Home E-mail

Une grave atteinte à la liberté syndicale chez un sous-traitant AG2R LA MONDIALE.

Une filiale d’un des principaux sous-traitants AG2R LA MONDIALE pour les centres d’appels téléphoniques porte atteinte à la liberté syndicale.

Le 21 avril dernier, le syndicat des travailleurs affilié à l’Union Marocaine du Travail de la société Business Casablanca 25, filiale du groupe COMDATA Holding France au Maroc a procédé à une demi-journée de grève après avoir épuisé toutes les voies du dialogue pour porter ses revendications, liées entre autres, à l’inflation et à ses conséquences sur le pouvoir d’achat.

L’entreprise, en réponse, n’a rien trouvé de mieux que de suspendre 7 responsables du syndicat le plus représentatif en leur interdisant l’accès à leur lieu de travail et en bloquant leurs salaires. La direction a par ailleurs ignoré les deux convocations de l’inspection du travail et de la préfecture.

Cette filiale de COMDATA a pour client principal ORANGE qui semble manquer à son devoir de vigilance envers ses sous-traitants bien qu’une alerte lui ait été transmise par les représentants syndicaux de la CFDT sur cette atteinte grave au droit fondamental de la liberté syndicale.

Notons que COMDATA est aussi l’un des principaux sous-traitants d’AG2R LA MONDIALE pour les centres d’appel téléphonique, avec un budget de 3,8 m€ pour 2022. COMDATA intervient sur les marchés de la santé et des professionnels.

La direction AG2R LA MONDIALE a toujours affirmé ne pas utiliser de sous-traitants travaillant à l’étranger. On peut donc en déduire que notre groupe n’utilise pas la filiale marocaine de COMDATA.

Cependant, on voit à travers ce dossier les dangers d’une utilisation sans contrôle de l’externalisation d’activité chez des sous-traitants qui ne respectent pas les droits sociaux.

C’est même un des principaux atouts pour une entreprise de jouer l’externalisation : ne plus se soucier de la gestion des ressources humaines et de déporter la problématique chez le sous-traitant. Car ce dernier a une seule obligation : l’obligation de résultats stipulée dans le contrat. Quels moyens utilisent-ils pour atteindre ce résultat ? Ce n’est pas le problème de l’entreprise cliente qui fait appel à la sous-traitance.

Pour un groupe de protection sociale comme AG2R LA MONDIALE n’y a-t-il pas une contradiction manifeste dans la démarche ?

Ce sujet est d’autant plus prégnant que le groupe utilise de plus en plus l’externalisation de ses activités.

Exemple des appels téléphoniques traités sur les périmètres Santé, Prévoyance, Entreprise et Epargne/retraite supplémentaires.

Tract de l’intersyndicale COMDATA du 4 mai 2022.

*Rappelons qu’en 2020 COMDATA Maroc a été désigné comme meilleur employeur du Maroc et avait précisé qu’une de ses priorités était de « Maintenir une ambiance positive »…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR