ou parent malade et ou handicapé. Pour un groupe qui dans le cadre de son action sociale soutien “l’accompagnement de l’aidant familial” au sein des entreprises adhérentes et de ses ressortissants, je trouve qu’il pourrait mieux faire que 6 jours de télétravail par an pour ses salariés aidants.
C’était mon coup de gueule de l’année.
Bonne fin d’année à tous,

Jean PARADIS

bonjour
Suite au message RH de la semaine dernière pour emporter nos portables chez nous et les nouvelles mesures annoncées hier , j espère que la direction va accepter 100 % de télétravail ou au moins 4 jours minimum

2 années il y a

Bonjour, vous parlez d’indemnisation de 2euros par jours….mais à partir de quand???

2 années il y a

Bonjour, cette indemnisation sera-t-elle imposable?

Thomas
2 années il y a

Bravo pour ces avancées !

Armelle OGER-CLAIN

Bonjour,
Ce jour, dans l’intranet, l’accord est présenté pour une durée de trois ans alors que vous mettez en avant avoir réussi à pouvoir le revoir tous les ans. Est-ce bien acquis ?