Un supplément d’intéressement versé en juillet

Comme nous vous l’annoncions en avril, la direction AG2R LA MONDIALE a décidé de l’octroi d’un complément d’intéressement pour 2022 de 500 euros bruts. Le versement sera effectué avec la paie du mois de juillet.

Il est, avant tout, important de préciser qu’il s’agit d’une décision propre à la direction, et non la réponse à une revendication syndicale. En effet, les revendications syndicales portent sur des augmentations générales de salaire, donc un maintien pérenne du pouvoir d’achat des salariés.

Cependant, dans la période actuelle d’inflation, les organisations syndicales ne pouvaient pas passer à côté d’un dispositif qui augmente, même ponctuellement, ce pouvoir d’achat des salariés. C’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales a décidé de signer l’accord.

D’autant que les organisations syndicales ont obtenu une prime égalitaire pour tous, et non liée au montant de la rémunération, comme l’est la prime d’intéressement “normale” prévue dans l’accord.

Les primes d’intéressement perçues par les salariés sont exonérées de cotisations sociales et patronales à l’exception de la CSG au taux de 9,2% et de la CRDS au taux de 0,5%.

La répartition proposée sera donc  une prime brute de 500 euros pour tous (environ 450 euros nets), versée au prorata temporis du temps de travail de 2021.

Le planning des opérations sera le suivant :

DateQuiAction
14/06/2022AG2RDépôt des fichiers des salariés bénéficiaires
20/06/2022Natixis InterepargneInformations adressées aux salariés concernant l’ouverture de la rubrique liée à l’Intéressement : Envoi d’un mail aux salariés détenant une adresse mail faisant mention de l’ouverture de la rubrique internet Envoi d’un courrier pour les autres salariés  faisant mention de l’ouverture de la rubrique internet
20/06/2022Natixis InterepargneOuverture de la campagne sur internet et saisie possible des réponses
04/07/2022SalariésDate limite de réponse (sur internet) avant 17H

Le versement sur le PEE génère un abondement à hauteur de 100% sur la tranche jusqu’à 500 euros de versement annuel et à hauteur de 50% sur la tranche au delà de 500 euros de versement annuel dans la limite d’un abonnement annuel de 2500 euros.

Ce versement rend également la prime d’intéressement non imposable.

Les salariés qui opteront pour la perception immédiate de la prime la recevront sur la paie de juillet.

1 Commentaire
QVT
1 année il y a

Pendant que certains en off-shore perçoivent des miettes de pain raffiné, on nous accorde un placement plus qu’interessant. Merci.
Est on toujours dans le secteur de la protection sociale ? Ou en sont les préoccupations conventionnelles dont on parle pour l’Europe ? Est ce que la direction filtre le maintien des emplois en interne ?