Une CFDT tournée vers l’avenir

Le Congrès CFDT à Rennes s’est conclu, vendredi 8 juin avec le vote de la Résolution à 87,89 %. La CFDT poursuit son action en faveur d’un syndicalisme d’intérêt général, porteur de progrès social pour tous.

« Nous sortons de ce Congrès plus forts de notre cohérence, d’orientations nouvelles en prise avec les attentes des travailleurs, avec la conscience des difficultés et des enjeux à relever, mais aussi avec la fierté de nos réussites. Et avec la confiance en nos capacités ». Les mots sur lesquels Laurent Berger a conclu ce Congrès témoignent de la détermination de la CFDT à faire vivre la démocratie.

Ils font écho à cinq journées de riches échanges et de débats « francs et respectueux » comme a tenu à le rappeler Laurent Berger, à qui les délégués ont très largement renouvelé leur confiance avec 94,42 % des voix, alors que le rapport d’activité a lui été voté par 83,36 % des votants.

Comme l’a souligné Laurent Berger dans son discours de clôture, « nous n’avons pas d’autres choix que d’être combatif, courageux, nous renforcer pour continuer de peser, pour continuer de faire entendre une voie exigeante et résolue ».

Ce 49ème Congrès a permis de montrer que « la CFDT regarde l’horizon. Un horizon démocratique et de progrès, un horizon de fraternité et de justice sociale, un horizon d’’un syndicalisme combatif par une CFDT forte ! ».