VIA SANTE change de look et surtout de stratégie.

La mutuelle santé d’AG2R La Mondiale a changé d’identité visuelle et poursuit son intégration dans le groupe.

Le nouveau plan d’entreprise a défini plusieurs objectifs, dont l’un est la création d’un nouveau référentiel « Faire partie du groupe », que l’ensemble des entités actuelles , et celles qui pourraient rejoindre AG2R La Mondiale , doivent adopter.

« Nous avons aujourd’hui des entités présentes sur les 3 codes, avec des statuts juridiques différents. Or, notre défi est de faire fonctionner cet ensemble d’une façon collectivement efficace et efficiente, afin que cette diversité soit une richesse et non un facteur de complexité », a souligné Bruno Angles, directeur général d’AG2R La Mondiale, lors d’une conférence de presse, le 18 janvier.

Dans ce cadre, VIA SANTE a ouvert la voie en adoptant ce référentiel.

Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en changeant son logo pour prendre une nouvelle identité de marque.

« Nous voulions moderniser la mutuelle, en l’adaptant à un environnement extrêmement mouvant et aux besoins des adhérents. Dans ce sens, l’identité visuelle est très importante », a expliqué Olivier Benhamou, président de Via santé. Avant d’ajouter : « Notre nouveau logo est ainsi beaucoup plus intégrateur et lisible. »

Le nouveau logo adopte les codes couleurs du groupe AG2R LA MONDIALE. Par ailleurs, la mention « groupe » a été ajoutée, et le mot « mutuelle » réintroduit. « Le logo traduit la volonté de positionner Via santé au sein d’AG2R La Mondiale comme la marque santé du groupe sur les périmètres des particuliers, des TNS et des petites entreprises de moins de 50 salariés », a indiqué Bruno Angles.

Au-delà du simple affichage, assistons-nous à une intégration plus importante de VIA SANTE dans le groupe ?

Force est de constater qu’au fil des ans, bien que faisant partie du groupe, VIA SANTE avait tendance à vivre sa vie. D’ailleurs, pour les représentants du personnel AG2R LA MONDIALE, VIA SANTE restait une structure bien opaque.

A priori, cette époque serait révolue.

« Il y a des synergies qui se renforcent dans tous les domaines, notamment dans les systèmes d’information. Nous allons ainsi rejoindre le programme de plateformisation d’AG2R La Mondiale », a expliqué Olivier Fourure. Le directeur général de Via santé a ensuite ajouté : « Ces synergies vont nous permettre d’améliorer notre rentabilité, en réduisant les frais de chargement », précisant que les frais de gestion des contrats santé de la mutuelle s’élevaient aujourd’hui à 25%, contre 26 % il y a deux ans. « L’objectif est de gagner un point par an au cours des trois prochaines années ».

En 2023, une autre étape importante attend VIA SANTE.

Elle devrait fusionner avec Mutuelle Bleue, après accord de l’ACPR et de l’autorité de la concurrence. La date d’effet prévue serait le 1er janvier 2024.

Par cette opération, VIA SANTE verrait son chiffre d’affaires passer de 538 M€ (2021) à plus de 800 M€.

Une nécessaire clarification.

Le groupe AG2R LA MONDIALE comporte aujourd’hui de nombreuses entités, avec des statuts juridiques différents. Les salariés peuvent avoir au moins 5 employeurs différents :

• AG2R RETRAITE pour les salariés de la retraite complémentaire
  • GIE AG2R pour les salariés travaillant pour la santé et la prévoyance
  • GIE La Mondiale pour les salariés travaillant pour les activités d’épargne et de retraite supplémentaire de La Mondiale
  • DOMITYS pour les salariés travaillant pour les résidences seniors
  • VIA SANTE pour les salariés travaillant pour la mutuelle.

Si AG2R RETRAITE et le GIE AG2R ont créé une UES qui permet d’avoir les mêmes représentants du personnel et une vision globale des deux entités, aucune structure de concertation n’existe avec les autres employeurs. Il faut souligner que ces employeurs sont sous couvert de convention collective différente.

Concernant l’UES AG2R et LA MONDIALE, la direction et les organisations syndicales ont trouvé une parade en faisant participer les secrétaires des CSE aux instances de l’autre entité. Lors de certaines négociations, les délégués syndicaux AG2R et LA MONDIALE négocient ensemble, même si chaque entité signe de son côté les accords.

Mais rien n’existe pour VIA SANTE ou DOMITYS.

La CFDT ne réclame pas la création d’une UES entre toutes les entités ou l’adoption d’une même convention collective (exercice très dangereux et impossible juridiquement). Mais trouver une formule qui permettrait une plus grande information des représentants du personnel sur les différentes structures et une meilleure concertation devient indispensable.

En effet, chaque entité ne vit plus seule dans son coin, et les succès ou les difficultés des uns rejaillissent sur les autres.

Puisque l’objectif est « de faire groupe », il faut qu’au-delà des mots, une plus grande transparence existe.

DonaMonika
1 année il y a

La “formule” reste à trouver pour que cela soit efficace mais c’est ensemble que le Groupe pourra avancer !

Agnès ANGLARD
1 année il y a

Pour faire réellement “groupe” ne serait-il pas possible, déjà dans un premier temps, de créer un CSE INTERENTREPRISES qui permettrait d’avoir des avantages identiques pour l’ensemble des salariés du groupe ? Quand je parle d’avantages identiques : c’est d’avoir exactement les mêmes réductions et non des tarifs différents, même si préférentiels (cf. certaines places de spectacles ou d’entrées parc d’attraction différents sur le GIE AG2R par rapport au GIE LA MONDIALE).

Agnès ANGLARD
Réponse à  cfdt ag2r
1 année il y a

Oui je partage votre avis. Néanmoins, je pense qu’il serait possible de négocier auprès des fournisseurs partenaires des CSE des tarifs préférentiels globaux, quel que soit l’origine et le montant des dotations aux CSE et non de négocier CSE par CSE.