Un accord sur la qualité de vie au travail signé chez AG2R

Après des négociations prolongées et intensives sur la qualité de vie au travail, un accord a finalement été signé par la CFDT, la CGT, l’UNSA et SUD. Cet accord, qui représente un jalon important dans l’évolution des conditions de travail, vise à améliorer de manière significative le bien-être des salariés.

Parmi les mesures proposées, on trouve la prévention des risques psychosociaux, une initiative cruciale compte tenu de l’impact que ces risques peuvent avoir sur la santé mentale et physique des salariés. C’est une priorité majeure de l’accord, avec un focus sur la sensibilisation de tous les acteurs de l’entreprise à ces risques. Les cas de harcèlement moral seront mieux instruits et un renforcement significatif autour du harcèlement sexuel et des violences sexistes est prévu.

En outre, l’accord prévoit l’instauration de secouristes en santé mentale, une mesure qui témoigne d’une prise de conscience croissante de l’importance de la santé mentale sur le lieu de travail. La lutte contre l’absentéisme est un autre point clé de l’accord, avec des initiatives visant à encourager la présence au travail et à maintenir un taux d’absentéisme faible. Malgré une certaine frustration de la CFDT de ne pas avoir une approche plus préventive, elle considère la démarche comme un pas dans la bonne direction.

Enfin, l’accord reconnaît l’importance de la conciliation entre vie professionnelle et personnelle, en proposant des mesures pour aider les salariés à équilibrer ces deux aspects de leur vie. Plusieurs mesures sont envisagées dans ce domaine, dont la mise en place du télétravail, une meilleure prise en compte des proches aidants et des parents, ainsi que l’instauration d’une culture de la diversité et de l’inclusion.

Cependant, la CFDT sera acteur de la mise en œuvre de l’accord, afin de s’assurer qu’il soit respecté et que les améliorations promises deviennent une réalité pour tous les salariés.

Texte proposé à la signature

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bravo
Bravo
19 jours il y a

Bravo à vous pour ces avancées importantes. S’agissant du télétravail, élément effectivement important, la drh est elle ouverte à une évolution du nombre de jours ?

cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR